Logo Koaci
 
 
 
Burkina Faso: L'ex ministre de la sécurité, Sidi paré, arrêté suite au coup d'Etat manqué
 
© Koaci.com – Jeudi 08 Octobre 2015-L’ex ministre délégué de la sécurité, le colonel Sidi Paré Search Sidi Paré a été mis aux arrêts par la gendarmerie mercredi soir à Ouagadougou, dans l’affaire du putsch manqué du 16 septembre perpétré par l’ex-régiment de sécurité présidentielle (RSP).

Nommé en charge de la Sécurité en juillet dernier, après le départ du gouvernement du Colonel Denise Auguste Barry, le colonel Sidi Paré, ancien chef de corps du RSP Search RSP et proche du général putschiste Gilbert Diendéré, avait été débarqué lors du premier conseil des ministres ayant suivi le coup d’Etat manqué.

Du reste, ses avoirs avaient été gelés de même que ceux de 13 autres personnes présumées complices ou auteurs du putsch du 16 septembre.

‘’J’ai directement soupçonné le ministre de la Sécurité, parce que ce n’est pas normal qu’on puisse venir nous prendre comme des lapins sans qu’il soit au courant. Je me suis dit qu’il était soit incompétent, soit complice. J’ai maintenant ma réponse’’, avait déclaré le ministre en charge de l’emploi Augustin Loada, victime de séquestration par les putschistes ainsi que le président Michel Kafando et le premier ministre Yacouba Isaac Zida.

Le général Gilbert Diendéré, auteur du putsch ainsi que l'ancien ministre des Affaires étrangères Djibrill Bassolé font l’objet de onze chefs d'inculpation dont "atteinte à la sûreté de l'Etat", "collusion avec des forces étrangères pour déstabiliser la sécurité intérieure", "meurtre", "coups et blessures volontaires", "destruction volontaire de biens’’.

Ils sont détenus au camp de la gendarmerie, ainsi qu’une quinzaine d’autres officiers militaires de l’ex-régiment de sécurité présidentielle (RSP) en attendant d’être déférés à la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA).

Boa, Ouagadougou
 
 
23045 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 08/10/2015
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login