Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: 614 décès pour 100 000 naissances vivantes, les sages-femmes appelées à rectifier le tir à l'issue d'une formation de perfectionnement
 
©Koaci.com- Vendredi 22 décembre 2017- Fin de formation dans cinq modules pour 436 professionnels, agents et sages-femmes Search sages-femmes de la Santé Publique, ce vendredi, au centre Mohamed VI de formation en urgence médecine, sis au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Yopougon.

A l’occasion, tous les récipiendaires de ce programme de formation ont reçu des attestations des mains de madame le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Raymonde Goudou Coffie, et de l’ambassadeur du royaume Chérifien du Maroc en Côte d’Ivoire, Ayoub Dachchour.

Cette cérémonie qui couronne les cinq semaines de perfectionnement Search perfectionnement et de renforcement des compétences des prestataires en soins obstétricaux et néonataux d’urgence, a été initié par le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique en collaboration avec le privé marocain Persia Group.

Cela avec l’objectif majeur de réduire considérablement le taux Search taux de mortalité Search mortalité Mère-Enfant monté à 614 décès pour 100 000 naissances vivantes selon l’EDS en 2012, a indiqué l’actuelle ministre de la Santé Publique, avant sa prise de fonction.

Pour la première responsable de la santé en Côte d’Ivoire, à l’issue de telle formation, la balle est désormais dans le camp notamment des sages-femmes Search sages-femmes pour rectifier le tir.

« A vous les sages-femmes, je crois en vous. Le gouvernement fait sa part en vous formant. Il revient à vous de faire bénéficier les retombées de cette formation ; comment vous allez mettre en pratique cette formation de perfectionnement Search perfectionnement dans vos centres de santé, afin de relever les défis. Et à ce sujet, je vais vous donner une astuce.

Lorsque vous allez retourner dans vos différents centres sanitaires, appropriez-vous votre salle d’accouchement, vous devez prendre en main votre lieu de travail. C’est vrai que vos responsables directs seront là, mais prenez des initiatives et n’attendez pas, montrez leur que vous avez bien appris », a-t-elle conseillé les récipiendaires.

Notons que ce programme est prévu s’étaler sur trois ans en prenant en compte les vingt régions sanitaires sur l’étendue du territoire national.

Casimir Boh, Abidjan

L'information ivoirienne en temps réel c'est aussi via l'appli KOACI Android (cliquez ici pour installer)
Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad
 
 
7147 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 22/12/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
est ce que vous avez été dans tous nos villages et campements avant d'avancer ces chiffres ??
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login