Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Affaire 2000 véhicules sortis frauduleusement du Guichet unique, Moussa Sanogo révèle : «700 véhicules ont été récupérés»
 

© koaci.com - Lundi 17 Décembre 2018 -Le projet de loi de Finance portant budget de l’Etat pour l’année 2019 est en cours d’examen par les députés membres de la Commission des affaires économiques et financières.

Le groupe parlementaire PDCI-RDA a déploré le fait que ce projet de loi ne respecte pas la norme du ratio masse salariale de l’UEMOA de 35 %. 

En réponse à cette observation, le Commissaire du gouvernement, le Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo Search Moussa Sanogo a fait des clarifications. 

«Je suis d’accord avec l’honorable pour dire que nous ne respectons pas la norme du ratio masse salariale de l’UEMOA de 35 %. Nous nous situons à 4 points au dessus. Aujourd’hui, dans l’espace de l’UEMOA, il n’y a que deux pays qui respectent cette norme. Et, il y a des discussions qui sont engagées pour savoir ce qu’ils mettent dans la masse salariale et qu’est ce qui est exclu qui leur permettent d’arriver à ce niveau. C’est un défi de pouvoir respecter cette norme,» a-t-il déclaré. 

Le groupement parlementaire PDCI-RDA a également déploré le fait que le budget soit en partie financé par des partenaires extérieurs. 

Moussa Sanogo a reconnu ce fait mais a tenu à rassurer le porte-parole du groupe parlementaire PDCI-RDA.

« C’est vrai que le budget est en partie financé par des partenaires extérieurs.

 C’est le cas des pays en voie de développement en particulier les pays africain. Mais je peux vous assurer que si vous faites une comparaison pour voir le volume des ressources extérieures qui financent notre budget par rapport aux autres pays, vous verrez que la Côte d’Ivoire est nettement dessus, » a précisé le Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

Il a néanmoins indiqué qu’il appartient au Gouvernement de travailler à réduire la part des ressources extérieures qui financent le budget.

Selon lui pour atteindre cet objectif, cela passe par la progression des recettes fiscales.

Par ailleurs au cours des échanges, les députés ont posé plusieurs problématiques.

Le premier sujet a trait aux ressources dégagées par le pays par rapport au financements des infrastructures sportives au cas ou la Côte d’Ivoire abritait la CAN 2021.

Le ministre a affirmé qu’un budget global de 166 milliards de FCFA est prévu pour la réalisation des infrastructures sportives de la CAN. 

Selon lui, toutes ces ressources ne proviendront pas du budget de 2019.

«Une partie est prise en charge par l’Etat et l’autre partie par les partenaires, » a insisté M. Sanogo, indiquant au passage que ce sont 25,2 de milliards de FCFA qui ont été délaissés en 2018.

L’une des préoccupations des députés s’est portée sur le scandale des véhicules sortis sans dédouanement. 

Comme s’il s’attendait à cette question, le ministre a d’abord exprimé son regret face à cette situation et a ensuite révélé que 700 véhicules Search 700 véhicules sur 2000 sortis de façon frauduleuse ont été récupérés.

Enfin des députés se sont interrogés sur la destination des fonds générés par les inscriptions en lignes dans les établissements pendant la rentrée scolaire. 

«Ce ne sont pas des ressources reversées dans les caisses publiques. Il y a un arrangement entre les différents partenaires sur la gestion de ces fonds, »a-t-il conclu. 

Wassimagnon
 
 
14187 Visit(s)    6 Comment(s)   Add : 17/12/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions hachid
 
je pense qu'avec le PDCI dans l'opposition maintenant, les vrais débats vont s'engager à l'hémicycle. c'est tant mieux pour la transparence dans l'élaboration du budget. des questions de fonds seront posés. c'est ça aussi la démocratie
 
 
 
See his contributions dramani
 
Il faut faire remarquer qu'un pdci désormais dans l'opposition, cela agrémente les échanges à l'AN. Et celà n'est pas fait pour nous déplaire. Du moins, nous qui ne sommes pas des @moutons ou rien et avons besoin de réels débats, surtout de fond.
 
 
 
See his contributions KPAKOUE
 
Il me paraît incongru de faire des comparaisons avec d'autres pays quand des questions nationales sont abordées. Par deux fois le ministre fait référence à d'autres pays. Est ce parce que ces pays font mal, nous sommes obligés de suivre leur voie. Faisons en sorte sue notre pays ...
Il me paraît incongru de faire des comparaisons avec d'autres pays quand des questions nationales sont abordées. Par deux fois le ministre fait référence à d'autres pays. Est ce parce que ces pays font mal, nous sommes obligés de suivre leur voie. Faisons en sorte sue notre pays constitue un modèle pour les autres.
 
 
Read more
See his contributions Mauvais LeMauvais
 
Draminoune ma chère, tu fais fausse route. Le PDCI n'est pas dans l'opposition, crois moi, le vrai PDCI d'Houphouët ne sera jamais dans l'opposition. C'est un parti de pouvoir!
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
la derniere phrase: dixit: "..... il y a un arrangement entre les différents partenaires sur la gestion de ces fonds.." Comment un vice-ministre peut affirmer une telle sottise ? ..MERCI Wassimagnon et KOACI
 
 
 
See his contributions LeTigre
 
Il y a un arrangement entre les différents partenaires sur la gestion des fonds générés par les inscriptions en lignes dans les établissements pendant la rentrée scolaire. 1- QUEL EST CE ARRANGEMENT?2- OU VONT LES FONDS?3- A QUOI OU A QUI SERVENT-ILS?Nous avons le droit d'être in...
Il y a un arrangement entre les différents partenaires sur la gestion des fonds générés par les inscriptions en lignes dans les établissements pendant la rentrée scolaire.
1- QUEL EST CE ARRANGEMENT?
2- OU VONT LES FONDS?
3- A QUOI OU A QUI SERVENT-ILS?
Nous avons le droit d'être informé.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login