Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Passation de charges à  l'Etat-major, Doumbia exprime sa reconnaissance à  Ouattara et rassure pour 2020
 

Côte d'Ivoire : Passation de charges à  l'Etat-major, Doumbia exprime sa reconnaissance à  Ouattara et rassure pour 2020

 
 
 
 14425 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 31 décembre 2019 - 11:33

Doumbia à  la cérémonie de passation de charges lundi à  Abidjan (ph KOACI)


© koaci.com – Lundi 31 Décembre 2018 - Ce lundi 31 décembre matin a eu lieu la cérémonie de passation de charges entre l’ancien chef d’Etat-major, Sékou Touré et le nouveau chef d’Etat-major Lassina Doumbia, à  l’Etat-Major des armées (Plateau, Abidjan, ndlr), comme constaté sur place par KOACI.


Cette cérémonie de l’installation du 12ème chef d’Etat-major général des armées s’est déroulée en présence du ministre de la défense Hamed Bakayoko.

Comme plus tôt annoncé en exclusivité par KOACI, le vendredi dernier, le chef de l'Etat ivoirien avait bel et bien procédé à  un remaniement au sein du commandement des forces armées.

Ce jour, la passation de commandement entre Touré Sékou, général de corps des armées a officiellement cédé son fauteuil à  Lassina Doumbia, général de division.
Le tout nouveau chef général d’Etat-major des armées dans sa première prise de parole a tenu à  remercier le chef de l’Etat à  qui il dit reconnaitre cette nomination.
« Avant de dire mon ordre général numéro 1, je voudrais m’acquitter d’un devoir vous vous en doutez se révèle particulièrement agréable à  cet instant. Devoir dicté par mes convictions, ma conscience et les sentiments qui m’animent à  ce jour. A tout seigneur tout honneur, je me dois d’abord de rendre gloire à  Dieu, l’éternel des armées qui a rendu ce jour possible. Ensuite exprimer mes sentiments de sincères reconnaissances de profonde gratitude au président de la république, chef suprême des armées qui a bien voulu porté son choix sur ma personne. La bienveillance et la confiance sans cesse renouvelée que je bénéficie auprès de lui me soumettent à  une obligation de résultat. Je m’engage à  cet instant en présence du drapeau de tout faire pour mériter cette confiance », a-t-il affirmé.
S’adressant à  « ses hommes » (l’armée Ndlr » dans son ordre général, Lassina Doumbia a rappelé l’expérience du 12 avril 2011 avant de placer sa gestion sur deux axes, l’exercice et l’acceptation de l’autorité ensuite la formation à  emploi de l’armée

« Tous ceux qui ont encore en mémoire l’état de notre armée au 12 avril 2011 peuvent mesurer l’étendue du chef parcouru sous la houlette des généraux de corps d’armée Soumaila Bakayoko et Touré Sékou pour la remise en ordre de notre institution, hommage à  eux de nous avoir fait capitalisé ces acquis pour aller de l’avant. Je n’aurai qu’un seul objectif, un seul but durant mon temps de commandement. Agir pour que nous soyons fiers d’être des soldats et que la nation ivoirienne soit fière de son armée parce qu’elle donne l’exemple et le bon exemple. En effet, je reste convaincu que l’armée ne devrait pas être uniquement l’émanation de la nation car elle pourrait en certaines circonstances porter en elle-même les contradictions de celle-ci. Pour ce faire, nous agirons sur deux axes. Premièrement, l’exercice et l’acceptation de l’autorité. Deuxièmement, la formation à  notre emploi », celui qui était jusque-là  le second de Sékou Touré.

Pour terminer, concernant l’élection présidentielle de 2020, Lassina Doumbia a tenu à  rassurer tous ceux qui éprouvent des inquiétudes quant aux échéances électorales de 2020.

« Nous devons apporter la quiétude aux populations et inspirer la sérénité aux gouvernants pour un développement harmonieux de la Côte d’Ivoire », a-t-il conclu.

Jean Chrésus
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 8 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 8 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 8 mois
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Passation de charges à  l'Etat-major, Doumbia exprime sa reconnaissance à  Ouattara et rassure pour 2020
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
dru.hussu
"Nous devons... inspirer la sérénité aux gouvernants(...)" Le message est clair.but est d'aider les gouvernants a tricher sans crainte d'être "bousculer".
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
On connait Ouattara, les Ivoiriens doivent bien se préparer pour 2020.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en vue de la présidentielle de 2020 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue...
 
2373
Oui
81%  
 
435
Non
15%  
 
131
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008