Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Critiqué par les réfractaires de l'apaisement, Blé Goudé réagit et révèle avoir envoyé un message à Bédié
 
Blé Goudé et ses hôtes

© koaci.com – Vendredi 24 Août 2018 - Critiqué par certains dans son propre camp qui sans nul doute voient d'un mauvais oeil l'apaisement au pays, après avoir reçu des militants RDR Search RDR proches de Guillaume Soro Search Guillaume Soro et une délégation du PDCI Search PDCI à la Haye, Charles Blé Goudé Search Charles Blé Goudé réagit à travers une note dont copie a été transmise à KOACI par ses services.

D’entrée, le détenu à la Cour Pénale Internationale (CPI) tient à préciser que, ses hôtes n’ont pas été reçus par Laurent Gbagbo mais l'ont salué, selon nos informations, après l'avoir croisé dans les couloirs de la Haye.

« Moi aussi, je suis ravi que des personnes d’obédience politique différentes soient fières d’être saluées par mon Président », indique-t-il avant de rentrer dans le vif du sujet. « Pour le reste, sur mon chemin, je m’emploierai toujours à rassembler au-delà des différences et des différends. Cette ligne politique que je me suis librement imposée, je l’assume entièrement et elle sera mon leitmotiv au cours de toute ma carrière politique. Quelle que soit la violence des coups que j’aurais reçus de l’adversaire, je ne compte pas y renoncer. D’ailleurs, elle ne date pas d’aujourd’hui. Même dans les circonstances les plus tendues et les situations les plus désespérées, je m’en suis toujours inspiré. Pour dire que je continuerai toujours d’aller vers l’autre quel que soit ce qui m’oppose à lui: telle est ma philosophie politique. »

Le président du Cojep poursuit pour dire que, ceux qui adhèrent à sa politique de rassembleur seront les bienvenues et ensemble ils travailleront à rendre possible le modèle de société qu’ils souhaitent pour le pays. Par contre, aux personnes sceptiques qui n’ont pas encore compris sa vision et sa démarche et qui sont très critiques à son égard, il continuera d’expliquer avec méthode et pédagogie, la nécessité de rassembler les ivoiriens de nouveau.

« Parce que je rêve d’une Côte d’Ivoire plurielle, je veux être le porte-étendard d’une politique qui rassemble au-delà des clans et qui transcende les clivages. Il est vrai que les circonstances de l’histoire nous ont imposé une crise dont notre pays peine à se remettre mais nous ne sommes pas obligés de prolonger ce conflit. Il nous est encore possible de ramener notre pays sur les rails de la paix et de la réconciliation. Une telle mission d’intérêt national appelle à des efforts mutuels et à un dépassement de soi. Le pardon, qu’on le demande ou qu’on l’accorde, est une étape inévitable qui se dresse sur le chemin qui mène à la réconciliation que nous appelons de tous nos vœux. Les plaies et les cicatrices causées par cette crise, elles font encore mal, très mal même, je le sais. Et pourtant, il nous faut trouver les voies et moyens pour les panser afin qu’elles guérissent un jour: tel est le devoir des survivants à toute guerre. Dans un silence bruyant, les populations expriment chaque jour un besoin d’oxygène à la classe politique et aux élites ivoiriennes. À la veille des élections de 2020, la responsabilité de la classe politique envers le peuple s’avère très grande », explique-t-il.

Poursuivant, le ministre de Gbagbo indique que, au vu du traumatisme dont le pays peine à se remettre, les Ivoiriens ne pardonneront pas que la classe politique les plonge à nouveau dans une autre zone inondable. Il invite donc à agir pendant qu’il est encore temps.

Blé Goudé persiste et signe qu’il fera toujours sa part et que c’est le sens que revêtent ses récentes démarches politiques et les visites que m’ont rendues les différentes délégations de jeunes nordistes militants du RDR Search RDR et le délégué général du PDCI-RDA de France.

Le co-détenu de Laurent Gbagbo révèle avoir envoyé un message envoyé à Bédié à Daoukro par le truchement du COJEP.

« En effet, après un message envoyé à Bédié par le truchement du COJEP reçu à Daoukro, qui a ensuite rencontré le Ministre Guikahué, secrétaire exécutif du PDCI-RDA, après avoir reçu ici à La Haye KKB à plusieurs reprises, Meambly Évariste, Wakili Alafé, tout récemment le Ministre Jean-Louis Billon, pour ne citer que ceux-là, j’ai reçu ce jour 22 août 2018, le délégué PDCI-RDA de France »,a-t-il affirmé.

Parlant de la visite des jeunes nordistes du RDR, il a aussi révélé que ses hôtes lui ont avoué n’avoir pas été tendre avec lui sur les réseaux sociaux.

« Pourtant, je ne leur en ai pas voulu. J’ai plutôt loué ce courage qui pour moi a fait la beauté de cette rencontres lui conférant ainsi une note de sincérité. Dans tous les cas, pour moi, ce qui compte, c’est que des Ivoiriens ont demandé à me visiter pour qu’ensemble nous parlions de l’avenir de la Côte d’Ivoire notre bien commun. Nous nous sommes parlé courageusement, par moment avec beaucoup d’émotions, mais in fine, nous avons tous admis que pour recoller les morceaux déchirés, la Côte d’Ivoire a besoin de tous ses fils et de toutes ses filles », a conclu l’homme politique ivoirien qui se dit en transit à La Haye.

Blé Goudé à l'évidence s'inscrit dans la dynamique entre autre impulsée depuis plusieurs années par Guillaume Soro, de paix, de pardon et de réconciliation.

Récemment, Laurent Despas Search Laurent Despas expliquait que, par volonté manifeste de l'ensemble de la population de ne plus revivre de crise, ceux qui ne suivraient pas cette voie seraient marginalisés (voir article).

Tout indique que le message du propriétaire de KOACI n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
25342 Visit(s)    3 Comment(s)   Add : 24/08/2018
  5 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Cataclo
 
Bravo Blé pour ce message et surtout pour t'être lancé toi aussi dans cette dynamique de pardon, de paix et de réconciliation. A l'image de de tous ceux qui suivent cette ligne, tu en sortiras grandi, n'en déplaise à ceux qui a peine voiebt la lumière du jour préfèrent plutôt don...
Bravo Blé pour ce message et surtout pour t'être lancé toi aussi dans cette dynamique de pardon, de paix et de réconciliation. A l'image de de tous ceux qui suivent cette ligne, tu en sortiras grandi, n'en déplaise à ceux qui a peine voiebt la lumière du jour préfèrent plutôt donner des messages du genre "le combat continu". Kpaaa!!
 
 
Read more
See his contributions KALDY
 
MERCI à KOACI et surtout au Ministre Charles Blé Goudé pour sa grandeur d'esprit dans cette mise au point. Sinon, pourquoi vouloir s'éterniser et s’entre-déchirer dans un conflit qui nous a été imposé de l'extérieur pour des raisons que personne n'ignore. Je reste convaincu que s...
MERCI à KOACI et surtout au Ministre Charles Blé Goudé pour sa grandeur d'esprit dans cette mise au point. Sinon, pourquoi vouloir s'éterniser et s’entre-déchirer dans un conflit qui nous a été imposé de l'extérieur pour des raisons que personne n'ignore. Je reste convaincu que son appel au pardon, au désarment des cœurs et à la réconciliation vraie de tous les fils de ce pays conduira inéluctablement à la PAIX, gage d'une ÉMERGENCE réussie... 2020, c'est dans quelques jours. Merci
 
 
Read more
See his contributions XIX
 
Un vrai Leader, c'est quelqu'un qui a la capacité d'elever la vision de son peuple. Dans ces heures encore sombres pour notre pays, je t'encourage de perseverer dans cette voie. Merci Monsieur le Ministre Ble Goudé
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login