Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Depuis Abidjan, Ouattara à  Kagamé «Les échanges entre nos deux pays ne reflètent pas l'excellence de nos relations»
 

Côte d'Ivoire : Depuis Abidjan, Ouattara à  Kagamé «Les échanges entre nos deux pays ne reflètent pas l'excellence de nos relations»

 
 
 
 12377 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 20 décembre 2018 - 08:07

Kagamé et Ouattara mercredi à  Abidjan


© koaci.com – Jeudi 20 décembre 2018 -  Le chef de l’Etat ivoirien a offert dans la nuit un dîner en l’honneur du couple présidentiel rwandais au Palais présidentiel dans le cadre de la visite officielle de 48 heures que Paul Kagamé effectue à  Abidjan.


Cette toute première d’un Président rwandais en Côte d’Ivoire a été saluée par Alassane Ouattara.

Selon lui, son hôte manifeste ainsi votre volonté d’œuvrer au raffermissement des relations entre nos deux pays.

Le président ivoirien a émis le vœu que la coopération entre le Rwanda et la Côte d’Ivoire se développe et se diversifie davantage.

Alassane Ouattara a salué le « grand patriote et l’homme de conviction et de devoir, Paul Kagamé qui œuvre inlassablement pour une Afrique digne et responsable. »

« Monsieur le Président, Grà¢ce à  la résilience de son peuple, à  votre vision et au grand destin que vous construisez chaque jour pour vos compatriotes, le Rwanda s’est relevé d’une histoire difficile. Le parcours de votre pays, pour bà¢tir son unité et devenir une référence en matière économique et de bonne gouvernance, inspire fortement la Côte d’Ivoire qui est sortie d’une grave crise socio-politique en 2011, » a précisé Ouattara.

Le président ivoirien a à  l’occasion affirmé qu’aujourd’hui, le Rwanda peut être considéré comme l’un des porte-flambeaux de l’Afrique de par sa stabilité, et son économie qui fait partie des plus dynamiques du continent et du monde.

«Votre plan de développement « Vision 2020 » et la stratégie « Made in Rwanda » sont des modèles efficaces, porteurs d’une économie ouverte aux secteurs de pointe et qui libère l’innovation et le génie de votre peuple, en particulier de votre jeunesse. Je voudrais vous féliciter pour votre leadership dans la transformation digitale de l’Afrique avec Smart Africa ainsi que pour votre politique du genre, qui est en tout point exceptionnelle, » a-t-il insisté.

Ouattara a confié que pour réaliser son ambition, de devenir un pays émergent à  l’horizon 2020, a mis en œuvre d’importants chantiers de réformes structurelles et sectorielles, avec, en ligne de mire, la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit, des Institutions fortes, l’assainissement du climat des affaires pour une meilleure attractivité.

Il s’est réjoui de la qualité des relations entre le Rwanda et la Côte d’Ivoire qui s’expriment, notamment, par des voies multiformes dont l’établissement des relations diplomatiques, les visites réciproques de hauts responsables ainsi que la coopération agissante au sein des organismes régionaux et internationaux.

Le chef de l’Etat ivoirien a néanmoins relevé que sur le plan économique et commercial, les échanges entre leurs deux pays ne reflètent pas l’excellence de leurs relations.

Selon les données recueillies auprès du ministère du commerce, en 2017, la valeur des échanges commerciaux est de 81 millions de FCFA essentiellement générés par les exportations ivoiriennes vers le Rwanda.

«En effet, les statistiques en notre possession indiquent que les échanges commerciaux sont quasi-inexistants. Nous avons le potentiel pour changer cette situation et booster les échanges économiques et humains entre nos pays. C’est pourquoi, je me réjouis de votre présence ici, qui constitue une agréable occasion pour examiner les voies d’insuffler un nouveau dynamisme à  nos relations économiques et commerciales, mais aussi d’explorer divers autres domaines de coopération, » a expliqué le chef de l’Etat ivoirien.

Dans le cadre de la présidence ivoirienne du Conseil de sécurité, Alassane Ouattara a rassuré Paul Kagamé qu’il peut sur sa détermination à  défendre les intérêts de l’Afrique et une vision solidaire des rapports internationaux.

Wassimagnon
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 7 mois
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Depuis Abidjan, Ouattara à  Kagamé «Les échanges entre nos deux pays ne reflètent pas l'excellence de nos relations»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKA BLAH
Paul Kagamé est le nouveau feu: Anouar El Gaddafi... Un dictateur qui rend heureux son peuple. Le micro pays enclavé, le Rwanda est surpeuplé. Le Rwanda pourra "déverser" une partie de sa population chez nous comme la Chine le fait en Afrique.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des pressions d'Abidjan pour saluer la loi sur la recomposition de la CEI?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vo...
 
2110
Oui
65%  
 
1002
Non
31%  
 
114
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008