Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : La Cour d'appel reçoit 22 nouveaux magistrats pour la rentrée judiciaire 2018-2019, 1150 dossiers correctionnels traités durant l'année écoulée
 

Côte d'Ivoire : La Cour d'appel reçoit 22 nouveaux magistrats pour la rentrée judiciaire 2018-2019, 1150 dossiers correctionnels traités durant l'année écoulée

 
 
 
 11907 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 09 novembre 2018 - 17:33

Vue de la rentrée judiciaire de la cour d'appel vendredi à  Abidjan (ph KOACI)


© Koaci.com - Vendredi 09 Novembre 2018 - La rentrée judiciaire de la Cour d’appel d’Abidjan a eu lieu ce jour en présence du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Sansan Kambilé.


Cette rentrée solennelle marque également, l’installation des magistrats nouvellement affectés dans cette juridiction.

Ce sont au total 22 magistrats composés de Présidents de chambres, d’avocats généraux, de conseillers et de substituts généraux qui viennent étoffer le «personnel » de la juridiction.

Le Procureur général du Parquet d’Abidjan, Lebry Marie-Léonard a à  l’occasion fait le bilan de l’année judiciaire écoulée.

On retient que le Parquet général a traité 1150 dossiers correctionnels portés d’appel, 472 dossiers criminels, 143 demandes de liberté provisoire 70 plaintes ordinaires, 97 dossiers de pourvoir communiqués pour la rédaction des rapports de pourvoir, 1262 dossiers civils communiqués pour les conclusions du ministère public.

Il a également délivré aux officiers de justice, 341 réquisitions de l’assistance de la force publique, 209 contraintes ont été servies aux officiers de police judiciaires pour exécution.

Enfin, le Parquet général a également organisé, au cours de l’année écoulée, une session de Cour d’assises qui a vu le jugement d’une trentaine d’affaires.

Le Premier président de la Cour d’appel, Ally Yéo a ajouté que durant l’année écoulée, c’est au total, 4602 dossiers toutes affaires confondues, qu’il a reçus.

Selon lui, la Cour d’appel a rendu 3630 décisions et s’apprête à  attaquer les 972 dossiers restants auxquels, il faut ajouter les nouveaux dossiers qui seront enrôlés toute cette année durant.

Il estime que l’apport des 22 nouveaux magistrats est précieuse vu leur expérience avérée.

«La Cour compte sur vous, vous n’avez pas le droit de la décevoir, » a conclu Ally Yao qui avait au passage rendu hommage au ministre de la Justice pour avoir fait bénéficier à  plusieurs magistrats des promotions.

La rentrée judiciaire revêt avant tout, une double signification, comme l’a mentionné le Procureur général.

La première marque la reprise officielle surtout intégrale des juridictions après deux mois de repos.

«En effet pendant les vacances judiciaires, les activités, sans être totalement interrompues ne sont pas moins ralenties sont consacrées aux activités purement urgentes. Avec la rentrée judiciaire c’est l’ensemble des activités qui reprend son cours normal, » a expliqué Lebry Marie-Léonard.

La seconde signification qui revêt l’organisation de la cérémonie de rentrée judiciaire.

Elle offre l’occasion aux acteurs de la justice, notamment aux chefs de cours de faire le bilan des activités de l’année judiciaire écoulée.

Selon le Procureur général au plan moral, la raison d’être du magistrat n’est pas tant d’avoir rendue la justice que de l’avoir fait en toute indépendance, impartialité, intégrité loyauté et dans le respect des droits des justices.

C’est pourquoi, il a invité les magistrats du ressort de la Cour d’appel d’Abidjan de ne plus continuer à  se regarder le nombril.

«Nous devons plus tôt nous soucier des Droits et des préoccupations des justiciables. Ne nous dérobons pas à  notre mission, à  la mission que le peuple de Côte d’Ivoire nous a confiée, celle de rendre la justice à  tous et pour tous en son nom, »a-t-il précisé.

«Engageons nous pour cette nouvelle année judiciaire à  vivre véritablement notre serment, celui d’être les dignes et loyaux magistrats, » conclu le Procureur général.

Wassimagnon
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 6 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 6 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 6 mois
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La Cour d'appel reçoit 22 nouveaux magistrats pour la rentrée judiciaire 2018-2019, 1150 dossiers correctionnels traités durant l'année écoulée
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
15565
Il doit faire bon être magistrat en CIV. Regardez bien la photo. Ils et/ou elles sont tous et toutes bien gros(ses). Rires… Plus sérieux maintenant… Au boulot, le justiciable, le peuple, vous paie de ses deniers et attend beaucoup de vous. Je ne vous apprends rien. Rendez notre Justice Aveugle, Muette, et Sourde. En un mot, rendez notre Justice juste. On observe… On avance aussi…
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Un vraie bande composée en majorité de corrompus comme d'ailleurs tous les systèmes Etatiques.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
De lama
Srika, s'il ya des corrompus c'est qu'il ya des corrupteurs. Juger les premiers en ignorant les seconds comme tu le fais c'est regrettable. On se connaît dans ce pays
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Après les résultats de l’analyse de l’intoxication à Abatta, faut-il interdire la fabrication du Koutoukou dans le pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Peut-on parler de génocide en ce qui concerne l’attaque des Wê en 201...
 
1270
Oui
76%  
 
322
Non
19%  
 
75
Sans avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008