Logo Koaci
 
 
 
Burkina Faso : Après l'assaut sur les putschistes, le gouvernement salue la mobilisation populaire et appelle à la réconciliation
 
Le colonel Zida

© koaci.com – Mercredi 30 septembre 2015 - le gouvernement burkinabé a félicité la population pour sa mobilisation et le professionnalisme des Forces de Défense et de Sécurité qui ont libéré la caserne des putschistes à la suite d'un assaut dont le bilan n'a pas encore été communiqué.

Selon nos informations, ce dernier sera rendu public avant midi.

"Le Gouvernement de la Transition félicite le peuple burkinabè pour sa mobilisation sans faille depuis le début de cette crise et les Forces de Défense et de Sécurité pour leur professionnalisme et comportement républicain" a écrit le gouvernement dans un communiqué transmis à KOACI.

Les éléments putschistes de l’ex RSP, restés inflexibles dans leur volonté de défier le Peuple burkinabè, avaient refusé de désarmer depuis le dimanche 27 septembre 2015 conformément à leurs engagements, usant de manœuvres dilatoires dans l’attente de renforts extérieurs et dans l’optique d’une remobilisation éventuelle de soutiens internes, a indiqué le gouvernement, justifiant l'assaut.

"Face à cette situation qui était devenue intolérable pour notre Peuple, déterminé à tourner cette page sombre de notre histoire commune, nos patriotiques forces de Défense et de Sécurité ont pris leurs responsabilités avec succès.

Ainsi, tour à tour, les places ou camps occupés par l’ex RSP, notamment le camp Naaba Koom, ont été libérés par nos vaillantes Forces de Défense et de Sécurité" poursuit le texte selon lequel "le bilan des opérations sera ultérieurement établi".

Aussi, le gouvernement a-t-il lancé "un appel au renforcement de la réconciliation et de l’unité nationale, et exhorte tout un chacun à œuvrer dans ce sens".

Il réitère son appel à la tolérance et au bon accueil de nos frères de l’ex RSP.

Au lendemain de l'assaut, les habitants des quartiers environnants de la caserne des putschistes, qui avaient été invité à restée chez eux, ont commencé à ressortir pour vaquer à leur occupation.

Si le dispositif militaire s'est allégé, des patrouilles s'effectuent cependant, les militaires de passant au crible toute la zone.

Un périmètre de sécurité a également été dressé autour de la nonciature, la résidence du nonce apostolique, où le général putschiste Gilbert Diendéré Search Gilbert Diendéré semble avoir trouvé refuge.

Si le président éphémère du conseil national pour la démocratie a dit vouloir se mettre à la disposition de la justice, il a dit craindre le bilan des victimes car les attaques, qui ont duré deux à trois heures, étaient violentes alors que de nombreuses familles vivaient dans cette caserne.

Boa, Ouagadougou
 
 
21954 Visit(s)    3 Comment(s)   Add : 30/09/2015
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions dramani
 
J'espère que ce cancre de Gilbert Diendere ne sera pas exfiltré en CI pour rejoindre le criminel et déstabilisateur Blaise compaore. Car, franchement mon pays n'est pas un dépotoir, encore moins un refuge pour des voyous et bandits de grands chemins.
 
 
 
See his contributions FMK
 
Dienderé se planque chez les curetons lol il est cerné ! au gniouf et on attend les résultats de l'affaire Sankara
 
 
 
See his contributions Catapilar
 
Je n'ai aucune compassion pour ce cancre de Diendéré...Des perte de vies humaines inutile à cause de lui. Qu'il appelle maintenant la Cédeao pour venir le sauver à la nonciature..Pourquoi se cache t'il ?
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login