Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : La CEI contestée par le PDCI à  Port Bouët annule à  présent le scrutin de Facobly et  fixe sa reprise dans un délai d'un mois
 

Côte d'Ivoire : La CEI contestée par le PDCI à  Port Bouët annule à  présent le scrutin de Facobly et fixe sa reprise dans un délai d'un mois

 
 
 
 15175 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 16 octobre 2018 - 15:00

Me Alley lundi soir sur la RTI

© koaci.com – Mardi 16 Octobre 2018 - Après la commune de Port Bouët, la Commission électorale indépendante (CEI) a décidé d’annuler le scrutin du d’annuler l’élection des conseillers régionaux à  Facobly dans la région du Guemon.

Cette décision fait suite selon l’institution décriée à  des incidents observés dans des centres de vote.Elle fixe de nouvelles dans un délai d’un mois.

« La date de la prochaine élection des conseillers régionaux de la circonscription électorale du Guémon sera fixée par décret pris en Conseil des ministres sur proposition de la Commission électorale indépendante », a précisé Me Victoire Alley, porte-parole de la CEI.


Reprise des élections à  Port Bouët, le candidat du PDCI annonce un recours en annulation de la décision de la CEI

La Commission Electorale Indépendante (CEI) a invalidé les résultats des élections municipales tenues samedi dernier.

Selon l’institution en charge de l’organisation du scrutin, à  la fin des opérations de vote et de dépouillement dans les différents bureaux de vote, la commission électorale communale 1 de Port Bouët s’apprêtait à  compiler les résultats lorsque des individus ont fait irruption dans la salle et ont méthodiquement détruits tous les procès-verbaux entreposés en ces lieux rendant ainsi toute compilation impossible.

Elle annonce l’organisation d’une nouvelle élection dans la commune qui abrite le principal aéroport du pays dans un délai d’un mois.

Une décision que conteste le candidat du PDCI-RDA, Sylvestre Emmou, donné selon lui vainqueur des élections face à  son adversaire du RHDP, le ministre Siandou Fofana.

Il a annoncé un recours en annulation de cette décision. « Nous allons faire recours en annulation de la décision de la CEI », a indiqué ce mardi Dr Emmou Sylvestre.
Déjà  dans un post ce matin, il félicitait ses partisans pour la mobilisation dont vous avez fait preuve durant ce processus électoral.

« Merci à  vous pour votre volonté de changement qui s'est matérialisé par vos votes. Ce qui nous a donné vainqueur et largement vainqueur dans les PV. La CEI Nationale a cependant pris la décision de reprendre les élections à  Port Bouët. Je reste convaincu que votre détermination ne changera pas d'un iota. Bien au contraire, elle sera à  son summum », a-t-il souhaité.


Donatien Kautcha


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 7 mois
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La CEI contestée par le PDCI à  Port Bouët annule à  présent le scrutin de Facobly et fixe sa reprise dans un délai d'un mois
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRANBLE DEH
Il veulent faire tomber Méambly.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Ils veulent faire tomber Méambly.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
De lama
Cette question est réservée aux spécialistes de tous acabits : juristes, politologues, sociologues, anthropologues, psychologues, économistes, philosophes, mathématiciens etc... : peut-on reconnaître comme valables les élections organisées par la CEI dont on a contesté la légalité et la légitimité ? Autrement dit, si certains ont estimé que cette institution n’a aucune existence légale, qu’en est-il des élections par organisées ? Sont elles aussi illégales ? Les contributions des uns et des autres sont les bienvenues
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Loi sur la CEI, pour vous le président de la comission de l'Union Africaine parle t'il au nom de l'Union Africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008