Cameroun Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Contentieux de la présidentielle, Joshua Osih débouté, le pays dans l'attente des résultats officiels de l'élection
 

Cameroun : Contentieux de la présidentielle, Joshua Osih débouté, le pays dans l'attente des résultats officiels de l'élection

 
 
 
 6501 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 19 octobre 2018 - 06:25

Le Conseil Constitutionnel Camerounais


© koaci.com – Vendredi 19 Octobre 2018 – La dernière requête mise en examen hier soir devant le Conseil Constitutionnel a été rejetée vers 2 heures du matin (1hGMT). La requête de Joshua Osih candidat du Social democratic Front, SDF (Front Social démocratique –FSD-) recevable sur la forme, a été rejetée sur le fond par le Conseil constitutionnel.


Recevez les alertes de koaci en temps réel en installant sur votre smartphone l'application Android (cliquez ici) ou Apple (cliquez ici)


Le candidat du SDF, (principal parti de l’opposition parlementaire), demandait l’annulation totale du scrutin en raison de la crise sociopolitique qui secoue les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest où des centaines de milliers d’électeurs menacés de mort par les séparatistes, ne sont pas sortis pour voter.

Le Conseil Constitutionnel a jugé la requête « recevable » sur la forme. Les 11 sages camerounais, ont rejeté la requête car non «justifiée et sans incidence sur la sincérité du scrutin », a déclaré Clément Atangana le président du Conseil Constitutionnel.

Au total, tous les dix-huit (18) recours ont été rejetés. 14 de ces recours avaient été introduits par Bertin Kisob camerounais qui n’était pas candidat à  l’élection présidentielle du 7 octobre et dont le conseil a estimé qu’il n’avait pas qualité pour en demander l’annulation.

Il y a eu également le recours du Révérend Rigobert Aminou Gabanmidanha jugé irrecevable. Raison évoquée par le Conseil constitutionnel : « le requérant n'a pas qualité » pour demander l’annulation du scrutin.

La requête du Candidat Cabral Libii a été rejetée, pour dépôt tardif. Le requérant demandait l’annulation du scrutin « caractérisé par de nombreuses fraudes et irrégularités ».

Le candidat du parti Univers a été débouté pour dépôt tardif. L'article 132 du Code électoral prévoit le dépôt de recours dans un délai de 72h après la fermeture des bureaux de vote. Le requérant a déposé son recours 73h après.

La demande de récusation du Conseil constitutionnel de Maurice Kamto, (candidat autoproclamé vainqueur de la présidentielle) a été rejetée pour défaut de qualité ainsi que son recours en annulation partielle du vote.

Lire aussi : https://www.koaci.com/cameroun-contentieux-presidentielle-rejet-requete-maurice-kamto-conseil-constitutionnel-124378.html

Lors de son intervention Joshua Osih a dit qu'il « n'acceptera jamais que le Cameroun soit placé sous le contrôle de la communauté internationale. »

Le contentieux électoral du scrutin présidentiel est totalement vidé, place donc à  la proclamation officielle des résultats au plus tard le 22 octobre prochain.

A.O, Yaoundé

-Joindre la rédaction camerounaise de koaci.com à  Yaoundé: (+237) 691 15 42 77 ou cameroon@koaci.com
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 7 mois
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Cameroun : Contentieux de la présidentielle, Joshua Osih débouté, le pays dans l'attente des résultats officiels de l'élection
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
15565
Le roi Biya semble inamovible, voire indéboulonnable. Non, je ne féliciterai pas celui-là  en tant qu'observateur. Je ne peux cautionner un individu aujourd'hui, en plein 21ème siècle, faisant plus de 30 ans au pouvoir, voire 35. Et avec ce mandat, il fera au moins 40 ans. Sacrilège... Qu'en dise nos amis Camérounais.... Je suis juste curieux...
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
De lama
Les plaignants s’attendaient à  quoi ?
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Loi sur la CEI, pour vous le président de la comission de l'Union Africaine parle t'il au nom de l'Union Africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008