Logo Koaci
 
 
 
Cameroun: Ministère des Finances, Alamine Ousmane Mey attaque la corruption et redonne espoir aux usagers
 
Alamine Ousmane Mey, Ministre des Finances (Ph)

© Koaci.com-Mercredi 7 Septembre 2016- Alamine Ousmane Mey, le ministre camerounais des Finances (Minfi), prend des mesures pour mettre fin aux paiements frauduleux, et aux rackets qui aboutissent généralement à l’enrichissement illicite et rapide des fonctionnaires dans le département ministériel dont il a la charge.

Avant l’arrivée d’Alamine Ousmane Mey Search Ousmane Mey au gouvernement, en décembre 2011, les plaintes des usagers tournaient autour du racket, de l’arnaque et d’autres actes de corruption imputés aux agents du ministère des Finances, qui abrite les principaux réseaux maffieux et clientélistes au Cameroun, d’après les différents rapports de la Commission nationale de lutte anti-corruption (Conac).

La direction générale des Douanes, des impôts, du trésor, les services de la solde et leurs démembrements régionaux, sont régulièrement cités au hit parade des administrations camerounaises, où sévit la corruption.

À ce jour, la pratique du « Mboma », (réseau expérimenté dans le paiement des faux rappels de salaires, des faux avancements et primes de toutes natures Ndlr), les faux rappels de soldes, les annulations des remboursements des avances de salaire et les avances de pensions, ne sont plus d’actualité.

Au lendemain de son arrivée, Alamine Ousmane Mey Search Ousmane Mey a éradiqué le réseau qui permettait à certains fonctionnaires à la retraite, de continuer à percevoir leurs salaires. Ou, à d’autres, de percevoir deux salaires, avec en prime, celui des personnes décédées.

De nombreux agents des Finances, reconnus par la justice camerounaise, comme étant à l’origine des trafics en tout genre, séjournent en prison. Ils ont été condamnés à des peines lourdes pour des faits de détournement de deniers publics.

Les experts camerounais s’appuient sur ces avancées pour dire qu’Alamine Ousmane Mey, « tord » le coup à la corruption et redonne espoir aux usagers.

« Pour atteindre ses objectifs, Alamine Ousmane Mey, s’est entouré des collaborateurs qui ont le sens de la République et l’amour du pays », déclare un haut cadre du MINFI, en service à la direction générale des Douanes.

Une certaine partie des agents du Minfi, ne voient pas d’un bon œil les actions engagées par le nouveau ministre. Ces agents disent être la cible des méthodes managériales rigoureuses d’Alamine Ousmane Mey, qui les privent d’avantages illimités.

Armand Ougock, Yaoundé

Votre Média panafricain KOACI.COM est à Yaoundé ! Une info? Appelez la rédaction camerounaise de Koaci.com, au + 237 691 15 42 77. Ou, cameroun@koaci.com.

 
 
6651 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 07/09/2016
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login