Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Des étudiants  créent  la solution  «EPI»  pour faciliter les inscriptions dans les universités publiques
 

Côte d'Ivoire: Des étudiants créent la solution «EPI» pour faciliter les inscriptions dans les universités publiques

 
 
 
 6873 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 06 septembre 2018 - 18:44

© koaci.com - Jeudi 6 septembre 2018 -Trois étudiants de l'Université Alassane Ouattara de Bouaké ont fait montre de leurs talents scientifiques et technologiques à  Abidjan dans le cadre des Journées d'Orientation du Bachelier (JOB) 2018, avec leur projet dénommé '' Epargne- Inscription (EPI).

Selon ces étudiants de l'UAO, dans les universités publiques de Côte d'Ivoire, force est de constater que les étudiants peinent à  s'inscrire et ce, pour diverses raisons dont la principale est la difficulté à  obtenir le montant global de l'inscription dans les délais requis. C'est donc dans l'optique d'apporter une solution à  ce problème que s'inscrit le projet dénommé '' Epargne- Inscription '' (EPI).

La solution " EPI" est une application mobile web, proposée par l'équipe de l'UAO, afin de permettre aux étudiants de régler les frais d'inscription dans les délais prescrits, en plusieurs échéances, via un compte d'épargne mobile dédié.

"EPI se présentera sous la forme d'une application mobile et de site web, permettant à  l'étudiant d'épargner progressivement et à  son rythme pour garantir son inscription avant la date limite.
L'épargne se fera sur son compte EPI via un compte mobile money. L'étudiant pourra créditer ce compte chaque fois avec la somme qu'il possède jusqu'à  atteindre le montant de son inscription.
Une fois le montant total atteint, l'inscription est automatiquement validée et l'étudiant reçoit un code par SMS et par mail lui permettant de finaliser son inscription dans son université. L'application EPI sera sécurisée tant sur le plan technique que sur le plan juridique ", a expliqué l'étudiante Anni Carmel en Licence 3 d'économie.

Quant à  Imboua Romuald de la même UFR et du même niveau, il a montré l'avantage de cette trouvaille en ces termes:

" Ce projet sera bénéfique, non seulement pour les étudiants, les parents d'étudiants, mais aussi pour les universités. L'avantage pour les universités sera l'augmentation considérable du nombre d'étudiants inscrits dans les délais, ce qui facilitera la collecte des données statistiques, l'amélioration de la qualité du service universitaire et la mobilisation rapide des fonds propres".

Devant les prouesses techno-scientifiques de ces étudiants, le président de l'Université Alassane Ouattara de Bouaké, le professeur Lazare Poamé, a salué cet esprit de créativité de ces '' jeunes scientifiques '', avant de les rassurer sur la détermination de son institution à  les accompagner honorablement.

"Toutes les universités de Côte d’Ivoire sont allées au concours et vous êtes les seuls étudiants, parmi ceux des universités publiques classiques, à  avoir réussi à  remporter un trophée. En tout cas, je vous en félicite. Chers collaborateurs, en voyant les prouesses réalisées par ces étudiants, notre devoir envers eux doit être encore plus grand en améliorant leurs conditions de travail et d’existence. Déjà , regardez ce qu'ils font dans ces conditions difficiles, conditions que nous connaissons tous. Je devine aisément ce qu’il en sera si nous leur donnons le maximum de moyens. Ils sont formidables, ces jeunes gens", s’est réjoui le président Lazare Poamé.

Le président a également saisi l'occasion pour leur annoncer la célébration de tous les lauréats de l'UAO au cours d'une journée d'excellence qui se tiendra en novembre 2018.
Il faut noter aussi que le projet EPI a permis à  l'équipe de l'UAO de remporter le premier prix du concours de " l'Innovation Challenge", organisé par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique au cours de la Journée de l'orientation du bachelier 2018, tenue à  Abidjan.

Par ailleurs, M. Yaya Lankoandé de l'UAO a été désigné meilleur coach lors de la deuxième édition du concours inter- universitaire de solutions « voix des jeunes », organisé par social change factory .

Étaient présents également à  cette rencontre, entre le président Lazare Poamé et les étudiants lauréats, le vice-président Michel Kodo et le directeur de la scolarité centrale, le docteur Koné Ouamourou.

Le concours de « l’innovation challenge » est un concours organisé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique à  l’occasion de la journée de l’orientation du bachelier 2018, tenue à  Abidjan. Il a pour but de susciter la créativité et l’innovation chez les apprenants et déceler parmi ceux-ci les porteurs de meilleurs projets à  caractère innovant pouvant être soutenu dans le cadre de l’entrepreneuriat.

Donatien Kautcha, Abidjan et Correspondant à  Bouaké
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Saluez vous le fait qu'Alassane Ouattara se soit excusé de n'avoir tenu sa promesse de campagne de transfert de capitale ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
2643
Oui
74%  
 
900
Non
25%  
 
17
Sans Avis
0%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008