Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo : Législatives, la CENI annonce 12 partis en lice avec 856 candidats, la C14 en marge ?
 

Togo : Législatives, la CENI annonce 12 partis en lice avec 856 candidats, la C14 en marge ?

 
 
 
 9465 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 24 novembre 2018 - 16:08

Prof. Kodjona Kadanga, le président de la CENI

© koaci.com– Samedi 24 Novembre 2018 – la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) au Togo a révélé que 12 partis politiques et 18 listes d’indépendants sont en lice pour les élections législatives prévues pour le 20 décembre 2018.

En conférence de presse le vendredi 23 novembre à  Lomé, la capitale togolaise, le président de la CENI, Prof. Kodjona Kadanga, a annoncé que l’institution indépendante en charge de l’organisation des élections a enregistré 140 dossiers provenant de 12 partis politiques, de regroupement de partis politiques et d’indépendants soit un total de 856 candidats.

Le probable grand absent sera sans doute la coalition des 14 partis ( ou des 13 partis) de l’opposition togolaise qui exige un suivi consensuel du processus électoral, la reprise du processus électoral et un report du vote en vue de meilleurs préparatifs.

Les dossiers de candidatures reçus par la CENI ont été transmis à  la Cour constitutionnelle pour étude avant la publication de la liste définitive. D’après le chronogramme de la CENI, une fois la liste définitive des candidatures sera publiée, la campagne électorale débutera le 04 pour s’achever le 18 décembre 2018.

Selon la CENI et après le recensement électoral organisé du 1er au 25 octobre dernier, il est totalisé provisoirement un effectif de 3.041.599 personnes soit 1.428.273 hommes et 1.613.326 femmes. En ce qui concerne le recensement, session de rattrapage, la CENI a annoncé que cette opération a permis d’enregistrer 210.000 personnes.

Si les candidats des partis politiques ou candidats indépendants ayant fait actes de candidatures ne sont pas pour l’heure révélés par la CENI, l’on serait tenté de dire que le parti au pouvoir, l’Union pour la République (UNIR), est à  coup sûr en lice pour ces élections.

Certains partis de l’opposition à  l’instar de l’UFC, le NET, le PDP qui ne veulent pas que la prochaine assemblée nationale soit monocolore et qui ne veulent pas laisser un boulevard à  UNIR, avaient à  la différence de la C14, appelé les populations à  se faire enregistrer pour les élections législatives en vue. Si l’on s’en tient à  cet appel, on devra retrouver sans nul doute les candidats de ces partis très bientôt sur le terrain.


La CENI, qui est boudé par les représentants de la C14, continue par dérouler jusqu’ici un calendrier électoral qui maintient les législatives au 20 décembre 2018.

La CEDEAO, qui a été appelée dans la résolution de la crise politique togolaise a fait des recommandations aux parties en vue de sortir le pays du blocage, suit de près la situation surtout celle de ces derniers jours. Le regroupement sous régional a plus que jamais, au nom de l’intérêt national et celui de la communauté, l’impérieux devoir de recourir à  sa diplomatie pour réunir à  nouveau les frères togolais et converger leurs positions de sorte qu’ils puissent conduire leur pays vers un bon port.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 8 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 8 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 8 mois
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Togo : Législatives, la CENI annonce 12 partis en lice avec 856 candidats, la C14 en marge ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Catapilar
Quel intellectuel taré ce Kodjona Katangha? La CENI actuelle est composée de 8 personnes sur 17. Au nom de quel principe Kodjona Katangha s'auto-proclame président de la CENI et prend des décisions ? Tout ça dans le but d'organiser des élections frauduleuses pour le compte de l'héritier du Togo: Faure. Tchrrrr!
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Affaire de la préfecture de policie, le comportement des forces spéciales a-t-il brisé leur myhthe?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
2643
Oui
74%  
 
900
Non
25%  
 
17
Sans Avis
0%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008