Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le portefeuille de l'Etat impacté par la performance de 11 sociétés avec un déficit cumulé de 10,5 milliards de FCFA à  fin juin 2018
 

Côte d'Ivoire : Le portefeuille de l'Etat impacté par la performance de 11 sociétés avec un déficit cumulé de 10,5 milliards de FCFA à  fin juin 2018

 
 
 
 14392 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 24 octobre 2018 - 21:00

Passation de charge lundi à  la Lonaci (De g à  d: Coulibaly Lénissongui, Kouadio Amany et Traoré Adam Kolia)


© Koaci.com - Mercredi 23 Octobre 2018 – Deux communications ont été adoptées en conseil des ministres du jour au titre du Secrétariat d’Etat auprès du Premier ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat.


La première communication est relative à  la revue de taxes spéciales et administratives diligentée par le Gouvernement afin de recenser l’ensemble de ces taxes dans le but de les rationnaliser et de renforcer les performances de l’administration fiscale.

Cette étude relève les contraintes de l’économie nationale marquée par une taille relativement importante du secteur informel et une forte base agricole insuffisamment taxées, mais indique surtout que la pression fiscale en Côte d’Ivoire est l’une des plus faibles en Afrique subsaharienne.

En 2017, en effet, la pression fiscale est ressortie à  15,6%, pour une norme minimale de 20% fixée au niveau de l’UEMOA.

La Côte d’Ivoire affiche ainsi un taux bien meilleur que celui de la plupart des pays limitrophes.

Dans le cadre des politiques en cours pour le renforcement de la transparence dans la gestion des finances publiques, le Conseil des ministres a instruit le ministre en charge du Budget et l’ensemble des ministres concernés à  l’effet de retracer clairement ces taxes et d’assurer un suivi régulier de leur emploi.

La seconde communication est relative à  l’exécution budgétaire des entreprises publiques à  fin juin 2018.

L’exécution budgétaire des entreprises publiques d’un portefeuille de 39 entreprises fait apparaître des performances commerciales satisfaisantes en dépit des résultats nets de certaines sociétés qui impactent négativement le succès de ces entreprises.

Le chiffre d’affaires réalisé, en effet, par les entreprises publiques au cours du premier semestre 2018 s’élève à  327,6 milliards de francs CFA, pour une prévision de 374 milliards de francs CFA, soit un taux de réalisation de 87,6%.

Les produits globaux, incluant notamment les produits financiers et les produits hors activités ordinaires, ont été réalisés à  hauteur de 432,9 milliards de francs CFA, pour un montant prévisionnel de 494,2 milliards de francs CFA, soit un taux de réalisation de 87,6%.

Ce niveau de performance est tiré par la Pétroci Holding et la Lonaci qui pourraient distribuer des dividendes en fin d’exercice 2018.

Cependant, onze sociétés impactent négativement les performances globales du portefeuille avec un déficit cumulé de 10,5 milliards de francs CFA à  fin juin 2018.

Au nombre de celles-ci figurent notamment la CNCE, la Sicogi, Edipresse et la Poste de Côte d’Ivoire.

En vue d’apporter des solutions efficientes au déséquilibre budgétaire de ces entreprises en difficulté et de consolider les réalisations de celles en bonne posture, le Conseil des ministres a identifié des axes convergents de performances qui seront soumis aux dirigeants sociaux concernés.

Passation de charge à  la Lonaci

Coulibaly Lénissongui Wenceslas est le nouveau président du conseil d’administration de la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI).

Il a été installé dans ses fonctions le Lundi 22 Octobre dernier, au siège de la Lonaci, à  Abidjan-Marcory Zone 4.

Il succède ainsi à  Traoré Adam Kolia en poste depuis Juillet 2011.

L’installation de Coulibaly Lénissongui fait suite au décret 2018-789 du 17 Octobre 2018 du Président de la République,pris lors du Conseil des ministres ténu le Mercredi 17 Octobre 2018.

La présente cérémonie de passation de charges, présidée par Kouadio Amany Francis,conseiller technique,représentant le ministre de l’Économie et des Finances,s’est déroulé en présence des membres du conseil d’administration ainsi que du directeur général,Dramane Coulibaly.

Notons que Traoré Adam Kolia,qui vient de perdre son poste de PCA de la LONACI,a fraîchement été déclaré vainqueur de l'élection du président du conseil régional du Iffou sous la bannière du PDCI RDA, parti de Konan Bédié.

Wassimagnon et T.K. Emile
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 7 mois
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le portefeuille de l'Etat impacté par la performance de 11 sociétés avec un déficit cumulé de 10,5 milliards de FCFA à  fin juin 2018
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Manuel225
Perdre son poste tout simplement parce qu'il est d'un autre parti politique. On s'en fout pas mal de son expertise et de ses expériences. On est sur la voie de l'émergence. Ha ha ha !
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
lagoallahdinmin
Courage Kolia apres 7 ans il faut laisser la place a un autre nordiste .
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jsuisla
Portefeuille de l'Etat ? je suis étonné, c'est la première fois que j'entends ça. Je pensais sincèrement que c'était votre portefeuille. Dans ce cas-là , pourquoi vous vous servez aussi facilement dedans ? Hé, dites quelque chose, je veux savoir, tout le peuple veut savoir.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
Forcement la pression fiscale globale est basse puisqu'elle est bien plus haute pour les pauvres et la mince classe moyenne et très faible pour les riches qui ont tous mis leur argent dans des paradis fiscaux.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vous inquiète-t-elle?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008