Sénégal Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sénégal : Plus de 124.000 erreurs relevées sur le fichier électoral à  trois mois de la présidentielle de 2019
 

Sénégal : Plus de 124.000 erreurs relevées sur le fichier électoral à  trois mois de la présidentielle de 2019

 
 
 
 6586 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 25 novembre 2018 - 12:35

Des cartes d’électeurs

©koaci.com-Dimanche 25 Novembre 2018 – Au Sénégal, à  3 mois de l’élection présidentielle de 2019, le Comité de suivi des recommandations de la mission d’audit du fichier électoral a mis en exergue les points faibles et forts du fichier. Ce, pour lister d’innombrables erreurs qui restent à  corriger, a appris KOACI.COM

La polémique entre la majorité présidentielle et l’opposition est loin d’être terminée. Et il faut croire que l’opposition a raison de demander d’entrer en possession de l’intégralité du fichier électoral , notamment au vu de ce qui est sortie du face à  face entre le Comité de suivi des recommandations de la mission d’audit du fichier électoral et les journalistes.

En effet, ledit comité a fait part de plusieurs points forts et faibles qui caractérisent le fichier électoral. Porte-parole du jour, Issa Sall a tout d’abord listé les points forts.

«Il ne contient pas de mineurs ; il ne contient pas de doublons biométriques ; il ne contient pas de lieux de vote  et de bureaux non référencés ; les adresses électorales sont bien référencées pour chaque électeur ; la grande majorité des données sont cohérentes», dit-il.

Pour ce qui est des points faibles, Issa Sall soutient qu’il y a 383 numéros d’identification national (NIN) de différentes longueurs, à  12 ou 13 caractères, et donc probablement erronés.

«Il y a aussi 4890 NIN saisis avec erreur (corrigés grà¢ce à  la double saisie en central, à  impacter sur la base de données électorale) ; 75.976 NIN saisis plus d’une fois sur les kits (problème non bloquant grà¢ce à  la double saisie des formulaires, au plus 37.988 à  corriger) ; 83.694 numéros de formulaire retrouvés en double (problème non bloquant, au plus 41.847 à  corriger)…», dit-il.  
  
A cela, il s’ajoute d’autres erreurs que le comité promet de corriger. «Il s’agit de 373 noms comportant des caractères spéciaux , 531 genres erronés ; 815 inversions de genre détectées ; 7 enregistrements ont un double au niveau des données d’état civil ; 57.022 dossiers Afis en attente d’arbitrage (au plus 28.511 à  différencier)», soutient-il.

Côté recommandations des auditeurs, Issa Sall soutient que le cas des 7 doublons n’est pas encore vidé. «L’auditeur nous a demandé de régler ce problème. Nous sommes allés sur le terrain deux fois pour vérifier au niveau des états civils, mais le problème demeure toujours complexe», dit-il.

Et d’ajouter : «en effet, il s’agit de sept personnes détenant leur Cni et qui ne figurent pas sur les listes électorales, parce que tous les renseignements qui figurent sur leurs Cni sont identiques à  ceux de sept autres personnes qui, elles, sont bien inscrites sur les listes». 



Sidy Djimby Ndao , Dakar

Contacter KOACI.COM à  Dakar : + 221773243692 – ou sn@koaci.com
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 6 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 6 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 6 mois
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Sénégal : Plus de 124.000 erreurs relevées sur le fichier électoral à  trois mois de la présidentielle de 2019
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
15565
Les erreurs il y'en a et en aura toujours. Et on ne peut toujours en tenir les partis au pouvoir responsables. Voila pourquoi il incombe à  chaque parti d'être actif pour identifier ses militants, les enroller et s'assurer que tout est en ordre. Voila pourquoi aussi les actions actuelles du PDCI sont à  saluer alors que le parti de crabes et d'à¢nes frontistes fpi boycottait tout même l'enrolement. Mais diantre comment prend-on le pouvoir dans une démocratie si on est autant idiot ? Je m'interroge...Mais bon, c'est d'anciens maquisards sauvages frontistes dont il est question ici donc on se comprend... On avance...
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: En remerciant des acteurs qui ont pris part à élaboration de la nouvelle Cei, Ouattara-a-t-il clos le débat ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Peut-on parler de génocide en ce qui concerne l’attaque des Wê en 201...
 
1270
Oui
76%  
 
322
Non
19%  
 
75
Sans avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008