Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
BURKINA: Barthélémy Kéré, nouveau patron de la CENI
 
Barthélémy Kéré

ACTUALITÉ INFO NEWS BURKINA FASO:: ARTICLE DE LA RÉDACTION DE KOACI AU BURKINA FASO::

La classe politique burkinabè peut dire enfin au regard de ce qu'elle a vécu le 1er août 2011. Un nouveau président pour la commission électorale indépendante (CENI) a été élu dans la matinée par les 15 membres que compose l'institution. Avec 14 voix sur 15, Me Barthélémy Kéré est le nouveau président de la CENI.

Me Barthélémy Kéré est le nouveau président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burkina Faso. Ancien membre de la CENI Search CENI débarquée par la voie parlementaire, Me Kéré prend les commandes d'une institution qui a cristallisé beaucoup de critiques de la part de la classe politique burkinabè et des citoyens.
Décriée par l'opposition politique bien avant l'élection présidentielle de novembre 2010, l'institution électorale tient là une occasion de redorer son blason.

Pour le nouveau président, le temps presse et tout urge. Il faut donc aller vite et faire bien le travail qui est à faire. Le premier des grands défis reste l'organisation des élections couplées de 2012. Ces élections sont une première expérience pour le Burkina et se présentent comme un test pour la nouvelle CENI. Il faut redonner confiance aux électeurs.
Pour le deuxième rapporteur de la commission; Drissa Komo, l'ensemble des commissaires part avec le préjugé que le travail sera bien fait au regard de la personnalités dont jouissent les commissaires et les membres du bureau. Pour lui, c'est un crédit que les électeurs et la population de façon générale devrait accorder aux commissaires et au nouveau bureau.
La nouvelle vice présidente, Véronique Kando, satisfaite, se dit que le travail au sein de la CENI Search CENI et avant tout collectif. Rien ne doit se faire de façon individuelle et pour l'entame du travail, le président Me Kéré annonce que le fonctionnement de l'institution sera discuté par les commissaires et un calendrier sera proposé au gouvernement. Même satisfaction pour le ministre en charge de l'administration qui invite les commissaires à ne se référer qu'à la loi; seule garantie pour des élections transparentes au Burkina.

En rappel, Me Kéré a été proposé à la CENI Search CENI par l'Eglise catholique. Ancien Bâtonnier de l'ordre des avocats, il était le seul candidat à son poste pour la présidence de la CENI. Des rumeurs avaient laissé croire que Mathias Tankoano, représentant des mouvements des droits de l'Homme était partant pour le poste. Mais il n'en fit rien.
Dès le prochain conseil des ministres, le gouvernement entérinera les élections du nouveau bureau Search nouveau bureau de la CENI.

Hasanata, KOACI OUAGADOUGOU
 
 
6282 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 01/08/2011
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions fangio57
 
patron de la ceni ,ce n'est pas un poste ou un titre honnorifique en afrique c'est le plus souvent synonyme de malhonneteté
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login