Logo Koaci
 
 
 
BENIN: Boni Yayi limoge le DG/SBEE Tchékété
 
Boni Yayi limoge Godefroid Tchékété Search Godefroid Tchékété (d)

:: Article de la rédaction de Koaci.com au Bénin::

Le Directeur Général de la Société béninoise d'énergie électrique (Sbee) vient d'être démis de ses fonctions. C'est après que la commission dépêchée par le président de la République depuis janvier dernier ait déposé son rapport sur la gestion de l'ex Dg. Ainsi, Marius Hounkpatin, conseiller technique à l'énergie du chef de l'Etat jusqu'au mercredi dernier prend désormais les commandes de la direction générale de la Sbee.

Alors que la Société Béninoise d'Energie Electrique(Sbee) peine depuis quelques temps à satisfaire les besoins de sa clientèle, c'est un limogeage qui intervient dans cette société d'Etat. En effet, depuis mercredi dernier, Godefroid Tchékété Search Godefroid Tchékété n'est plus la première autorité de la Sbee. L'homme qui vient ainsi de passer deux ans quelques jours à la tête de la Société en charge de la commercialisation de l'énergie électrique au Bénin a entrepris de nombreuses réformes au sein de la Société dont il avait la gestion. Aux nombres de ces réformes, on peut citer entre autres la restructuration des cellules de la Sbee, le recrutement de nouveaux agents et même l'augmentation des frais d'électricité qui a le plus marqué les consommateurs. Mais bien loin de combler les attentes de son chef, il sera démis mercredi dernier. Godefroid Tchékété.

Marius Hounkpatin désormais DG de la SBEE

Conseiller technique à l'énergie électrique du Président de la république jusqu'au limogeage de Godefroid Tchékété, Marius Hounkpatin Search Marius Hounkpatin est désormais le nouveau directeur de La Sbee. Cette nomination fait suite à l'étude du rapport de la commission dépêchée il y a environ 6 mois par le président de la république Yayi Boni pour auditer la gestion faite par l'ancien Dg Search Dg de la Sbee. A en croire le nouveau Dg Search Dg de la Sbee, Marius Hounkpatin Search Marius Hounkpatin à sa sortie d'audience avec le chef de l'Etat, plusieurs raisons justifient sa nomination. La première, est relative au coût élevé des factures de l'énergie adressées aux populations. Pour lui, comment peut-on comprendre qu'aujourd'hui face au faible pouvoir d'achat, les consommateurs soient appelés à payer des factures d'électricité élevées. En plus de cela les coupures intempestives et les interruptions d'énergie programmées ou non programmées sans que les clients ne le savent avec les désagréments sur la qualité des produits dans les ménages. Pour finir, le Dg Search Dg de la Sbee Search Sbee s'est prononcé sur l'équilibre financier du secteur. A ce sujet, le Chef de l'Etat estime qu' aujourd'hui il faudrait que nous veillons à l'équilibre financier du secteur mais que cela ne soit pas sur le dos des populations, que le secteur ne rayonne pas sur le dos de sa clientèle où nous surchargeons déjà les factures.

Mais de toute évidence, ce qui importe pour les consommateurs d'énergie électrique n'est certainement pas l'arrivée d'un nouveau Dg Search Dg à la tête de la Sbee Search Sbee qui peine à décoller. Ce qui doit être la priorité des autorités de notre pays, c'est la résolution définitive des problèmes restés insurmontables jusque là pour la société concernée.

Sékodo, Koaci.com Cotonou
 
 
9221 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 20/05/2011
  11 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login