Logo Koaci
 
 
 
Centrafrique: Exploitation et commerce illicites des diamants, le parlement Européen «craint» une guerre civile
 
© Koaci.com-Vendredi 9 Octobre 2015- Le parlement Européen a tiré la sonnette d’alarme ce jeudi, sur le risque de guerre civile, à cause du commerce illicite des diamants Search diamants en RCA.

Depuis Strasbourg, le parlement européen a appelé les autorités de la transition en Centrafrique, et les exploitants de diamants, à « tout faire pour mettre fin au commerce illégal de diamants Search diamants qui alimente le conflit Search conflit centrafricain et qui risque de dégénérer en guerre civile.

« 140 000 carats de diamants, d’une valeur de 24 millions de dollars, ont été clandestinement emmenés hors du pays, depuis l’interdiction en 2013, de l’exportation de diamants Search diamants bruts », déclarent dans un rapport, onusien publié début septembre.

Les députés européens, par une résolution non contraignante, votée à main levée, ont rappelé que l’origine des diamants Search diamants doit être examinée avec le plus grand soin, par les entreprises internationales importatrices.

Le parlement européen, a demandé aux autorités de la RCA, et aux entreprises étrangères, « d’aider à renforcer la gouvernance dans le secteur des industries extractives », apprend-on.
L’exploitation et le commerce illicites des diamants, financent de nombreux conflits en Afrique Sub-saharienne. D’où l’appellation « diamants Search diamants du sang ».

L’exportation des diamants Search diamants en provenance de Centrafrique, a été interdite en mai 2013, par le processus de Kimberly, qui compte 81 pays, parmi les plus influents au monde, notamment, les Etats-Unis, la Chine, la Russie, l’Union Européenne.

Le conflit Search conflit centrafricain, a déjà fait plus de 350 000 déplacés et de nombreux morts. Après les dernières violences, les humanitaires, menacés, n’ont reprennent timidement du service.

KOACI, Yaoundé

KOACI.COM est à Yaoundé ! Une info? Appelez la rédaction camerounaise de koaci.com au + 237 691 15 42 77 – ou cameroun@koaci.com
 
 
6996 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 09/10/2015
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login