Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Cameroun: Faux comptes Facebook, un réseau de présumés cybercriminels démantelé
 
Quelques faux profils (Ph)


© Koaci.com- Mardi 12 Janvier 2016- Ils usurpaient les identités des hautes personnalités de la République pour en créer des comptes Facebook, afin d’arnaquer des citoyens.

Click to enlarge
Cameroun: Faux comptes Facebook, un réseau de présumés cybercriminels démantelé
La police ignore le nombre exact des victimes. Les présumés usurpateurs d’identité extorquaient de l’argent aux citoyens en leur faisant miroiter des belles promesses, d’emplois, de marchés publics et de stages.

Sur les différents faux profils, l’on peut voir ceux des directeurs généraux d’entreprises, du directeur du cabinet civil de la Présidence de la République, de nombreux autres ministres, secrétaire généraux de la présidence de la république et des ministères.

Dans leur méthode rapportée par la police, une fois qu’ils ont créé le compte Facebook, les présumés cybercriminels Search cybercriminels envoient des demandes d’amitié. Lorsque le correspondant accepte, la conversation est tout de suite lancée. Dès lors que la confiance s’installe, ils donnent l’impression qu’ils sont capables de résoudre tous les problèmes de leurs amis.

Une fois que l’ami virtuel mord à l’hameçon, il lui est demandé de prendre attache avec le secrétaire particulier de la supposée personnalité qui se trouve en réalité à la prison centrale de Kondengui via son contact téléphonique.

Selon les bordereaux d’envoi d’argent, les montants varient en fonction de la demande. 30 000 FCFA était le montant minimum.

A la tête de ce vaste réseau, un certain Vincent assisté du prénommé Parfait, prisonnier à la prison centrale de Kondengui (Yaoundé) et de trois jeunes filles, dont deux résidant à Yaoundé (Sandrine, Juliette (en fuite)) et Catherine à Douala.

Il y a quelques mois, Ibrahim Talba Malla, le directeur général de la Sonara (Société nationale de raffinage), dénonçait dans un communiqué l’usurpation de son identité dans le réseau social. Peu avant, c’était Edgard Alain Mebe Ngo’o, alors ministre délégué à la présidence chargé de la Défense qui dénonçait la pratique.

Puis après, le cabinet du PM a démenti l’existence de compte Facebook Search Facebook au nom du Premier ministre. Suivi des proches du directeur du cabinet civil, et du secrétaire général de la présidence de la république, du délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé, du ministre des l‘économie, et celui des Finances…, .


Armand Ougock, Yaoundé

KOACI.COM est à Yaoundé ! Une info? Appelez la rédaction camerounaise de koaci.com au + 237 691 15 42 77 – ou cameroun@koaci.com

 
 
 
 
7491 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 12/01/2016
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login