Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire : Après les 7 morts à Tollakouadiokro, pointée du doigt, la CIE se dégage de toutes responsabilités
 
Installations électriques mardi à Tollakouadiokro Search Tollakouadiokro (ph KOACI)

© Koaci.com - Mardi 23 Octobre 2018 - La colère se ressent toujours sur le visage des habitants du quartier Tollakouadiokro, voisins qui ont vécu un bien triste moment pendant la nuit du dimanche 21 au lundi 22 Octobre dernier, dans le domicile de Koné Amadou, commerçant de céréales au marché de gros de Bouaké.

L'incendie qui a emporté les 7 membres de la famille de l'infortuné, comme révélé lundi par KOACI (lire http://koaci.com/cote-divoire-famille-perit-dans-incendie-bouake-sept-morts-124455.html ), fait encore débat dans le quartier.Selon les premières constatations,il s'agirait d'un court-circuit,provoqué par les branchements anarchiques,d'ailleurs légions dans ce quartier, qui a tout déclenché.

Click to enlarge
Côte d'Ivoire : Après les 7 morts à Tollakouadiokro, pointée du doigt, la CIE se dégage de toutes responsabilités
Endeuillés, le voisinage et plusieurs personnes attristés, tiennent pour seul responsable de ce sinistre,la Compagnie Ivoirienne d'Électricité (CIE), qui,à travers leurs déclarations, n'ont rien fait pour éviter la mort de ces 7 personnes.

<< Depuis que le quartier Tollakouadiokro Search Tollakouadiokro est là, il n'y a jamais eu d'installation de la CIE Search CIE ici en réalité. Tout est parallèle. On tire le courant depuis les quartiers Beaufort et Dar Es Salam.Les câbles de n'importe quel type sont entremêlés sur des distances inimaginables.La CIE Search CIE n'a rien fait pour débarrasser ce quartier de tous ces branchements parallèles (...) On souffre ici.Voilà le résultat... >> raconte Diakité Salimata,voisine du veuf.

Se défendant de cette accusation, Koffi Roland, directeur régional de la CIE Search CIE qui décline toute responsabilité de sa structure,explique à KOACI à travers un entretien que << pour le moment, nous n'avons pas de conclusion sur cette affaire car on vient d'envoyer un expert sur le lieu. Nous avons une procédure à suivre, on ne peut pas s'aventurer à dire des choses.Il n'ya pas de compteur dans ce quartier.Tout le monde dit que ce sont des installations anarchiques. Si c'est ça ou pas, nous, nous attendons les conclusions de l'expert (...) Il n'y a pas de réseau en fait là bas. Il y'a un programme qui va bientôt démarrer dans ce quartier. On va envoyer des poteaux jusqu'à dans les coins où les gens sont. Le programme est en cours et c'est CI-Energie Search CI-Energie qui s'occupe de cela avec un financement de la banque mondiale... C'est ce programme qui va vraiment régler tout ça (...) Concernant ces accusations,sachez que nous avons plusieurs fois essayé d'enlever tous ces branchements anarchiques là,mais nous avons été confronté à rude résistance. Quand tu enlèves, tout le quartier vient marcher pour revendiquer et ça repart à zéro.Les gens reprennent encore... >>

Cette situation d'incendie,qui est sensée être évitée par l'expertise de l'entreprise LBTP SECUREL, avant toute connexion au réseau électrique d'un bâtiment,a vraisemblablement été ignorée.

En attendant des réactions, plusieurs personnes rencontrées souhaitent que la CIE, accompagnée des forces de l'ordre, mettent fin à ces branchements anarchiques constatés ça et là.

Le Gouvernement apporte sa compassion aux familles des victimes de l’incendie survenu à Bouaké Search Bouaké ayant occasionné la mort de 7 personnes

La ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la lutte contre la pauvreté, le professeur Mariatou Koné, exprime dans un communiqué en notre possession, la compassion du Gouvernement et de toute la nation aux familles des victimes de l’incendie survenu dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 octobre 2018 à Bouaké.

Absente du pays, comme mentionné dans le document, elle a, par ailleurs dépêché une équipe sur les lieux pour s’enquérir de l’état de santé des blessés et présenter les condoléances à la famille éplorée.

 
 
T.K.Emile,Bouaké & Wassimagnon
 
 
14053 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 23/10/2018
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login