Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Les anciens de la Fesci mettent sur pieds leur association pour porter le combat d'une génération
 
Vue de l'Assemblée samedi à Abidjan (ph KOACI)

©koaci.com - Lundi 20 Aout 2018 – Les anciens de la fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) ont mis en place une association pour sceller le lien de solidarité, de fraternité et d’unité entre les membres.

C’est au cours d’une assemblée plénière tenue le samedi 18 août que la dénomination de l’association des anciens de la Fesci a été trouvée.

« Union des anciens de la Fesci (UNA-FESCI) », est désormais l’association de tous les anciens du syndicat Search syndicat des étudiants et élèves de Côte d’Ivoire.

Dans une note transmise à KOACI, Eugène Djué, l’un des anciens de la Fesci explique que cette association est le fruit de cinq mois de travail de dix commissions.

L’assemblée générale constitutive de l’UNA-FESCI se tiendra en septembre prochain.

« Près de 05 mois 10 commissions ont réfléchi sur les termes de référence de nos retrouvailles à savoir : Dialogue cohésion et réconciliation interne, insertion sociale, organisation et mobilisation, Communication, stratégie et planification, ressources Humaines, statuts et règlements intérieur, Affaires sociales et solidarité.
Les différentes commissions étaient présidées par des membres du collège des ex- SG.

Les travaux en commission ont été l’occasion de contacts et de manifestations de solidarité, de fraternité. Les membres des bureaux et les autres camarades inscrits se sont parlé, côtoyés, fréquentés. À la fin de chaque séance de travail, dans chaque commission, les participants partageaient toujours un moment de convivialité avec des repas servis, et des échanges fraternels. C’est un grand signe de réconciliation. C’est une manifestation de l’esprit de solidarité et de fraternité. Car on n’invite pas un ennemi dans son intimité familiale », confie Eugene Djué

L’objectif de cette association est de porter le combat d’une génération qui pourrait bien se matérialiser avec l'arrivée au pouvoir d'une des personnalités du pays des plus en vue, Guillaume Soro, lui même figure marquante de la FESCI Search FESCI sous le règne de Bedié.

« Depuis 1990, notre intelligence notre détermination et notre bonne foi nous ont permis de triompher de toute injustice et vaincre toute hostilité. Je compte sur chacun de nous donc pour rétablir et entretenir les contacts avec les camarades de lutte d'hier.

Il y va de la survie de notre génération, très appréciée au moment des combats, mais jamais adoubée les temps d’abondance », a conclu Eugène Djué.

Jean Chrésus pour KOACI
 
 
20499 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 20/08/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions dramani
 
Si je devais qualifier cette solidarité qui caractérise la fesci, je dirai qu'elle a une triple dimension : une dimension stratégique et opératoire (faire bloc pour mieux se défendre contre un environnement politique et éducatif anxiogène), une dimension psychologique (soutien p...
Si je devais qualifier cette solidarité qui caractérise la fesci, je dirai qu'elle a une triple dimension : une dimension stratégique et opératoire (faire bloc pour mieux se défendre contre un environnement politique et éducatif anxiogène), une dimension psychologique (soutien psychologique des uns et des autres) et une dimension sociale (une identité commune et le développement du membership). Je comprends mieux alors pourquoi ces anciens de la fesci ne veulent toujours pas en sortir car c'est la seule chose qui les unit le plus au-delà de l'activité militante au sein des partis politiques. Bonne chance à eux !
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login