Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Abidjan signe le contrat de cession de ses parts dans l'actionnariat de la SIB pour un montant de 33 milliards de FCFA
 
La SIB Search SIB (Ph)-

© Koaci.com – Mercredi 09 Septembre 2015-L’Etat a procédé mardi à la signature d’un contrat de cession de ses parts dans l’actionnariat de la Société Ivoirienne de Banque (SIB), au profit du groupe Marocain, Attijariwafa Bank et ce pour un montant de 33 milliards FCFA.

Selon la ministre déléguée à l’économie, Madame Kaba Nialé, cette cessation s’inscrirait dans la politique de restructuration du secteur bancaire amorcée par le Gouvernement.

Le capital social de la SIB Search SIB se présente désormais comme suit : « Le groupe Attijariwafa bank détient 51% , 39% pour Attijari Ivoire Holding Offshore SA ,dont 15% en partage selon les modalités suivantes : o cession de 12% à travers la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) dans un délai de deux (2) ans suivant la date de cession au public ;
o cession de 3% en faveur des salariés de la SIB Search SIB dans un délai de six (6) mois, après l’offre publique de vente et 10% pour l’Etat de Côte d’Ivoire ."

Cette opération a en croire la représentante du gouvernement, permettrait à la prise en charge par le secteur privé des banques non maintenu dans sa stratégie.

« Je voudrais saluer cette initiative qui vise à concrétiser la volonté affirmée de l’Etat de permettre une prise en charge rapide par le secteur privé des banques non maintenues dans sa stratégie de redimensionnement du portefeuille bancaire public. Je puis vous assurer que le Gouvernement Ivoirien est engagé dans sa stratégie de désengagement dans les secteurs productifs au profit du secteur privé. Cependant, l’Etat gardera une présence dans le secteur bancaire afin de consolider sa mission de bancarisation de la population », a conclu la ministre déléguée auprès du premier ministre , Daniel Kablan Duncan.


Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
9861 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 09/09/2015
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login