Burkina Faso Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso: Dix gardes pénitenciers révoqués après un mouvement d'humeur
 

Burkina Faso: Dix gardes pénitenciers révoqués après un mouvement d'humeur

 
 
 
 4658 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 15 novembre 2018 - 16:48

©koaci.com - Jeudi 15 novembre 2018 - Le conseil des ministres du mercredi 14 novembre a décidé de la révocation de dix agents de la garde de sécurité pénitentiaire (GSP), après un mouvement d'humeur de leur syndicat jugé illégal.

"Pour le compte du ministère de la Justice, des droits humains et de la promotion civique, un rapport relatif aux mouvements observés au sein de la Garde de sécurité pénitentiaire", a été fait, indique le compte rendu du conseil des ministres.

"Le Conseil a adopté un décret portant révocation de dix (10) agents de la Garde de sécurité pénitentiaire pour commission de faute d’extrême gravité, conformément à  l’article 164 de la loi n°016-2014/AN du 15 mai 2014 portant statut du personnel de la Garde de sécurité pénitentiaire", poursuit le texte.

"Le Conseil a décidé de l’interdiction d’activités du bureau actuel du Syndicat national de la garde de sécurité pénitentiaire (SYNAGPS) pour manquement à  la législation encadrant les activités syndicales", y lit-on toujours.

En rappel, à  l'appel du Syndicat national de la garde de sécurité pénitentiaire (Synagsp), les gardes pénitenciers observaient depuis le 22 octobre une grève pour l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

En guise de protestation, des gardes ont également désarmés et relevés des collègues qui assuraient la sécurité au domicile du ministre de la Justice et Garde des sceaux.

Dans un communiqué, la Direction Générale de la Garde de Sécurité Pénitentiaire (DGGSP) avait regretté ces actions,qui "paralysent les juridictions et les établissements pénitentiaires du Burkina Faso, violant ainsi les droits constitutionnels des personnes détenues de se faire entendre par le juge".

Elle avait aussi "condamner avec la plus grande fermeté la violation de domicile et le désarmement de la garde du ministre de la justice par des émissaires du SYNAGSP. L’administration pénitentiaire en appelle à  la conscience des manifestants".

Boa, Ouagadougou
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire: Un carambolage sur l'autoroute du nord Adjamé-Yopougon...
 
 
Côte d'Ivoire: Un carambolage sur l'autoroute du nord Adjamé-Yopougon coupe la circulation pendant des heures
Société
 
Ghana : Un pasteur des AD poignardé à  mort à  l'église, le suspect ar...
 
 
Ghana : Un pasteur des AD poignardé à  mort à  l'église, le suspect arrêté
Côte d'Ivoire : Le nombre de bénéficiaires des Filets sociaux productifs passe de 35 000 à  50 000 ménages, dès fin décembre 2018
Société
Côte d'Ivoire : Le nombre de bénéficiaires des Filets sociaux pro...
Côte d'Ivoire il y a 8 mois
 
Côte d'Ivoire: Une ancienne animatrice radio assassinée à  son domicile d'Adzopé
Société
Côte d'Ivoire: Une ancienne animatrice radio assassinée à  son do...
Côte d'Ivoire il y a 8 mois
 
Côte d'Ivoire : Sécurisation de la Saint Sylvestre à  Abidjan, 6019 éléments déployés, voici les dernières  dispositions prises
Société
Côte d'Ivoire : Sécurisation de la Saint Sylvestre à  Abidjan, 60...
Côte d'Ivoire il y a 8 mois
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Burkina Faso: Dix gardes pénitenciers révoqués après un mouvement d'humeur
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
guiguyben@gmail.com
M. Boa le journaliste, le mot "pénitencier" est un nom commun et a pour adjectif qualificatif " pénitentiaire". Il faut donc avoir l'habitude de dire et d'écrire dans tes articles " garde pénitentiaire". Révise tes leçons de grammaire. Merci.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Saluez vous le fait qu'Alassane Ouattara se soit excusé de n'avoir tenu sa promesse de campagne de transfert de capitale ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
2643
Oui
74%  
 
900
Non
25%  
 
17
Sans Avis
0%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008