Logo Koaci
 
 
 
Bénin: Présidentielle, Lionel Zinsou reconnaît sa défaite face à Patrice Talon
 
Patrice Talon

© koaci.com– Dimanche Mars 2016 – Le candidat Lionel Zinsou Search Lionel Zinsou a reconnu dimanche soir sa défaite face à Patrice Talon au second tour de l’élection présidentielle au Bénin apprend KOACI.COM de l'équipe de campagne du jusque là premier ministre de Boni Yayi.

A suivre ce dernier, Patrice Talon est le nouveau président du Bénin, celui qui succèdera au sortant Boni Yayi dont l'arrivée au pouvoir en 2006 aurait été grandement due à l'homme d'affaire qui a entre autre fait fortune dans le coton.

Si les scores n'ont à cette heure été rendus publics, l'annonce fracassante survient alors que les décomptes de voix du second tour de la présidentielle de ce dimanche avaient commencé dans les centres de vote à Cotonou de même que dans plusieurs localités du pays.

A 23H50 l'entourage de Zinsou confiait déjà une avance "irrattrapable" de celui qui avait été soupçonné par le régime au pouvoir d'avoir tenté d'empoisonner le président Yayi avant d'être contraint à l’exil en France.

On nous rapporte que Zinsou a appelé Talon au téléphone pour le féliciter et qu'il se mettait à sa disposition pour la préparation des dossiers de transition.

Avant la déclaration du soir qui sonne comme celle de la victoire encore tacite de Patrice Talon, si les décomptes se poursuivaient et livraient les résultats de certains bureaux de vote, la grande information à retenir dimanche soir était que le candidat Lionel Zinsou Search Lionel Zinsou était battu dans le bureau de vote où il a voté à Cotonou.

Au CEG Seme Podji à la frontière Bénino-Nigériane, le décompte avait débuté et les électeurs attendent de savoir lequel des deux candidats est en tête des voix.

Dans l’ensemble et à part quelques irrégularités signalées lors du vote de certains électeurs au nord, il convient de souligner que les bureaux de vote ont fermé à 16 heures au Bénin. Les 7098 bureaux de vote ont ouvert dès 07 heures dans le pays.

En attendant tous les décomptes et le verdict final officiel, au delà de la victoire proclamée de Talon par son concurrent, il est annoncé un point de presse du président de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) dans 48 heures pour les grandes tendances.

Au regard du délai de 48 heures, les Béninois devront encore patienter l’officialisation des résultats du vote par la Cour constitutionnelle même s'ils savent déjà que Patrice Talon sera leur nouveau président.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –
 
 
32039 Visit(s)    7 Comment(s)   Add : 20/03/2016
  7 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions BAHEFOUE
 
SAGESSE et SAGESSE….. Une mère attentive et soucieuse de la santé de sa famille suit les bonnes consultations prénatales qui délivrent en douceur sa vie et celle de son BEBE ………..YES WE CAN DO BETTER IN AFRICA …..Wait & See……
 
 
 
See his contributions Zott
 
Ça, on appelle ça la démocratie. Les béninois n'ont pas eu besoin de tuer quelqu'un ou de faire la guerre, et encore moins d'organiser une rebellion au Burkina Faso pour aller tuer leur confrères béninois pour choisir leur président...
 
 
 
See his contributions SDN
 
Une belle exemple de démocratie au Monde. Facilitation au peuple béninois et aux différents candidats qui ont competi. Vive l'Afrique vive le changement
 
 
 
See his contributions zizou_ivoirien@yahoo.fr
 
zott, c'est vraiment le monde en l'envers!!!!! vous les "deformateurs" et pardon les refondateurs vous avez été l'un des pires pouvoirs que l'afrique de l'ouest n'a jamais connu. un pouvoir sanguinaire, falcificateur, menteur, tueur, voleur....... Gbagbo aurait dû reconnaitre sa ...
zott, c'est vraiment le monde en l'envers!!!!! vous les "deformateurs" et pardon les refondateurs vous avez été l'un des pires pouvoirs que l'afrique de l'ouest n'a jamais connu. un pouvoir sanguinaire, falcificateur, menteur, tueur, voleur....... Gbagbo aurait dû reconnaitre sa defaite comme Wade,Good Luck et maintenant Zinzou mais au lieu de ça vous continuez de chialer comme des fiotes et voir le diable partout!!!!! Redescendez sur terre!!!!
 
 
Read more
See his contributions LYTTO61
 
ZIZOU es tu entrain de dire que la rébellion n'a pas existé ! que les crimes des pro-Ouattara depuis 2002 est une vue de l'esprit . Faire une rébellion pour contraindre Gbagbo a autoriser un sans papier comme votre Ouattara à être candidat c'est une vérité . au lieu de le reconna...
ZIZOU es tu entrain de dire que la rébellion n'a pas existé ! que les crimes des pro-Ouattara depuis 2002 est une vue de l'esprit . Faire une rébellion pour contraindre Gbagbo a autoriser un sans papier comme votre Ouattara à être candidat c'est une vérité . au lieu de le reconnaître vous récitez tous comme des idiots la même récitation " Gbagbo criminel Gbagbo dictateur etc...." . les preuves de vos crimes existent montrez ceux de Gbagbo à la CPI . ça fait 6 ans qu'on les attends .
 
 
Read more
See his contributions zizou_ivoirien@yahoo.fr
 
lol, LYTTO61, on parle ici de qui a gagné les élections de 2010 et pourquoi Gbagbo n'a reconnu sa defaite comme les autres présidents ou candidats"zinzou et autres!!!! tu parles de preuves? le charnier en est un et aussi en 2004 marche de l'opposition!!!! mais on laisse tout ça!!...
lol, LYTTO61, on parle ici de qui a gagné les élections de 2010 et pourquoi Gbagbo n'a reconnu sa defaite comme les autres présidents ou candidats"zinzou et autres!!!! tu parles de preuves? le charnier en est un et aussi en 2004 marche de l'opposition!!!! mais on laisse tout ça!!!! les juges parlent des crimes après les elections de 2010 et non autres choses......donc on est pas des idiots mais on sait ou va..................
 
 
Read more
See his contributions Catapilar
 
Mes respects aux béninois et a Lionel Zinsou pour avoir reconnu sa défaite avant la Cena.Mainenant, monsieur Talon doit sérieusement talonner le petit qui se dit FORT du Togo.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login