Logo Koaci
 
 
 
Cote d'Ivoire : Des écoles primaires publiques et du préscolaire fermées ce lundi
 
Une école Search école d'Abidjan ce lundi (ph KOACI)

© koaci.com – Lundi 10 Décembre 2018 -Les écoles primaires publiques et du pré-scolaire fermées ce lundi 10 décembre, comme constaté dans certaines écoles d'Abidjan par KOACI.

À Ferkessedougou et à Soubré, les élèves sont obligés de jouer dans la cour de l'école. Classes fermées et enseignants absents. Le constat est le même dans plusieurs écoles primaires publiques et du préscolaire d'Abidjan et de l'intérieur du pays selon nos informations.

Seize syndicats du préscolaire et du primaire public réunis au sein de l'intersyndicale (Isepp-ci) sont entré en grève Search grève de cinq jours ce lundi matin.

La suppression des cours du mercredi, l'organisation de concours exceptionnels dans les emplois de l'entrée de l'enseignement des grades C3, B3, A3 au grade A4, la finalisation du profil de carrière, la promotion des instituteurs adjoints et des instituteurs ordinaires, la revalorisation de l'indemnité de logement, voici les différentes revendication des grévistes.

Joint, David Bli Blé, porte parole des grévistes regrette le faite que le cabinet de la ministre Kandia Kamara refuse donner suite à leurs revendications après deux rencontres avec la tutelle.

"Le cabinet de la ministre pendant nos deux rencontres avec a usé du dilatoire pour ne pas supprimer les cours du mercredi. Le bilan des cours du mercredi est négatif. Comment comprendre que le cabinet propose maintenant un séminaire pour définir les critères dévaluation alors que le cabinet lui même à la rentrée scolaire de 2017-2018 avait convoqué les syndicats pour faire le bilan des cours de mercredi", fait remarquer le porte parole.

Notons que les grévistes maintiennent leur mot d'ordre de grève Search grève de quatre jours parce que leur tutelle refuse de donner une suite à leurs revendications.

Enfin les grèves à répétition dans le secteur de l’éducation; pénalisantes pour les familles, sont de plus en plus mal perçues dans l'opinion notamment au regard des avantages des enseignants (salaires, vacances...ndlr).

Jean Chrésus
 
 
11570 Visit(s)    3 Comment(s)   Add : 10/12/2018
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions phoenix96
 
disons que vous reviendrez l'an prochain en janvier ok compris
 
 
 
See his contributions Andyko
 
Enfilez moi des gilets jaunes au lieu de débrayer. Ne savez vous pas que le gilet jaune est plus visible et parlant. Ask to macron.
 
 
 
See his contributions Deku
 
En tout cas il y a trop de grève mais il y a trop de foutaises aussi. Ces cours du mercredi sont une erreur grave, c'est contre productif de surmener des enfants de cet age.
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login