Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
BURKINA-FASO: Procès des 5 militaires : la justice joue la montre
 
ACTUALITÉ INFO NEWS BURKINA FASO:: ARTICLE DE LA RÉDACTION DE KOACI AU BURKINA FASO ::

© koaci.com - Le procès Search procès des cinq militaires prévu 28 octobre dernier n’a pu avoir lieu. Les juges de la Cour d’appel ont renvoyé l’affaire à l’audience du 9 mars 2012. C'est-à-dire l’année prochaine.

On ne sait pas trop ce qui cloche dans le dossier. C’est le deuxième renvoi. Lors du premier renvoi Search renvoi le dossier n’était pas parvenu au complet chez le juge. Au second renvoi Search renvoi devait permettre de convoquer une des parties absente. Pour ce troisième renvoi, on n’a pas encore les motifs. Une chose est sûre, la justice prend son temps. Le dossier est sensible. Car il est à l’origine des mutineries qui ont secoué le pays.

Les cinq militaires avaient été condamnés en première instance entre 12 et 15 mois de prison ferme s après avoir donné une « correction » à un jeune techniciens qui selon leur information a fait la cour à la copine d’un des leurs.

Cette condamnation Search condamnation valait exclusion de l’armée pour ces cinq hommes. La troupe n’avait pas apprécié et s’est mutinée allant jusqu’à libérés les condamnés de la prison. La suite fut une succession de mutineries qui a failli déstabiliser le pays.
L’enjeu de ce procès Search procès est de savoir si la justice va confirmer les peines ou les réduire. Si elle les confirme, les militaires qui bénéficient actuellement de la liberté conditionnelle, rejoindront la prison. Dans ce cas quelle sera la réaction de leur camarades encore dans les rangs puisque suite aux mutineries près de 1000 d’entres eux ont été radiés et ont maille à partir avec la justice.

Sil les peines sont assouplies, les cinq militaires ont une chance de sauver leur emploi. Dans tous les cas, la justice n’est pas pressée de trancher ce dossier, puisqu’elle l’a renvoyé à l’année prochaine , dans 5 mois.

Hasanata, KOACI.COM OUAGADOUGOU, copyright © koaci.com
 
 
3687 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 31/10/2011
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login