Logo Koaci
 
 
 
Béac : Le retour progressif à la sérénité
 
::Article de la rédaction de Koaci.com au Cameroun ::

Plus d'un après les scandales financiers qui ont secoué l'institution, le nouveau gouverneur Lucas Abaga Nchama Search Lucas Abaga Nchama (photo) a tenu à rassurer l'opinion lors d'une conférence de presse à Yaoundé.

En 2009, des malversations commises au bureau extérieur de Paris de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (Béac) avaient occasionné la perte d'environ 17 milliards de Francs CFA. Suite à un placement réalisé par la Banque. Une situation qui avait alors contribué à ternir la réputation de cette institution financière sous-régionale. Cette situation a favorisé la mise en place d'une présidence tournante à la tête de cette institution dont le gouvernorat était pratiquement confisqué par le Gabon. Installé en février 2010, le gouverneur Search gouverneur équato-guinéen Lucas Abaga Nchama Search Lucas Abaga Nchama a reçu pour mission principale de restaurer la crédibilité et l’image de marque de la Beac. Il dit avoir, pour cela, réaliser une série de réformes ont été mis sur pied. Le dispositif de contrôle interne a été renforcé. Désormais, toutes les directions de la Banque seront soumises à des contrôles annuels par un département spécialement créé pour accomplir cette tâche. " Le déficit du manuel de procédures les a amenés à demander des services et nous l’avons offert avec le concours d’un cabinet indépendant pour compléter et élaborer les manuels des procédures. En renforçant ce contrôle, les erreurs du passé telles que les placements ne peuvent pas passer. Ceci parce qu’il y a des étapes et le contrôle doit intervenir" a indiqué le gouverneur Search gouverneur lors d'une conférence de presse à Yaoundé.Il a aussi signalé qu'un code de déontologie et un code des marchés ont été adoptés. La Béac Search Béac compte sur les contacts noués avec le Fonds monétaire International (FMI), pour finaliser toutes les réformes. Dans le cadre de la poursuite du redressement et de la modernisation de la Béac, cinq orientations majeures ont été ciblées pour la période 2011-2012. Un projet de schéma directeur informatique sera engagé dès cette année, afin de mettre en place un système d’information plus performant et plus sûr.
Afin de rétablir les équilibres financiers, les dépenses de fonctionnement ont été revues à la baisse. Pour ce qui est des investissements, la priorité est accordée à la qualité. La Banque s’est donc résolument engagée dans une logique de performance pour les années à venir.

Les milliards de la Béac Search Béac à Omar Bongo

La presse n'a pas manqué l'occasion d'interroger le gouverneur Search gouverneur sur les révélations de Wikileaks à propos de l'affaire Omar Bongo Search Omar Bongo et Béac. Selon les documents confidentiels américains relayés par le célèbre site internet wikileaks, Omar Bongo Search Omar Bongo aurait détourné 30 millions d'euro pour financer les partis politiques en France. Le gouverneur Search gouverneur lui, a déclaré : "Maintenant, pour ce qui est de ce fameux article de Wikileaks, franchement il n’a jamais été question ici du feu président Bongo. Vous savez la presse peut faire un racontar d’un responsable de la banque, quel responsable on ne sait pas. Jamais nous n’avons trouvé un dossier qui épingle de près ou de loin le feu président Omar Bongo, paix à son âme. Maintenant, s’agissant de la crédibilité de la banque, il peut y avoir une approche, mais ce n’est pas à moi de chanter que nous avons instauré la crédibilité. Mais, je vous ai identifié un certain nombre d’actions qui doivent quand même nous interpeller, nous dire qu’en faisant cela, là où il y avait des dysfonctionnements, le contrôle de certaines actions que nous avons cité ici nous amène tout droit à penser que la crédibilité est bien là mais qu’elle n’est pas parfaite. Mais nous devons continuer. Je vous ai dis ici que pour 2011-2012, nous allions continuer avec un certain nombre de piliers et tout cela devrait concourir à restaurer cette crédibilité".

Mh, correspondant de Koaci.com à Yaoundé
 
 
4333 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 16/02/2011
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login