Logo Koaci
 
 
 
COTE D'IVOIRE : Le cacao brille à Abidjan
 
Alassane Ouattara ici ce mardi matin à Abidjan Search Abidjan lors de cérémonie d'ouverture de la 1ère Conférence mondiale sur le cacao

COTE D'IVOIRE - ABIDJAN LE 20 NOVEMBRE 2012 - Alassane Ouattara, a présidé ce mardi 20 novembre 2012, à l’Hôtel Ivoire d’Abidjan, la cérémonie d’ouverture de la 1ère conférence mondiale sur le cacao.

Intervenant à cette occasion, le Président Alassane Ouattara Search Alassane Ouattara a salué la présence en terre ivoirienne de plus de 1200 participants venus de 40 pays à travers le monde et s’est réjoui de la tenue en Côte d’Ivoire de cette importante Conférence dont l’objectif est de définir la feuille de route pour une économie cacaoyère durable à l’horizon 2022.

Il a indiqué que ces assises se tiennent dans un contexte de normalisation de notre pays, notamment au plan sécuritaire. C’est pourquoi, il avait bon espoir pour l’établissement du siège de l’Organisation Internationale du Cacao Search Cacao (ICCO) à Abidjan.
Présentant la situation de l’agriculture en Côte d’Ivoire, le Chef de l’Etat a souligné que ce secteur n’a pas connu d’investissements depuis bien longtemps.

Aussi, son ambition est-il de relancer le retour des investissements, d’autant que la filière café- cacao représente 15 % du PIB (Produit Intérieur Brut) et occupe 1/3 de la population qui en vit directement ou indirectement.

Déclinant sa vision stratégique du développement du secteur, le Président de la République a mis en exergue un certain nombre de défis auxquels doit faire face la filière cacao. Il s’agit notamment du défi de l’élargissement de la base de la consommation durable de ce produit ; de la transformation durable, et de la production durable en délaissant les méthodes anciennes pour préserver notre environnement.

Pour le Président Alassane Ouattara, la réforme du secteur agricole en Côte d’Ivoire s’inscrit dans cette perspective avec en point de mire, deux axes principaux : garantir au producteur, un prix minimum (60% du prix international) d’une part, et maintenir une fiscalité ou une parafiscalité à un taux maximum de 22% d’autre part.
Avant le Président de la République, plusieurs personnalités sont intervenues pour présenter la situation actuelle de l’économie cacaoyère dans le monde. Une situation jugée ‘’précaire’’.

La 1ère Conférence Mondiale sur le Cacao Search Cacao qui se tient à Abidjan Search Abidjan a pour thème central : ‘’Ensemble pour une économie cacaoyère mondiale durable’’. Elle est organisée à l’initiative de l’Organisation Internationale du Cacao Search Cacao (ICCO).

La cérémonie d’ouverture a pris fin par la visite des stands d’exposition par le Chef de l’Etat.
 
 
6822 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 20/11/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Packetmoney
 
C est bien d organiser des conféfences sur le kko ou sur d autres produits agricoles. Mais quelle politique mettre en place pour l'industrialisation de notre agriculture? Quels sont les moyens dont nous disposons pour appliquer nos programmes agricoles avec l'ingérence intempesti...
C est bien d organiser des conféfences sur le kko ou sur d autres produits agricoles. Mais quelle politique mettre en place pour l'industrialisation de notre agriculture? Quels sont les moyens dont nous disposons pour appliquer nos programmes agricoles avec l'ingérence intempestives des institutions de Breton woods dans la gestion de nos pays.
Pourquoi le prix mondial (usd/mt) du kko continue de degringoler alors que la demande mondiale en fèves lui continue d'exploser? Quelle armes disposons nos face cette spéculation honteuse?
Si nous arrivons a donné des débuts de reponses a ces questions ci-dessus, alors nous pouvons espérer organiser des symposiums ou des colloques sur le kko pour attirer de potentiels investisseurs.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login