Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Prétendue soutien des têtes couronnées du V Baoulé à  Ouattara au palais du carnaval de Bouaké, un chef Baoulé révèle, «nous avons été trompés...»
 

Côte d'Ivoire : Prétendue soutien des têtes couronnées du V Baoulé à  Ouattara au palais du carnaval de Bouaké, un chef Baoulé révèle, «nous avons été trompés...»

 
 
 
 25997 Vues
 
  8 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 02 octobre 2018 - 11:12

© koaci.com – Mardi 2 Octobre 2018 - Une invitation,circulait depuis un certain temps et faisant état d'une rencontre à  Sakassou dans le Walebo,entre le conseil du royaume Baoulé,et la reine du peuple Baoulé pour célébrer la nomination de Louis Abonouan Aouridiby, fils de la région en qualité de PCA(Président du Conseil d'Administration) de l'ONEP (Office National de l'Eau Potable) avec la grande famille Baoulé.

Finalement,le rendez-vous de Sakassou aurait été annulé par la Reine des Baoulés à  Sakassou car selon les dires de la tête couronnée K.B.B qui nous confie cette information, << la reine a vu les dessous de cette célébration en campagne politique.Pour cela, elle a annulé la rencontre chez elle. >>

C'est le palais du carnaval de Bouaké,qui a abrité la rencontre d'hier Lundi 01 Octobre,entre la délégation de Louis Abonouan Aouridiby, accompagnée des poids lourds du RHDP unifié de la région,par ailleurs candidats aux différentes élections, et le regroupement dénommé "le conseil du royaume Baoulé".

Selon le porte-parole du conseil du royaume Baoulé, nanan Assi Ettien, qui voit la tribalisation du débat politique par certains de ses frères et qui apporte un soutien déclaré au chef de l'état Alassane Ouattara,estime que << nous condamnons avec la dernière énergie la tribalisation du débat politique et nous nous insurgeons contre toutes les manœuvres dilatoires pour caporaliser les ethnies, des régions et des religions à  des fins politiciennes. >>

En nombres, la communauté Baoulé était visiblement prise de haut par ce détour inattendu car pour elle, la destination finale était à  Sakassou, lieu où réside la reine des Baoulés pour cette rencontre.

Djibo Nicolas, candidat pour la mairie de Bouaké et Jean Claude Kouassi, candidat pour le conseil régional de Gbêkê, tous, pour compte du RHDP unifié, y étaient accompagnés par Amadou Koné, ministre des transports, représentant le président de la République à  cette rencontre et plusieurs cadres, issus de la même obédience politique pour soutenir leurs frères candidats.

<< Contrairement à  la rencontre que nous avons eu avec le président Bedié à  Daoukro,qui a été plus authentique, celle-ci en revanche était purement et simplement à  caractère politique. C'est ça la différence. Nous avons été trompé en croyant que nous venons célébrer un des nôtre. C'est à  de la pure propagande RHDP unifié, qu'on est venu assister. Moi je vous le dis et notez le bien, nous le peuple Baoulé n'allons jamais, et au grand jamais trahir notre frère Bedié qui au delà  d'être à  la tête du PDCI RDA, est d'abord et avant tout, un Baoulé,et ça, c'est sacré chez nous. Bedié c'est notre fétiche.Il a convoqué une réunion avec nous ses parents Baoulés, chez lui à  Daoukro, à  son domicile.On voulait qu'il nous parle en Dioula ou Bété, ou encore Koulango ? Mais soyons sérieux. Et retenez bien, là  encore, il ne s'agissait pas de question politique (...) Lorsque ces derniers parlent de tribalisme politique, qu'ils se souviennent quand Bedié nous a appelé à  Yamoussoukro pour avoir notre bénédiction pour accompagner Alassane Ouattara et nous avons donné le nom de "Alla N'Guessan" à  Alassane Ouattara, pourquoi ils n'ont pas dit que ça c'est du tribalisme ? Pourquoi les Bétés, les Ebriés, les Sénoufos... n'ont pas dit que c'est du tribalisme ? Quand ça les arrange, c'est bon,mais dans le cas contraire, c'est du tribalisme. En réalité, ce que ces personnes semblent ignorer, c'est que nous, le peuple Baoulé, on est digne et loyal. C'est ça la vérité qui les perturbe (...) Ce qui est du tribalisme là , c'est ce qu'ils ont fait au palais du carnaval lorsqu'en faisant croire qu'on vient fêter un frère entre nous Baoulés, on change ça en campagne politique en nous incitant à  suivre les candidats du RHDP unifié pour la conquête de la région de Gbêkê... À Daoukro, il n'y avait pas de conseillers régionaux, ni député, ni maires et autres,c'était purement et simplement traditionnel.Que ces personnes se ressaisissent. Nous avons été trompé en nous racontant d'autres choses ici (...) >> confie K.B.B, haute tête couronnée de la région de Gbêkê, présent à  cette cérémonie.

Avec ces éclaircissements, il serait primordial que les acteurs politiques, afin de préserver l'harmonie dans l'esprit des populations,évitent d'associer les têtes couronnées aux débats politiques.


T.K.Emile pour KOACI
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 7 mois
 
 
 
 
  8 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Prétendue soutien des têtes couronnées du V Baoulé à  Ouattara au palais du carnaval de Bouaké, un chef Baoulé révèle, «nous avons été trompés...»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
dramani
Quand on dit qu'en Afrique en général et en particulier en CI, le vote est sociologique, nous avons la preuve noir sur blanc. Pour paraphraser Emile Durkheim auteur des "Règles de le méthode sociologique", cette pratique est normale et enracinée dans notre culture politique. J'invite d'ailleurs les @moutons ou rien dans leur ensemble (Joël Vuvuzela en particulier) qui traitent Bédié de tribaliste et pourtant, courent après sa tribu et ne se gênent pas pour faire leurs meetings en malinké, à  lire l'excellent ouvrage de Georges BALANDIER : "Sociologie actuelle de l'Afrique noire".
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
mecano
Nanan Yako! c'est pas toi seul qu'ils ont blagué comme ça. Je me rappel qu'en 2010 pendant la campagne présidentielle, c'est comme ça qu'ils ont blagué les élèves et étudiants de l'institut LKM à  Yopougon leurs faisant croire qu'il y avait des opérateurs économiques qui arrivaient au palais de la culture donc chacun devait préparer son dossier, certains on payé transport de Korhogo, San Pedro... djahaaaaaaaaaaaa c'était pour leur faire des photos pour le slogan ''Les étudiants avec ADO" pour la campagne de dramane. Ils sont d'une espèce de menteurs très rare sur la planète terre.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
"Une invitation,circulait depuis un certain temps et faisant état d'une rencontre à  Sakassou dans le Walebo,entre le conseil du royaume Baoulé,et la reine du people Baoulé Rechercher Baoulé pour célébrer la nomination de Louis Abonouan Aouridiby, fils de la région en qualité de PCA(Président du Conseil d'Administration) de l'ONEP (Office National de l'Eau Potable) avec la grande famille Baoulé". Pourquoi tous les chefs Baoulé doivent être invités rien que pour célébrer la NOMINATION d'un QUIDAM promu au poste de PCA de l'office National de l'eau Potable ? Dites-moi des chefs Baoulé répondent à  l'invitation d'un individu qui célèbre sa promotion professionnelle ? C'est vraiment aberrant. Ces chefs baoulé n'ont-ils pas de jugeotte ? Leur role n'est pas de célébrer des promotions professionnelles des individus...
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
djugu
"Moi je vous le dis et notez le bien, nous le peuple Baoulé n'allons jamais, et au grand jamais trahir notre frère Bedié qui au delà  d'être à  la tête du PDCI RDA, est d'abord et avant tout, un Baoulé,et ça, c'est sacré chez nous". Les maurice kacou guikahouet et autres ethnics au seins du PDCI devaient méditer cette phrase en profondeur, eux qui tancent les ressortissants de leur peuple pour le directoire du RHDP. c'est ce que disent aussi les nordistes pour leurs frères. le reste du peuple ivoirien à  vous de de bien écouter, de bien regarder, de bien voir, pour enfin prendre pour de bon votre décision. Il y a longtemps que les BAOULés se prennent pour le nombril de la cote d'ivoire. Il faudrait trouver une issue à  cette insulte envers les autres peuples de la cote d'ivoire une fois pour de bon. A NOUS DE JOUER!!!!!!!!!!!
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
very7
@connerieDJU les dioulas sanguinaires qui suivent le mossi là  pour qui se prennent-ils depuis l'irruption du diable dramane sur la scène politique? j'attend ta réponse
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Ouattara pense que nous les Baoulés, nous sommes ses moutons comme ceux du nord. Nous ne sommes pas des paresseux et autres jouisseurs. Nous buvons certes notre vin et bangui(vin de palme), mais nous soutenons notre pays avec la force de nos muscles(agriculture)
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jsuisla
C'est vraiment décourageant d'entendre de tels propos d'un chef baoulé. Je comprends, les guerres civiles vont toujours exister en Afrique. S'il vous plait, voyez votre reine Pokou, il y a mon ami baoulé qui a eu son BTS en Mécanique Auto, venez tous le célébrer ce samedi 6 Octobre 2018 à  partir de 18 heures à  la gare UTB de Bouaké. N'oubliez pas de venir avec Sidonie la tigresse. Merci.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
pourquoi le rdr est toujours associé au négatif... tricherie, vol de logos, division, assassinat de militants, bagarres, mensonges d'État, détournements, débauchage des cadres... etc.. chaque fois qu'il se produit un fait négatif ce parti y est mêlé.. à  croire que c'est ça nature... pfffffff.. le rassemblement des criminels qui ne peux pas survivre dans la légalité..
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008