Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le HCR annonce le rapatriement de 11 mille réfugiés sur une période de 18 mois à  compter de janvier 2019
 

Côte d'Ivoire : Le HCR annonce le rapatriement de 11 mille réfugiés sur une période de 18 mois à  compter de janvier 2019

 
 
 
 8207 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 05 décembre 2018 - 21:49


© koaci.com - Mercredi 5 Décembre 2018 -11 mille réfugiés ivoiriens seront rapatriés sur une période de 18 mois à  compter de janvier 2019.


Une feuille de route a été adoptée entre la Côte d’Ivoire et les pays d’asiles comme mentionné dans un communiqué du HCR en notre possession.

Cette décision a été prise au cours de la réunion régionale sur les solutions durables pour les réfugiés ivoiriens qui s’est tenue les 28 et 29 novembre à  Abidjan, sous les auspices du Ministère des Affaires étrangères et du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, en présence des autorités du Ghana, de Guinée, du Libéria, du Mali et du Togo, principaux pays d’accueil des réfugiés ivoiriens.

Dans ce communiqué il est précisé que les 23 000 réfugiés toujours enregistrés dans les pays d’accueil doivent bénéficier de solutions durables et doivent tenir compte de l’aspiration de milliers d’entre eux qui ont exprimé leur intention de retourner en Côte d’Ivoire, à  la suite de l’ordonnance d’amnistie du Président ivoirien, en date du 6 août 2018, pour les personnes poursuivies ou condamnées en lien avec la crise post-électorale de 2010 ou pour des infractions contre la sûreté́ de l’Etat commises après le 21 mai 2011.

Le représentant résident du HCR en Côte d’Ivoire, Mohamed Askia Touré soutient que le HCR poursuivra ses efforts pour répondre aux aspirations au retour des réfugiés ivoiriens et faciliter également leur réintégration durable dans leur communauté.

La feuille de route de 18 mois adoptée, prend effet à  compter de janvier 2019, pour d’une part, intensifier le rapatriement des réfugiés ivoiriens, ou faciliter leur intégration dans les pays d’asiles selon leur choix et, d’autre part, élargir les stratégies d’interventions pour garantir un retour durable.

Depuis 2011, l’Etat ivoirien, le HCR et les gouvernements des cinq principaux pays d’accueil des réfugiés ivoiriens (Ghana, Guinée, Libéria, Mali et Togo) ont signé des accords tripartites afin de leur garantir un cadre légal pour un retour volontaire, en sécurité et dans la dignité.

A ce jour, environ 270 000 réfugiés ivoiriens ont regagné leur pays grà¢ce aux efforts des autorités ivoiriennes et celles des pays d’asile, du HCR et de ses partenaires.

Wassimagnon
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire: Un carambolage sur l'autoroute du nord Adjamé-Yopougon...
 
 
Côte d'Ivoire: Un carambolage sur l'autoroute du nord Adjamé-Yopougon coupe la circulation pendant des heures
Société
 
Ghana : Un pasteur des AD poignardé à  mort à  l'église, le suspect ar...
 
 
Ghana : Un pasteur des AD poignardé à  mort à  l'église, le suspect arrêté
Côte d'Ivoire : Le nombre de bénéficiaires des Filets sociaux productifs passe de 35 000 à  50 000 ménages, dès fin décembre 2018
Société
Côte d'Ivoire : Le nombre de bénéficiaires des Filets sociaux pro...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire: Une ancienne animatrice radio assassinée à  son domicile d'Adzopé
Société
Côte d'Ivoire: Une ancienne animatrice radio assassinée à  son do...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire : Sécurisation de la Saint Sylvestre à  Abidjan, 6019 éléments déployés, voici les dernières  dispositions prises
Société
Côte d'Ivoire : Sécurisation de la Saint Sylvestre à  Abidjan, 60...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le HCR annonce le rapatriement de 11 mille réfugiés sur une période de 18 mois à  compter de janvier 2019
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
dramani
Les GOR, prenez votre temps pour rentrer!! Mais, je vous préviens des «maladies» qui guettent l'opposition : empoisonnement, malaise suivi à  99% de la mort (seul le gnl ouassenan à  pu y échapper). Patientez d'abord. Si les mêmes symptômes se manifestent chez des membres du rdr momifié à  adjoumani, c'est que le terrain est sékirisé. On garde le contact.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
Je ne crois toujours pas à  ces chiffres mais j'espère que ces chiffres sont bon.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Merci au gouvernement qui ne ménage aucun effort, aucun, pour le retour de ceux qui veulent bien. Maintenant pour les débris comme Gadji Celi et Kone Katina et consorts, je vais même leur envoyer du pain et des sardines pour qu’ils restent encore là  où ils sont. Sinon, en tant qu’observateur, il faut le dire, le pays avance….. RDV 2020 et comme je le dis souvent, j’ai bien peur que le RHDP, le plus nationalement implanté des partis, ne fasse un coup KO… Vivra qui verra…
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Bonjour 2019
Toi peace 101 la tu es plus bête que mouton. Si tu n as rien d autres a faire que d insulter les gens alors retourne dans ton enclos.ceux que tu insultes la ils sont mille fois mieux que toi. Cafard
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
@toqué 2019… Si ta chienne pute de mère est en exil, dis-lui que le pays avance. Pire, ce n’est pas la faute à  @Peace101 si le batard gbagba a déclenché une guerre de revanchard de bété sauvage qu’il est. Pour le reste, dis à  ta chieuse mère de faire ses toilettes car elle pue…On observe…
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vous inquiète-t-elle?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008