Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Bédié révèle que le PDCI est à  nouveau assigné en justice et annonce le 6ème congrès pour le 15 octobre
 

Côte d'Ivoire: Bédié révèle que le PDCI est à  nouveau assigné en justice et annonce le 6ème congrès pour le 15 octobre

 
 
 
 27814 Vues
 
  26 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 08 octobre 2018 - 13:12

Bédié


©koaci.com - Lundi 08 Octobre 2018 –  Au bureau politique du jour du PDCI à  Daoukro, son président n'y est pas allé par quatre chemins pour s'en prendre au pouvoir du président Ouattara.


«Instrumentalisant certains de nos militants aux ordres, le régime en place a orchestré un harcèlement judiciaire du PDCI-RDA pour pouvoir parvenir à  ces fins.» c'est en ces termes tirés de son discours d'orientation, qu'Henri Konan Bédié a annoncé la couleur.


L'ancien allié du Président Ouattara, mué en opposant depuis les clarifications de ce dernier sur l'appel de Daoukro en vue de la présidentielle de 2020, estime que la situation est grave et révèle que son parti est à  nouveau assigné en justice aux fins de suspension et d’annulation des résolutions du 24 septembre 2018.


«Pour justifier cette action, leurs initiateurs veulent faire croire que le Bureau Politique ne serait pas compétent pour prolonger le mandat du Président du parti et décider du retrait du PDCI-RDA du RHDP. Ce qui est inexact, le Bureau politique étant l’organe de décision entre deux congrès, selon l’article 54 de nos statuts. Les véritables motivations de ces actions en justice se trouvent donc ailleurs. Elles sont les conséquences de notre refus de dissoudre le PDCI-RDA pour le fondre dans un quelconque Parti Unifié.» commente le Sphinx de Daoukro qui a récemment choisi de quitter le RHDP qui avait porté en 2010 et 2015, Alassane Ouattara au pouvoir.

Bédié qui propose la convocation du 6éme Congrès Extraordinaire du Parti pour la stabilité et la clarification au sein du PDCI-RDA, qui se tiendra le 15 octobre prochain, comme décidé ce jour (voir l'intégralité des résolutions ci-dessous, ndlr), affirme que son parti «refuse de s’enfermer dans ce juridisme abscond que l’on veut lui imposer. Le PDCI-RDA reste debout et fort droit vers son objectif de 2020, avec les résolutions de ses organes dont on pourra prononcer mille fois la suspension et annulation sans faiblir notre détermination.»


Enfin, Maurice Kacou Guikahué nous précise que deux nouvelles assignations ont été servies au PDCI-RDA pour les 9 et 10 octobre 2018 aux fins, comme indiqué plus haut, de suspension des décisions et d’annulation du Bureau Politique du 24 septembre 2018 qui avait décidé du retrait du PDCI-RDA du processus de création du Parti Unifié RHDP et du Groupement Politique RHDP.

KOACI




9ème SESSION DU BUREAU POLITIQUE DU PDCI-RDA LUNDI 08 OCTOBRE 2018

RESOLUTION RELATIVE A LA CONVOCATION DU 6ème CONGRES EXTRAORDINAIRE


LE BUREAU POLITIQUE

 

Considérant que le 12ème Congrès Ordinaire du PDCI-RDA s’est tenu en Octobre 2013 ;

Considérant les dispositions des Statuts du PDCI-RDA qui stipulent que la périodicité de la tenue des Congrès est quinquennale ;

Considérant de ce fait que l’année 2018 est l’année du 13ème Congrès Ordinaire ;

Considérant les résolutions du Bureau Politique du 24 septembre 2018 ;

Vu l’article 35 des Statuts et les articles 37 et 83 du Règlement Intérieur ;

DECIDE :

-    de réaffirmer la validité de toutes les résolutions adoptées au cours de sa session du 24 septembre 2018 en raison de leur conformité à  nos Statuts et Règlement Intérieur. Pour rappel, il s’agit de :

•    La décision de rapporter toutes les résolutions du 17 juin 2018 ;

•    La dénonciation de l’Accord politique du 12 avril 2018 pour la création du Parti unifié RHDP et l’endossement du retrait du PDCI-RDA du processus de mise en place du Parti unifié RHDP ;
 

•    Le retrait du PDCI-RDA du Groupement Politique RHDP ;

•    Le mandat donné au Président Henri KONAN BEDIE pour engager des négociations pour la mise en place d’une plateforme de collaboration avec les forces vives de la Nation et les partis politiques qui partagent sa vision d’une Côte d’Ivoire réconciliée et pacifique ;

•    Le report du 13ème Congrès Ordinaire du PDCI-RDA après l’élection présidentielle de 2020 ;

•    La prolongation du mandat du Président du Parti ;

•    La prolongation des mandats des autres organes et des structures spécialisées du Parti ;

-    de convoquer le 15 octobre 2018 à  Daoukro le 6ème Congrès Extraordinaire du PDCI-RDA dont le thème est : « LE PDCI-RDA : STABILITE ET CLARIFICATION POUR UNE MARCHE HARMONIEUSE VERS 2020 » afin de lui soumettre l’ensemble des résolutions adoptées par le Bureau Politique du 24 septembre 2018 pour qu’il les endosse ;

Fait à  Daoukro, le 08 Octobre 2018


LE BUREAU POLITIQUE


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 7 mois
 
 
 
 
  26 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Bédié révèle que le PDCI est à  nouveau assigné en justice et annonce le 6ème congrès pour le 15 octobre
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
kakadjra
tous ça est de ta faute toi Bédié. ce sont les conséquences de ton appel de Daoukro.Sinon , ADO quittait le pouvoir depuis 2015.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tiesso
Bedie c'est parce que tu es dans la tourmente que tu distribue ta carte de la prochaine défaite électorale au pouvoir en place. Mr Bedie souviens toi quand tu étais au pouvoir de 93 à  99. Ton passer te rattrape. Tu es le vrai destabilisateur de la côte d'Ivoire a cause de ton egauisme. Pitié pour ceux qui suivent un mort vivant de 84 ans dans délire. On avance.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Mr N Guessan Jerome, ou se trouve le grand besoin de recourrir pour un oui ou non a la justice si vous pensez que les textes du parti n ont pas ete respectes? Je crois qu il faudra que notre justice essaie de sortir grandie et recherche la liberte que le politique ne veut lui accorder. Le dernier juge des referes s etant declare incompetent comment un autre juge pourrait venir declarer tous les deliberes de ces bureaux politiques nuls? Vous ne rendez aucun service au pouvoir actuel bien au contraire . Bientot il faudra aborder la reforme de la CEI , et deja avec qui le gouvernement actuel discutera? le Fpi version Affi, un Pdci version N Guessan Jerome ou Adjoumani? Vous plantez la , les germes d une sortie peu honorable pour Mr Ouattara en 2020, et ce sera dommage que ce pays replonge dans une crise de par la faute de gens qui ont promis lire le droit et faire regner la justice , pas seulement des politiques.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tomas
Mr Bedié oublie royalement de dire que c''est lui qui fait introduire l'arbitraire dans le pays en instrumentalisant la justice. Qui ne souvient pas du mandat d'arrêt international à  l'encontre de ADO. nu été la coup de force des militaires ADO serait toujours un exilé. pourquoi depuis que Mr Bedié est à  la tête de ce parti le PDCI perd ses leaders ou militants. qui ne souvient pas de Mr Bombet ministre sous Bedié qui narguait ADO en disant que ce Mr est incapable de donner droit à  un petit papier.et que fut la réaction du regime lorsque le petit juge Dimbokro eut ce courage pour donner le certificat de nationalité à  ADO. Mr Bedié c'est ça la justice à  l'ivoirienne que le PDCI nos a laissé.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
CD
Bédie une petite suggestion. Enlève ton nom sur leur pont ils vont te laisser en paix.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
Ok, on a compris ça depuis longtemps. Maintenant quelle sera ta réaction. Ce qui nous intéresse, c'est ce que tu vas faire pour clouer le bec de Dramane... C'est cela qu'on attend de savoir... Il faut que le bureau politique trouve une parade à  ce harcèlement... Nous sommes prêt à  aller au front pour chasser Dramane. Donne l'ordre et on l'exécutera... Toute la Côte d'Ivoire est derrière toi. On en a marre de ce government d'étrangers qui empêche les Ivoiriens de vivre...
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jomagnetik
Le RDR instrumentalise la justice contre le PDCI car après 10 ans passé à  gouverner le pays du pays, il n a aucun bilan sur lequel s'appuyer pour battre la campagne en 2020. c'est vraiment pathétique pour ces politiciens réchauffes.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Bédié a tenté le bras de fer avec Ado et le voilà  maintenant attaqué en justice, Ado quand t'es pas avec lui il te brise et il s'en fout car il n'a pas de lien avec le pays, ni ses enfants, ni sa femme, ni les enfants de sa femme n'ont de liens avec la Côte d'Ivoire donc il agit comme ça, il s'en fout...
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Soyons sérieux Bedie. Avant de parler d'instrumentalisation de vos militants, donne le mot d'ordre que le PDCI sorte du gouvernement et prennent ses distances de tous les hauts postes politiques acquis dans la politique. Ainsi, les observateurs comme nous pourrons bien suivre tes gesticulations et la logique de ta démarche. Arrête de pleurnicher car toi le roi Bédié était d'accord avec les Duncan et autres hauts cadres pour l'unification avant 2020. Tu as doublé pour des raisons personnelles tout le monde, y compris tes propres hauts cadres. Pauvre Bédié, comme ce bébé gà¢té qui a hérité en bonne et due forme du pouvoir en 1993, il entend toujours être caressé dans le sens des poils. Le tango se danse à  deux comme la politique. Au fait, la vérité que le roi cache est qu'il continue de nourrir des ambitions. Courage donc !! On observe seulement...
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
kakadjra
Bédié il y a un proverbe baoulé qui dit: "beni kangah be quiquiman bolè" c'est ce que tu as fait et tu payes caches avec le PDCI. Mieux vaut s’allier à  un ivoirien qu'a un étranger. C'est vrais que le PDCI est encore très suivi à  la base mais le problème est que le rdr va vous interdit de toucher à  tout ce qui est pdci. vos électeurs sontplus concentrés dans les villages et campagnes, faites beaucoup de sensibilisations. Mais rassurez vous que vos militants ne participerons pas assez à  ces élections
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
Est ce que Bédié a fini d'anesthesier son cerveau avec le vin. Maintenant que la cave est vide, il peut avoir un brin de lucidité. Trop haineux le gare. Tu pensais faire du mal à  gbagbo. Bouche de drapeau.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jsuisla
S'il vous plait Mr Bédié, arrêtez de pleurer, soyez un vrai opposant. A cause de petite justice qui vous fatigue-là , vous passez tout votre temps à  faire des réunions et si on vous jette en prison alors, comme allez-vous faire. Koudou, lui, il est habitué oh. C'est lui le vrai opposant.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ERHALDE
Pour ceux qui ne le savent pas, l'une des causes et non des moindres de la chute du IIIe Reich était son offensive contre l'URSS son meilleur allié. Juste un rappel
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@Mon contradicteur!!!mais pourquoi donc lui conseillez vous d'oter son nom du pont donc HKB est bête ? ou bien il a besoin de vos conseil , alors dite lui aussi de rembourser l'argent de la cathedrale dans son village etcccc soyez donc pas si simple d'esprit mon cher contradicteur y'a la parlotte et les acte c'est CACA bebe qui va faire pont et mettre le nom de HKB , quand on parle c'est avec des actes ou sont les actes de ceux que vous nous chantez du soir au matin qui non pas de programme autres que la division , mon pdci on fait quoi avec ca, mon Gbagbo, notre cacao mon cher depuis FHB on voit y'a foye arretez donc de bomber le torse comme ADO a dit il s'en va vous avez les yeux rouges plus rien a lui reprocher sinon qu'il pleut pitie
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Careca
C'est un harcèlement pour pousser le PDCI à  la faute. Mais les Akan, base du PDCI, sont les meilleurs politiciens du pays parce qu'ils sont très patients, ont le culte du secret, sont très organisés et sont des pacifistes. Ce n'est pas pour rien que les colons avaient préféré Houphouet. Le PDCI arrivera à  bout du RDR à  sa manière. Et tout le monde voit pendant cette campagne que les ivoiriens en assez du RDR .
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Seplou1er
Ah, Nzuéba ton mandat a pris fin à  la tête du Pdci. C'est donc normal que les décisions que vous prenez actuellement peuvent être contestées par certains membres du Pdci qu'on radient à  tout vent. Nzuéba ce n'est pas quelqu'un de sage. On va demander à  ce qu'on enlève ton nom sur le pont.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
DOKA
@ Peace101 Ton cas devient pathologique car tu ne vois pas que personne ne répond à  tes commentaires alors que désoeuvré, tu trône su ce site tout le temps recherchant fébrilement le nom de Bédié dans tous les articles pour sortir des à¢neries. Cite le nom d'un ministre qui est dans votre gouvernement au titre du PDCI. Continuez car vous êtes actuellement du bon côté de la porte!!!
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
DOKA
@ ERHALDE Bien vu!!!!!!!
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
Il y a des gens qui jubilent de voir Dramane harceler Bédié... Vous allez déchanter... Jusqu'ici le PDCI est dans ses droits. Il répond à  la justice parce qu'il est légaliste... Et le PDCI, légaliste malgré la justice aux ordres, va tenter de mettre fin à  ces harcèlements le 15 Oct 2018 avec son congrès extraordinaire. C'est dans une semaine... Ensuite on verra quels autres arguments Dramane va avoir pour harceler Bédié. N'oubliez pas que Bédié vient de dire qu'il n'acceptera plus de poursuite judiciaire absconde... Utiliser les moyens de l'État pour harceler les gens, cela a une limite... C'est quand les citoyens veulent respecter l'État, que cet État peut les harceler. Si les Citoyens décident de ne plus respecter l'État, ça sera le kaos et le renversement du pouvoir... Alors notez très bien ceci: après le congrès extraordinaire le 15 Oct prochain, la suite sera la déclaration de guerre et le soulèvement populaire... Et là , je peux vous dire que le rapport de force n'est pas du côté de Dramane... L'intention de confisquer le pouvoir en 2020 par Dramane se manifestera par la fraude ou par le refus d'accepter la défaite en 2020... Et là  aussi, Dramane sera mal barré... Je ne vois pas Macron et encore moins Sarkozy venir à  sa rescousse... Dans tous les cas de figure, Dramane et son RDR et son parti cocufié vont perdre le pouvoir... ET justement c'est cette éventualité de perdre le pouvoir en 2020 qui fait peur à  Dramane et le RDR et les pousse à  harceler Bédié pour qu'il continue de s'associer avec eux afin de garantir leur confiscation de pouvoir... Sans Bédié et son PDCI, tout le plan de confiscation du pourvoir de Dramane s'écroule... C'est pour cela Dramane et son RDR ne sont pas serein... Bédié ne changement pas d'avis... Il ne reviendra plus au RHDP cocufié... Bédié a été naïf, mais il n'est pas con... Il regrette même de s'être allié avec Dramane... Et la peur de perdre le pouvoir les poussera à  commettre l'irréparable... et ce sera fini pour eux définitivement...
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Hemnrick
Honnêtement je suis sans voix, je ne comprends absolument rien dans cette affaire. Si quelqu'un dit qu'il ne veut plus faire route avec toi est ce qu'on oblige cette personne à  marcher avec nous . La politique et pu un parti politique c'est le pouvoir qu'il veut non, donc il n'y a pas de démocratie en Côte d'Ivoire . Laisser le PDCI en paix et organisez-vous pour conserver le pouvoir que vous avez Donc vous êtes rassurer que sans le PDCI votre parti n'est pas fort Honnêtement nous on veut vivre tranquille, ce qu'on gagne même ne nous suffit pas à  plus forte raison préparée guerre SVP, que chacun se prépare pour les élections de 2020 tranquillement selon ses forces faiblesse et moyens Merci.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Pauvre @DOKA... Riress... Je ne sais pas pourquoi le microbe frontiste que tu es prend la peine de répondre à  mon post. Pauvre petit clown frontiste. Vous êtes tous en transe sur le cas Bédié, bande de sorcières. Comme les prostitués que vous êtes, vous coucherez même avec les violeurs de vos mères, juste pour voir Ouattara tomber. Hier Soro, aujourd'hui le roi Bédié, mais toujours vous n'obtenez gain de cause. Courage... Au fait, qu'en est-il de votre parti de cafards, le fpi en voie de disparition ? Pauvre détraqué, ah donc comme par enchantement, il n'y a plus aujourd'hui de ministres PDCI dans ce gouvernement ? Ah bon ! Dis-moi, quand est-ce-que les ministres PDCI ont-ils été banis officiellement de ce parti ? Pour finir, pauvre ignorant comme les frontistes, dans tes applaudissements de tes 5 membres, l'URSS et le IIIè Reich avaient JUSTE un pacte de non-agression, pas un plan commun de gouvernance ou domination du monde et n'ont rien entrepris en commun. Pigé ? Bande de cancrelats et ignorants...
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
very7
Dites à  dramane le mossi-sanguinaire que si chez lui à  sindou le mariage forcé est légalisé c'est pas chez les baoulés mdrrr...
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Erhelade pardon c est quoi ces références de syndicaliste a deux MIR pardon reprend toi on est en 2018 tu es au courant ....tu dois avoir au moins 50 ans lol sinon des références de gauches y a plus up to date hummmmm pardon je passais lol mais j ai crus que koaci était en noir et blanc et que internet n existait pas lol
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
CD
Mon ami jordi pourquoi tu es autant irritable depuis le 1er BP du PDCI? j'ai cru que le traitement de ton ulcère apres cette reunion aurait traité aussi ton irritabilité dommage. Ok on va d'administrer des traitements de choc ici. Yako je sais que ton métier est devenu très difficile ces temps ci. Du courage frere cest comme ca oho le vent des mensonges a tourné. Qu'est ce qui n'a pas marché pourtant tu disais ceci sur l'article relatif à  Divan # ..... donc ceux qui sont pas ok demande a quitter idem pour hkb il peut même demander a ôter son nom du pont et démissionner de sa place de pdt du rhdp ou est l anarque tu étais même président du mouvement ah le nègre pitié hkb confirme ce que fhb pensait de lui...# Je reprends juste ce que tu demande ton coco se soulève. Du calme vas a abobo le gar la y distribue nos ressource vas te servir. 2020 risque rendre certains fous avant la date.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Igwe Ikemefuna
Quand on vole la nationalité,qu'on vole le pays pour promettre enfin de le détruire,alors que reste-t-il à  faire?Il faut lancer un mandat d'arrêt.Ici tout le monde n'est pas contractuels ni benevoles pour vouloir justifier les derives totalitaires d'un dictateur.Par ailleurs ça sent la panique chez les majoritaires et la fin d'un régime morribond.La fin fera pitié.On verra comment va fuire le pays "l'américain".La force du pdci ce sont les militants. Ecrivez au dos d'un chat pdci et il sera voté pian!!!
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
PDCI 2020, selon ton affirmation, les français ont choisi Houphouët parce qu'il était akan! Dis moi de qu'elle origine ethnique était maître Kouamé Binzeme son opposant? Arrêtez d'affirmer gratuitement des incongruités
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Accès à Internet, en proposant des "pass reseaux sociaux" les opérateurs téléphoniques jouent ils le jeu du système américain au detriment de l'économie africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des...
 
2432
Oui
67%  
 
1069
Non
29%  
 
153
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008