Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Les crocodiles envahissent la lagune
 
Un petit croco sur les berges de la lagune ébrié (ph KOACI)

© koaci.com – Mardi 1er septembre 2015 - Les crocodiliens semblent avoir envahi la lagune ébrié, c'est en tout cas le constat fait par nombre de ceux qui partagent leur vie aux abords ou sur cette dernière.

Si leur nombre exact n'est à ce jour recensable, faute d'étude ou d’intérêt porté sur ce cas, tout indique un très fort accroissement observé depuis au moins dix ans.

En effet, pécheurs, habitants des zones lagunaires, transporteurs fluviaux ou en activités sur la lagune, rencontrés plus d'un mois durant, sont unanimes sur ce constat.

Certains vont jusqu'à avancer une augmentation de 300% du nombre de crocodiles ou alligators (caïmans) dans les environs d'Abidjan.

Parmi les témoignages recueillis ceux attestant que ces reptiles aquatiques ovipares et carnivores, sans nul doute en quête de nourriture, sortent de plus en plus fréquemment de l'eau.

D'autres témoignent du constat des bébés crocodiles de plus en plus nombreux quant d'autres expriment leur craintes quotidiennes face à ce fléau.

Parmi tant d'autre, un serveur dans un maquis de Treichville bordant la lagune avouera avoir eu la peur de sa vie quand, après avoir mis ses vêtements à sécher sur une pierre, s'être retrouvé nez à nez avec un crocodile Search crocodile mesurant, selon lui, au moins 1m50.

Au Remblais de Koumassi, à Gonzagueville ou Bingerville, on ne compte plus les témoignages de rencontres nocturnes avec des crocos adultes.

En juillet dernier, une famille de Port Bouet Vridi, se retrouvait face à une intrusion de croco dans leur domicile situé non loin de la Sir quand, en mai dernier, un piroguier était dévoré dans la même zone.

Durant notre enquête, de jour, nous aurons eu, à plusieurs reprises, l'occasion de voir des crocodiles, petits ou gros, profitant du soleil sur les berges.

Parfois chassé, notamment du côté de Bassam, pour sa viande néanmoins peu consommée localement contrairement à certains pays d'Afrique centrale, reste désormais à savoir au regard de la peur qu'il suscite, si la quantité de crocodile Search crocodile va continuer à s'accroitre jusqu'à devenir une véritable préoccupation nationale.

Akissi Kouamé, Abidjan
 
 
33427 Visit(s)    7 Comment(s)   Add : 01/09/2015
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Onidas
 
Sujet extrêmement interessant et en rapport avec la sécurité. C'est effectivement un constat de ceux qui vivent à Abidjan, on en voit de plus en plus c'est vrai. Ils se sont reproduits et ont faim, comme les humains. Onidas
 
 
 
See his contributions FMK
 
ca fait flipper ces betes là, c'est énorme, j'en ai vu aussi plusieurs fois j'ai même assisté à des débandades du côté de port bouet
 
 
 
See his contributions k
 
Voilà un des points que j'apprécie avec koaci.com, on y lit des sujets jamais traités ailleurs. Bravo, super média en tout cas, je vous suis tous les jours, peux pas m'en passer.@Fmk, j'ai eu également à vivre cette expérience déroutante un soir à Koumassi en 2009, un croco était...
Voilà un des points que j'apprécie avec koaci.com, on y lit des sujets jamais traités ailleurs. Bravo, super média en tout cas, je vous suis tous les jours, peux pas m'en passer.@Fmk, j'ai eu également à vivre cette expérience déroutante un soir à Koumassi en 2009, un croco était sur la voie et a créé la panique totale.
 
 
Read more
See his contributions dramani
 
Les microbes, c'est comme les crocodiles. Il semble qu'on en voit de plus en plus, c'est peut-être vrai. Il semble qu'ils se sont reproduits de façon exponentielle et ont très faim, comme les animaux. Ceux qui n'ont jamais vu ou croisé le chemin des crocodiles ou les microbes, le...
Les microbes, c'est comme les crocodiles. Il semble qu'on en voit de plus en plus, c'est peut-être vrai. Il semble qu'ils se sont reproduits de façon exponentielle et ont très faim, comme les animaux. Ceux qui n'ont jamais vu ou croisé le chemin des crocodiles ou les microbes, les qualifient de rumeurs. D'ailleurs qu'est-ce qui prouve que c'est un crocodile sur cette image ? Arrêtez donc de nous faire peur et créer la psychose en propageant des rumeurs. Moi, je veux continuer à aller manger les bons poissons braisés au bord de la lagune et me balader dans les rues de babi en toute sécurité . Merci.
 
 
Read more
See his contributions DieselZ
 
Vous en faites pas ceux la c'est pour les Watao, Fofié, Ousmane, Ben Laden et consorts...Loool...A chacun son tour chez le coiffeur!!! kiakiakia!!
 
 
 
See his contributions SUISSE2BABI
 
Ben le week end dernier j'ai nager dans la lagune du côté de bassam et je n'avais pas croisé pas crododile.
 
 
 
See his contributions BAHEFOUE
 
Eh Kie ::::Vous dites CRO-CO-DILE moi je les ai fui au Gabon Mais dans une situation IMMERGEMMENT INSECURITAIRE il faut faire attention. @kautcha tu dis quoi ETUDE…. ICI on fait l'apologie des gens et on MANGE. Le sujet m'intéresse car je compte manger de la bonne chair @Drama...
Eh Kie ::::Vous dites CRO-CO-DILE moi je les ai fui au Gabon Mais dans une situation IMMERGEMMENT INSECURITAIRE il faut faire attention. @kautcha tu dis quoi ETUDE…. ICI on fait l'apologie des gens et on MANGE. Le sujet m'intéresse car je compte manger de la bonne chair @Dramanique et @Suisbabique car il ne faut surtout pas jouer avec ces prédateurs les amis. D'ailleurs ils sont EMERGENTS car visibles ici sinon ils vous IMMERGERONT et ce sera dommage … Il faut agir vite ce n'est pas des amis avec qui il faut jouer posez la question au dresseur des lacs de Yakro … bon si vous le voyez encore…. Wait & see
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login