Par Steven JAMBOT -
Quatre mois après avoir été renversé par les rebelles centrafricains de la Séléka, Francois Bozizé sort une nouvelle fois de son silence. Après avoir accordé une interview à RFI diffusée le 10 août, il se confie au "Sunday Times" dAfrique du Sud dans son édition du dimanche 25 août.
Dans cet entretien, qui sest déroulé cette semaine à Paris où lex-homme fort de Bangui réside avec sa famille, François Bozizé Search François Bozizé revient sur les raison du coup dÉtat qui la dépossédé du pouvoir le 24 mars dernier. Selon lui, le président sud-africain Jacob Zuma Search Jacob Zuma na pas respecté à la lettre un accord secret de défense, qui datait de 2007.
François Bozizé dit avoir secrètement envoyé son fils, Jean-Francis, alors ministre centrafricain de la Défense, à Pretoria en décembre 2012, pour renouveler cet accord avec Jacob Zuma. Objectif : obtenir suffisamment de troupes sud-africaines et darmes pour stopper l'avancée des rebelles de la Séléka sur la capitale, Bangui. Finalement, 200 soldats sud-africains environ sont arrivés en janvier 2013 en Centrafrique, très loin du nombre promis par Zuma, selon lex-président.
François Bozizé dit aussi avoir eu une "discussion frénétique" trois heures durant avec son homologue sud-africain, trois jours seulement avant la chute de Bangui, pour lui rappeler sa promessse passée. Au moment de la prise de la ville, 15 soldats sud-africains avaient trouvé la mort dans des combats avec les rebelles.
Comme il lavait déjà déclaré sur RFI, François Bozizé Search François Bozizé a dit qu'il était à la recherche de soutiens pour revenir au pouvoir, laissant entendre qu'il pourrait utiliser la force si nécessaire.
4844 Visit(s) 1 Comment(s) Add : 25/08/2013