Logo Koaci
 
 
 
Cameroun : Véhicules à 700 millions, le train de vie de Biya se transforme en affaire d'Etat
 
Maybach

© Koaci.com-Samedi 22 Août 2015- Les deux dernières acquisitions automobiles présidentielles valent 700 millions FCFA.

Les deux Maybach Search Maybach 62S et 57S, de Biya, « identiques comme des jumelles, elles sont longues, rutilantes et roulent presque toujours l’une à la suite de l’autre dans le cortège officiel, lui donnant une allure d’apparat plus à la mode, plus luxueux. Comme une affirmation d’ancrage dans la modernité. Les sources ne convergent pas sur la date d’acquisition de ces deux véhicules payés par le contribuable, mais les situent vers 2013 », - ces deux dernières acquisitions du palais présidentiel-, valent 700 millions FCFA, rapporte « le Quotidien de l’Economie », cette semaine.

700 millions FCFA, pour deux véhicules, dans un pays où les populations manquent d’eau potable, d’électricité, d’infrastructures sanitaires, de routes…. Au Cameroun, un puits Search puits d’eau aménagé tourne autour de 2 millions Fcfa. La mercuriale fixe un forage à 8 millions Fcfa que certains ramènent après négociation à 3, 5 millions Fcfa. Les deux Maybach, équivalent à 20 forages Search forages de 3,5 millions FCFA. Et, 350 puits Search puits d’eau aménagé, de 2 millions Fcfa.

Suffisant pour que le train de vie «princier», du président suscite une série de questionnements au sein de l’opinion nationale et chez les camerounais de la Diaspora.

Les partisans du régime affirment que, « Biya est un homme modeste, qui se satisfait du peu. Déteste l’affichage et le tape à l’œil ». En réplique, les tenants de la thèse opposée, estiment qu’ « acheter un véhicule à 350 millions l’unité, est de la gabegie. Une dépense inutile dans le contexte camerounais».

Pour eux, c’est du « gaspillage économique », qui constitue un « crime » qui devrait être condamné.

Armand Ougock, Yaoundé

KOACI.COM est à Yaoundé ! Une info? Appelez la rédaction camerounaise de koaci.com au + 237 691 15 42 77 – ou cameroun@koaci.com
 
 
26400 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 22/08/2015
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login