Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Après Bouaké, la mutinerie gagne le camp Gallieni du Plateau, Odienné et Man
 
Barrage militaire vendredi matin au Plateau Search Plateau (ph KOACI.COM)

Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Après Bouaké, la mutinerie gagne le camp Gallieni du Plateau, Odienné et Man
©Koaci.com - Vendredi 12 mai 2017 - Après le top départ de la contestation militaire donné dans la nuit à Bouaké, Abidjan est à son tour frappé par le mouvement déclenché après une déclaration de renonciation aux primes militaires promises en janvier dernier, émises jeudi soir depuis Abidjan par un collectif de soldats.

En effet, des tirs ont surgi du camp Gallieni au Plateau Search Plateau aux alentours de 9HTU avant que des barrages militaires ne soient érigés sur les voies avoisinantes obligeant les voitures au demi-tour comme constaté sur place par KOACI.COM.

Les militaires au constat vexés et ayant le sentiment d'avoir assisté à un vulgaire montage, expriment à leur tour leur colère.

Nous relevons qu'ils ne renoncent en rien à leurs primes promises. «Vous pensez sérieusement qu'on va être d'accord avec quelqu'un qui dit non à de l'argent qu'on a promis, vous rêvez ou quoi?, on ne sait pas ce qu'ils ont mijoté là bas entre eux mais nous on se sent pas du tout concernés par la déclaration, on veut notre argent» nous explique un soldat approché sur un des barrages.

Nous apprenons également que le mouvement de colère frappe les villes d'Odienné et de Man où des tirs surgissent et des militaires sortent comme l''image du camp d'Akouedo d'Abidjan, également en ébullition.

Contrairement à ce dernier, le camp Galieni Search camp Galieni qui abrite l'Etat major des armées au centre d'Abidjan, avait été épargné des mutineries de janvier.

Les militaires qui expriment ce jour leur colère sont issus de l’ex-rébellion. Ils ont été intégrés dans l'armée depuis l'arrivée de Ouattara au pouvoir et ne sont pas à confondre avec les "démobilisés" qui se sont levés lundi civilement et sans armes à Bouaké.

Amy Touré, Abidjan
Suivez l'évolution de l'actualité en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez la sur votre mobile)

Ou Apple (cliquez et installez la sur votre iphone ou ipad)
 
 
50649 Visit(s)    14 Comment(s)   Add : 12/05/2017
  10 Vote(s)
 
 
 
 
Video
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions FMK
 
et c'est reparti ! mais pourquoi avoir mis en scène une supercherie du genre hier à la rti ? Ce sont des pyromanes ou quoi?
 
 
 
See his contributions pbizmut
 
Que des amateurs dans ce régime....payez vos môgôs les gens vont circuler librement dans ce pays!!! Bande d'incapables et sanguinaires de surcroît.....
 
 
 
See his contributions Bande de Gaza
 
FMK, qu'est ce qui est difficile a comprendre ? C'est le mode de fonctionnement toujours utilisé sauf que cette fois ci, ils ont croisé garçons. Comment des politiciens peuvent prendre plaisir a mentir et faire des montages grossiers de ce genre ? On se pause vraiment la question...
FMK, qu'est ce qui est difficile a comprendre ? C'est le mode de fonctionnement toujours utilisé sauf que cette fois ci, ils ont croisé garçons. Comment des politiciens peuvent prendre plaisir a mentir et faire des montages grossiers de ce genre ? On se pause vraiment la question de savoir si quelqu'un a une vision la Cote d'Ivoire ?
 
 
Read more
See his contributions dramani
 
Oui #fmk, c'est ce que je disais a un Adorateur. Que les pyromanes, ce sont le rdr, la rti et les journaux poubelles comme le ''patriote''.
 
 
 
See his contributions Bremer
 
Le mensonge ne résoud rien. La vérité finit toujours par triompher. A bon entendeur...
 
 
 
See his contributions Sugar Sylla
 
Si ces nouvelles mutineries se confirment, ceci va bien démontrer la faiblesse des services de renseignements du pays dirigés par le ministère de l’intérieur et de la défense. Car pour le citoyen lambda, on ne fait pas ce genre de cérémonies d’hier de pardon et de renonciation tr...
Si ces nouvelles mutineries se confirment, ceci va bien démontrer la faiblesse des services de renseignements du pays dirigés par le ministère de l’intérieur et de la défense. Car pour le citoyen lambda, on ne fait pas ce genre de cérémonies d’hier de pardon et de renonciation très médiatisées avec la RTI et la radio nationale sans avoir pris toutes les précautions quant à la remise en cause de ces déclarations par certains soldats irréductibles. S’il n’y pas de consensus total de la grande partie des soldats, on ne s’engage pas dans ce genre de cérémonies. Et s’il y a une remise en cause par certains soldats irréductibles, on fait comment ? La seule issue dans ce cas, c’est la confrontation entre les mutins et les autres soldats non concernées par la déstabilisation du pays. Le PRADO et on gouvernement ne doivent pas capituler devant ces soudards qui ont pris le pays en otage. Une capitulation équivaudrait à la chute du PRADO et son gouvernement pour plonger le pays dans l’anarchie, le chaos et la guerre civile. Il faudrait les contraindre au respect par la force. Peut-être, qu’il faudrait un dénouement sanglant à cette énième mutinerie pour renfermer pour toujours ces cycles de mutineries à ne point finir et qui sont guidées par des mains obscures. Le vin est tiré et il faut le boire jusqu’à la dernière goutte. Qui vivra verra. Merci.
 
 
Read more
See his contributions Bande de Gaza
 
Sugar Sylla, comme tu le dis si bien, on ne pouvait éviter cela que si et seulement si ces politiciens avaient le minimum de considération pour le peuple Ivoiriens. Cela démontre encore leur mépris et l'insulte à notre intelligence comme toujours. Au moins les militaires ont réag...
Sugar Sylla, comme tu le dis si bien, on ne pouvait éviter cela que si et seulement si ces politiciens avaient le minimum de considération pour le peuple Ivoiriens. Cela démontre encore leur mépris et l'insulte à notre intelligence comme toujours. Au moins les militaires ont réagi promptement contrairement à tout ce peuple qui reste silencieux sur l'augmentation du prix de l'essence super sans aucune raison.
 
 
Read more
See his contributions LYTTO61
 
Ouattara a dit qu'il allait rendre le pays ingouvernable. Il est maintenant ingouvernable . si tu met le feu à la maison familiale tes effets brûlent aussi. Nous on le regarde seulement. Il a oublié que tout le monde peut rendre un pays ingouvernable. Lollll !!
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
La fin de ce bordel pourrait prendre fin si Ouattara démissionne avec Soro Guillaume du pouvoir.
 
 
 
See his contributions gugusso
 
A cette allure les elections de 2020 n auront pas lieu
 
 
 
See his contributions mecano
 
leur montage d'hier ressemble à la proclamation des résultats d'un certain youssouf baka-yoko en 2010. en plus pendant la grève des fonctionnaires en janvier ces individus ont présentés des documents comme quoi ceux-ci avaient renoncés à leurs arriérés de salaire au cours d'une r...
leur montage d'hier ressemble à la proclamation des résultats d'un certain youssouf baka-yoko en 2010. en plus pendant la grève des fonctionnaires en janvier ces individus ont présentés des documents comme quoi ceux-ci avaient renoncés à leurs arriérés de salaire au cours d'une rencontre djaaaaaaaaaaaa c'est faux. Bon drame-âne pardon change de stratégie.
 
 
Read more
See his contributions John Koffi
 
Quand on vous dit que Dramatique Dramane et son gouvernement mazo sont des menteurs, vous ne croyez pas. Voilà ça maintenant. Leurs propres monstres se retournent contre eux.
 
 
 
See his contributions alpha 05
 
quel est ce faux montage que vous fetes aux ivoiriens.....moi je n'ai jamais vu UN AFRICAINS refusé de l'argent surtout que c'est une promesse a part le nouveau president de la CAF.....DES ANALPHABETES DE SURCROIT. j'ai honte a leur place..voyez les soldats europeens de VRAI.......
quel est ce faux montage que vous fetes aux ivoiriens.....moi je n'ai jamais vu UN AFRICAINS refusé de l'argent surtout que c'est une promesse a part le nouveau president de la CAF.....DES ANALPHABETES DE SURCROIT. j'ai honte a leur place..voyez les soldats europeens de VRAI....ET BON DANS LA TETE COMME SUR TERRAIN.
 
 
Read more
See his contributions Gougnon
 
Depuis quand au monde, des représentants d'une entité sociale donnée en négociation avec le gouvernement du pays pour une revendication, lit, à l'issue de cette négociation, un document qui discrédite totalement le pourquoi de sa présence, sans en avoir au préalable référer la co...
Depuis quand au monde, des représentants d'une entité sociale donnée en négociation avec le gouvernement du pays pour une revendication, lit, à l'issue de cette négociation, un document qui discrédite totalement le pourquoi de sa présence, sans en avoir au préalable référer la conclusion de la négociation à sa base???. Dans quel pays cela existe hormis la CI du mossi????. Un gouvernement au fait des négociation, ne laissera jamais de simples représentants faire cela. Mais sous le mossi si, et vous savez pourquoi????. Parce que ce dernier est plus boulanger que celui qu'on appelait boulanger. Quand à la méthode, elle ne change pas. Pourquoi changé une équipe qui gagne dirait l'autre????. Comme l'a si bien dit un intervenant, c'est encore le Bakayoko de service parmi les représentants qui s'est chargé de cette besogne, dont le but est, non seulement de discréditer le mouvement et ses objectifs dans son entièreté, mais surtout de mettre en conflit directement les mutins et une partie de la population. Comme toujours, quand il s'agit d'argent, il promet mais refuse de payer et pourtant c'est lui qui est toujours dans les avions volant ainsi les deniers dont devait disposer l'état pour payer ceux qu'il doit.
Quand aux mutins, c'est un acte privé que le mossi a pris avec eux, donc l'état n'a rien a y voir dedans. Quand aux pleurs du répondeur automatique du RDR, qu'il arrête de se croire intelligent avec des phrases du genre "Ouattara a été trompé". La méthode appliqué est celle qui a permis à ton parti d'être au pouvoir, alors arrête tes singeries!!!!!.
 
 
Read more
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login