Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Licenciement de 123 agents à  la SNPECI, Sidi Touré «Ce n'est pas nouveau»
 

Côte d'Ivoire : Licenciement de 123 agents à  la SNPECI, Sidi Touré «Ce n'est pas nouveau»

 
 
 
 14704 Vues
 
  8 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 22 novembre 2018 - 16:45

Venance Konan DG de Snepci


© koaci.com – Jeudi 22 Novembre 2018 - Le processus de licenciement des 123 agents de la Société nationale nouvelle de presse et d’édition (SNPECI) enclenché depuis quelques jour par la direction de cette société d’Etat est irréversible.


Le ministre de la Communication, par ailleurs porte-parole du Gouvernement ivoirien a à  l’issue d’un conseil des ministres tenu ce jour dit sa compassion à  l’endroit des personnes qui sont touchées par ce licenciement dont les 11 journalistes.

«Ce sont de très bons amis à  moi. J’ai découvert en même temps leurs noms sur la liste. Je note en occurrence, Brou Presthone , un ami de longue date et Marcelline Gneproust, »a déclaré Sidi Tiémoko Touré.

Il a néanmoins relevé que depuis plus de 10 ans, la Société nationale nouvelle de presse et d’Edition la SNPECI subie des contrecoups en termes d’organisation, des difficultés d’ordre opérationnel et financière.

Selon lui, il était important que l’Etat prenne des dispositions à  cet effet pour éviter que cette structure se trouve en situation de faillite et c’est ainsi que déjà  le 16 novembre 2017, il a été pris une décision de restructuration de redressement articulée sur les aspects de réorganisation opérationnelle.

Le ministre de la Communication soutient que la mesure de licenciement est prise sur des critères tout à  fait justifiés, objectifs.

«Dans tous les cas, tous les acteurs sont associés aussi bien le syndic interne que l’inspection du travail, »a-t-il insisté.

Il rassure par ailleurs les uns et les autres qui se trouvent dans cette situation car ils bénéficieront des différents traitements d’accompagnement qu’exige une situation de licenciement économique.

«C’est avec beaucoup de pincement au cœur mais nous sommes obligés de passer par là  si nous voulons une société viable qui puisse préexister après ces différentes mesures. En tout état de cause, nous restons à  l’écoute et nous allons partager ces moments avec les différents collaborateurs en interne, » a ajouté le porte-parole du Gouvernement.

Pour lui cette démarche de licenciement est dans l’ordre normal d’une gestion d’une entreprise et ce n’est pas un fait nouveau.

«Quand vous êtes dépassés par les modèles économiques, il faut vous actualiser et cette actualisation fait appel malheureusement à  des réductions de personnel à  un ajustement au niveau financier etc. Donc ce n’est pas quelque chose d’extraordinaire, c’est dans l’ordre de la vie d’une entreprise. On a souvent fait de la réduction et se projeter davantage, »s’est justifié le ministre de la Communication.

Tout en jurant de protéger les 123 licenciés afin qu’ils soient accompagnés digne, Sidi Tiémoko Touré a pris exemple sur des sociétés d’Etat qui ont connu les mêmes mesures et qui se portent mieux aujourd’hui.

« Aujourd’hui, vous conviendrez avec moi que la RTI se porte mieux après son plan de restructuration, la Poste de Côte d’Ivoire se porte mieux après son plan de restructuration. Ce n’est pas nouveau, il faut que les personnes qui sont impactées par la mesure soient accompagnées de façon digne et soient et nous veilleront que cela soit fait.

Wassimagnon
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 8 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 8 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 8 mois
 
 
 
 
  8 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Licenciement de 123 agents à  la SNPECI, Sidi Touré «Ce n'est pas nouveau»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Joperfal
Quand ça ne va pas dans une entreprise publique en Afrique c'est le personnel qui est licencié et le DG reste.Ce qui n'est pas le en occident. Le DG qui est le garant de la bonne marche de l'entreprise reste intouchable...
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
lagoallahdinmin
Bien dit Mr le porte parole .cependant beaucoup de chose reste a clarifier.Je me demande bien votre redressement concerne quoi. La presse écrite ça prend plus .personne ne paie ces chiffons. Ce joli bà¢timent doit être bien penser a servir a d autre activité dans le temps. La poste dont vous faite allusion se porte mal .ces locaux sont en location par la baci.c est ça votre redremment cher ami ou bien c'est de la moquerie .
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Igwe Ikemefuna
Qui lit encore ce chiffon?Koaci reste le meilleur
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ILLUSIONS PERDUES
éééééh la saucission!!! pardon la solution.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
C'est que vous allz virer tout le monde. Journal de propagande comme ça.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
CD
Affaire de frat-mat on n'a pas besoin d'être devin pour comprendre. Personne n'achète. Ce n'est utile que pour les annonces légales, les avis et communiqués et la nécrologie. Quand un journal se transforme en griot c'est ce que ça donne. Aujourd'hui les gens préfèrent Facebook qui informe en temps réel. Même s'il y a parfois des fake, au moins les sans voix peuvent y crier leur colère. Aucun plan de restructuration ne marchera tant qu'il sera le tam-tam parleur des gouvernements
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ILLUSIONS PERDUES
et com par miracle c'est sous la saucission que nos entréprises tombent.... Aiii mais et sa pluie de milliard avec sa bne gestion qui devrait fairent d'eux des multinationales.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tttt
«Ce n'est pas nouveau» et puis tu es content. «Ce sont de très bons amis à  moi. J’ai découvert en même temps leurs noms sur la liste.» et puis tu as le courage de dire que ce sont tes amis à  toi. Vous gérez très mal la structure au lieu que ça soit vous qui dégagez le planché, ce sont les autres vous chassez. Gestion de merde dans une structure de désordre. Merde alors.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Affaire de la préfecture de policie, le comportement des forces spéciales a-t-il brisé leur myhthe?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
2643
Oui
74%  
 
900
Non
25%  
 
17
Sans Avis
0%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008