Logo Koaci
 
 
 
CAMEROUN: Gaspillage : 120 millions de francs CFA par jour pour la présidence de la République !
 
::ACTUALITÉ INFO NEWS CAMEROUN::

© koaci.com - Au moment où partout dans le monde l'heure est à l'austérité et à la rigueur budgétaire, la présidence Search présidence camerounaise mène un train de vie princier et se taille l'un des plus gros budgets.

Au regard du projet du Cameroun contenu dans la loi Search loi des finances Search finances 2012, le budget Search budget de fonctionnement de la présidence Search présidence de la République est passé d’environ 39 milliards à 40 milliards de francs CFA (38 852 000 000 à 40
927 000 000) soit une augmentation de plus d’un milliard de francs CFA. Toujours pour la présidence Search présidence de la République, le budget Search budget d’investissement public est resté stable et se situe à 6,5 milliards de francs CFA (6 500 000 000) comme en 2011. Le budget Search budget global de la présidence Search présidence de la République se situe donc à un peu plus de 47 milliards de francs CFA (47 427 000 000). Il est à noter qu’une dotation de 8 milliards de francs CFA (8 380 000 000) est prévue pour les « services rattachés à la présidence Search présidence de la République ». Un petit calcul pour déterminer la valeur journalière de ce budget Search budget permet de constater que la présidence Search présidence de la République devrait dépenser approximativement 129 millions de francs CFA (129 936 986) par jour.
Ce budget Search budget peut sembler excessif mais, un coup d’oeil sur les chiffres budgétaires de certains pays montre bien que le budget Search budget présidentiel est presque toujours important. En France, selon le site Internet de l’Elysée, le budget Search budget 2010 était de 112 533 700 euros soit environ 73 milliards de francs CFA (73 709 573 500). Ce qui représente 0,029 % du budget Search budget de l'Etat. Or au Cameroun, le ratio entre le budget Search budget de la présidence Search présidence de la République et celui de l’Etat est de 0,016 %. Au Sénégal, le budget Search budget 2011 de la présidence Search présidence de la République était de 90 milliards de francs CFA.
Le budget Search budget de la présidence Search présidence camerounaise semble donc quelque peu conforme aux grandes tendances. Seulement, dans un contexte de crise internationale où partout, l’heure est à la mise en oeuvre des politiques d’austérité ; au moment où le Cameroun, pays pauvre et très endetté, se prépare à engager des grands chantiers et où l’Etat collecte de l’argent à travers des émissions des bons de trésors et des emprunts obligataires, une telle ligne donne à réfléchir. La présidence Search présidence de la République n’aurait-elle pas pu réduire son train de vie ?

Gaspillage

Il y a quelques mois, le député Ayah Paul Abine dénonçait des gaspillages au sommet de l’Etat. « La loi Search loi de finance de 2011 est donc présumée connue de tous. J’ai bien dit que selon ladite loi Search loi les frais du carburant pour le secrétaire général à la présidence Search présidence de la République sont de 922.000.000 de francs CFA. En d’autres termes,
les dépenses journalières sont supérieures à 2.500.000 ». S’inspirant d’une étude du député, un confrèrjournaliste s’est même interrogé en ces termes : « Comment peut-on comprendre que la présidence Search présidence de la République reçoive à elle seule 3.318.307.000 FCFA (trois milliards trois cent dix-huit millions trois cent sept mille) de frais de carburant pour l’année 2011 ? Une interrogation pertinente en ces moments de crise où, les ressources vont encore plus se raréfier. Et où, le ministère des Finances vient de réduire substantiellement les frais de missions et supprimer les per diems pour les colloques et séminaires. Tout se passe comme si tout le monde doit consentir et "serrer les ceintures " pendant que la présidence Search présidence de la République roule sur de l'or.

Mh, KOACI.COM YAOUNDÉ, copyright © koaci.com
 
 
9055 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 18/01/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login