Congo (RDC) Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
RDC : Affaire des mercenaires, le procès de Katumbi  transféré à  la cour constitutionnelle
 

RDC : Affaire des mercenaires, le procès de Katumbi transféré à  la cour constitutionnelle

 
 
 
 5026 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 11 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 11 octobre 2018 - 08:53

Moise Katumbi et l’américain Darryl Lewis

© Koaci.com - Jeudi 11 Octobre 2018 – Le procès opposant le ministère public à  l’ancien gouverneur Moïse Katumbi dans l’affaire de mercenaires a été renvoyé devant la cour constitutionnelle , avons-nous appris .

La cour suprême de justice "faisant office de Cour de cassation a refusé de poursuivre l’audience en l’absence , des accusés , notamment l’ex gouverneur du Katanga , Moise Katumbi , actuellement en exil et l’américain Darryl Lewis.

Les avocats de M.Katumbi ont expliqué à  la cour que leur client n’a pu se rendre au pays faute de passeport . L’ opposant avait fait savoir que le passeport biométrique , exigé par les autorités locales lui a été refusé à  plusieurs reprises.

Par ailleurs , l’autre accusé , l’américain Darryl Lewis a pour sa part justifié son absence sur les réseaux sociaux par le refus de l'ambassade du Congo à  Washington de lui octroyer son visa au motif que que seule la Cour de cassation peut le solliciter pour lui.

Le dossier a finalement été renvoyé devant la cour constitutionnelle.


Les accusés risquent 5 à  20 ans de prison pour cette affaire.

Ex-allié de poids du président Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001, M. Katumbi est passé à  l'opposition en même temps qu'il démissionnait de ses fonctions de gouverneur du Katanga et qu'il accusait M. Kabila de chercher à  violer la Constitution pour se maintenir au pouvoir.

KOACI
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue de la présidentielle de 2020 sont elles compréhensibles?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Meeting conjoint FPI-PDCI, peuvent-t-ils vraiment s'entendre en vue de...
 
2462
Oui
65%  
 
1122
Non
30%  
 
183
Sans Avis
5%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008