Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
RDC : Le cortège de Martin Fayulu perturbé par la police anti-émeute à Lubumbashi
 
Martin Fayulu

Click to enlarge
RDC  : Le cortège de Martin Fayulu perturbé par la police anti-émeute à Lubumbashi
© Koaci.com - Mardi 11 Décembre 2018 –  Ce mardi, l’arrivée du candidat unique de l’ opposition a été perturbée par les forces de sécurité congolaise à Lubumbashi , troisième grande ville du pays.

La police anti-émeute aurait usé de gaz lacrymogènes et tiré à balles réelles ce matin pour disperser des milliers de partisans , sortis nombreux pour accueillir leur candidat , Martin Fayulu Search Martin Fayulu qui devait tenir son meeting à Lubumbashi.

Sur Twitter , l’ opposant a diffusé une photo le montrant coucher dans son véhicule pendant près de deux heures pour éviter les tirs.

« Nous sommes arrivés devant l’aéroport de Luano qui nous avait été hermétiquement fermé. On nous a interdit d’accéder au tarmac. Nous avons forcé, nous avons accueilli notre homme et nous avons pris la route de retour et c’est là qu’on a fait face à une armada de l’armée congolaise habillée en policiers. Ils nous ont poursuivis jusqu’au centre-ville ».a  confié  Kanono Bertin, le chargé des relations extérieures de Martin Fayulu

« A t-on encore besoin de preuve de la barbarie du régime de Mr Kabila? Il peut tout faire, mais il est déjà vaincu. » a écrit le candidat commun de l' opposition qui dénonce une tentative d'assassinat.

L’opposition fait état de 6 morts et plusieurs blessés , un bilan démenti par les autorités locales.

La RDC va connaître le 23 Décembre , une élection présidentielle avec une vingtaine de candidats en lice dont le dauphin du Président Emmanuel Ramazani Shadary , le ticket –gagnant , Felix tshisekedi et Vital Kamhere, ainsi que le candidat de la coalition de l’ opposition Martin Fayulu.

Après dix-sept ans de règne , le Président Joseph Kabila avait créé la surprise lorsqu'il annoncé qu 'il ne briguerait pas un nouveau mandat conformément à la constitution . Il a affirmé cependant dimanche qu’il n'excluait pas son retour en 2023.

KOACI
 
 
4491 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 11/12/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login