Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Les activités de la mine d'or de Tongon bloquées, les travailleurs réclament 7 mois de salaire pour le paiement des primes de production de 2017
 
Vue de la grève Search grève à Tongon

© koaci.com- Lundi 30 Juillet 2018 - Les travailleurs de la mine Search mine d’or de Tongon Search Tongon dans le nord du pays observent un arrêt de travail depuis le vendredi 13 juillet 2018, pour le non paiement de leurs primes de production de l’année 2017.

Hier au cours d’une rencontre avec les présidents des jeunes et les travailleurs, le député de M’Bengué, l’honorable Ali Kader Search Ali Kader a exigé la libération du site bloqué depuis le 13 juillet 2018 pour une reprise des activités.

Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Les activités de la mine d'or de Tongon bloquées, les travailleurs réclament 7 mois de salaire pour le paiement des primes de production de 2017
Cette démarche n’aurait pas été appréciée par ses hôtes qui ont décidé de maintenir leur grève Search grève jusqu’à ce que la direction leur verse 7 mois de salaire Search salaire en guise de prime Search prime de production.

Nous apprenions que de 2011 à ce jour, les travailleurs de Tongon Search Tongon SA n'ont pas perçu leur prime Search prime de production, parce que la Direction n’a pas encore fixée les critères et objectifs qui leur permettent d’en bénéficier.

«Etant donné que ces critères ne sont pas objectifs, chaque année les travailleurs ne bénéficient pas de la prime Search prime de production. Comment comprendre que durant 7 années, des travailleurs produisent mais n'arrivent jamais à atteindre les objectifs fixés par l'employeur, » a dénoncé une source proche du dossier qui a joint par téléphone, cet après-midi la rédaction de KOACI.

La mine Search mine d'or de Tongon Search Tongon est classée parmi les meilleures du pays et produit annuellement 9 tonnes d'or de pureté, malheureusement, ses travailleurs n'ont jamais reçu de prime Search prime depuis sa mise en production en 2011.

La durée de production d’une mine Search mine étant de 10 ans et après plus de 7 ans d’activité, les travailleurs exigent le paiement de leurs primes cette année de peur de ne rien recevoir puisqu’il reste au plus 3 ans de production.

Notre source affirme que le traitement salarial et social des travailleurs de la mine Search mine d'or de Tongon Search Tongon est le plus mauvais, comparé aux autres petites mines d'or du pays et soutient que les cadres bénéficient plus des retombées de la production.

«Chaque année des cadres reçoivent 20 millions de FCFA, 30 millions de FCFA, 50 millions de FCFA et même 100 millions de FCFA comme leurs part du partage du bénéfice, » a précisé une autre source.

Elle ne comprend pas pourquoi les petits travailleurs ne bénéficient pas de leurs primes de production, malgré les avantages que ces cadres ont.

Enfin pour ne pas verser les primes des travailleurs, la Direction soutiendrait que ces derniers n’atteignent pas les objectifs qui leur ont été fixés.

 
 
Wassimagnon, Abidjan
 
 
13189 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 30/07/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions aze
 
Tu travailles, on ne te paie pas, mais tu continues...parce que tu as vu l'or...et tes dirigeants savent que tu as vu l'or et tu vas venir travailler...Va faire ton champs.
 
 
 
See his contributions aze
 
C'est parce que le noir est bête...
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login