Logo Koaci
 
 
 
Cameroun: Sommet de Yaoundé, la Cemac opte pour le plan d'austérité du Fmi et ne dévalue pas le FCFA
 
Photo de famille du sommet de Yaoundé (Ph)

© Koaci.com- Vendredi 23 décembre 2016- Au sommet extraordinaire de Yaoundé, qui vient de s’achever ce vendredi, 21 résolutions ont été prises pour sortir de la crise économique et financière, qui secoue les pays de la Cemac.

A Yaoundé, les patrons de la Cemac, ont également mis sur pied un comité de suivi de l’application des 21 résolutions lors de leur rencontre de haut niveau.

Sur la dévaluation de la monnaie commune, Paul Biya et ses homologues, refusent de dévaluer (réajuster) le franc CFA (FCFA) (résolution 1).

En outre, les chefs d’Etat optent pour l’austérité prescrite par le Fonds monétaire international (FMI), qui prévoit des mesures drastiques d’ajustements. (Résolution 2).

Quelques unes de ces résolutions, prévoient : La réalisation des infrastructures de promotion du développement durable au bénéfice des populations (résolution 3).

L’attachement à la solidarité communautaire face aux chocs économiques et sécuritaires actuels &futurs (Résolution 4).

La résolution 5 aborde, la politique monétaire: Gel des plafonds des avances statutaires de la BEAC au niveau fixé en 2014.

Dans son mot de clôture, le camerounais Paul Biya a fait savoir l’importance du sommet de Yaoundé, « Ce sommet spécial nous a permis de prendre l'exacte mesure des défis à relever ».

Avant de poursuivre, « Je crois fermement à la communauté de destin qui nous rassemble ».

L’hôte du sommet, a rappelé à ses homologues, qu’il convient d'obtenir de leurs partenaires bilatéraux et multilatéraux, « une souplesse ».

Armand Ougock, Yaoundé


Votre Média panafricain KOACI.COM est à Yaoundé ! Une info? Appelez la rédaction camerounaise de Koaci.com, au + 237 691 15 42 77. Ou, cameroun@koaci.com.


 
 
11410 Visit(s)    3 Comment(s)   Add : 23/12/2016
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions kkalipe
 
Aucun président légitime, tous des mals élus avec un niveau scolaire moyen très bas et on espère ces gens vont débattre de la question de l'arrimage du franc CFA au Franc Français par l'Euro à travers la BEAC ou la BCEAO?
 
 
 
See his contributions baryond
 
Kkalipea part deby,sassou et obiang qui sont issus des rangs de l'armée, les autres sont au moins du niveau bac+4.Touadera à d'ailleurs fait son cursus universitaire ici à Abidjan en maths. Pour les 3 premiers cités l'expérience et le temps mis aux affaires leur confèrent une ce...
Kkalipe
a part deby,sassou et obiang qui sont issus des rangs de l'armée, les autres sont au moins du niveau bac+4.Touadera à d'ailleurs fait son cursus universitaire ici à Abidjan en maths. Pour les 3 premiers cités l'expérience et le temps mis aux affaires leur confèrent une certaine compétence. Mais enfermés dans le cfa,cette monnaie de singe,la monpetence peut elle s'exprimer?
 
 
Read more
See his contributions kkalipe
 
Touadera peut passer mais Ali Bongo avec son doctorat en droit acheté en France n'a pas les compétences intellectuelles pour discuter macroéconomiques avec Michel Sapin ou Christine Lagarde. Ainsi que son pair Faure Gnassingbe du Togo mon beau pays, un doctorat bidon en France, m...
Touadera peut passer mais Ali Bongo avec son doctorat en droit acheté en France n'a pas les compétences intellectuelles pour discuter macroéconomiques avec Michel Sapin ou Christine Lagarde. Ainsi que son pair Faure Gnassingbe du Togo mon beau pays, un doctorat bidon en France, mais pas une seule publication de 6 pages format APA et aucune distinction honorifique je t'en prie c'est pas du lourd tout ca.

Si on lit les données on voit que la dévaluation de 1994 n'a pas frappé le Benin. Pourquoi? suivez mon regard.

https://www.google.com/publicdata/explore?ds=d5bncppjof8f9_&met_y=ny_gdp_mktp_kd_zg&idim=country:BEN:TGO:BLZ&hl=en&dl=en#!ctype=l&strail=false&bcs=d&nselm=h&met_y=ny_gdp_mktp_kd_zg&scale_y=lin&ind_y=false&rdim=region&idim=country:BEN:TGO&ifdim=region&hl=en_US&dl=en&ind=false
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login