Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire : Des extraits révélés du livre entretien entre Gbagbo et François Mattei à La Haye
 
La une du livre

© koaci.com – Mercredi 12 Décembre 2018 – Avant la sortie ce jeudi 13 décembre du livre Search livre actualisé de l’entretien entre Laurent Gbagbo et le journaliste François Mattei qui a pour titre « Libre. Pour la vérité et la Justice », des extraits ont été transmis à KOACI par l’entourage de l’ex président ivoirien.

Dans le document qui sera disponibles ce jeudi dans les libraires à l’occasion de l’audience sur la liberté provisoire de l’ex chef d’Etat évoque son retour au pays, son ambition présidentielle en 2020, revient sur les conditions de son transfert à la Haye Search Haye et son procès.

Laurent Gbagbo souhaite revenir en Côte d’Ivoire où il a dejà réservé une maison pour l’accueillir.

« Mon ambition, c’est de revenir chez moi, en Côte d’Ivoire. J’ai réservé une maison pour m’accueillir(…) J’ai déjà fait acheter des matelas pour remplacer ceux qu’on m’a volés dans ma petite maison du village. On m’a aussi pris tous les draps, et un minuscule frigo posé à côté de mon lit. Je ne me plains pas : tant d’Ivoiriens ont tout perdu. J’en parle que pour souligner que les rebelles n’étaient, pour beaucoup d’entre eux, que de pauvres gens manipulés, affamés : le vol de mes matelas est une illustration.

Quant à son retour au pouvoir, l’actuel détenu de Scheveningen laisse entendre qu’il n’est pas indispensable d’être président pour faire la politique.

« Il n’est pas indispensable d’être président pour faire de la politique, et se rendre utile. La Côte d’Ivoire, l’Afrique, c’est ma vie, et je serai toujours concerné par leur destin », affirme-t-il.

Evoquant son transfert à la Cour Pénale Internationale (CPI) depuis Korhogo en novembre 2011, Laurent Gbagbo s’explique :

« Ce jour-là, mardi 29, alors que l’interrogatoire a repris un magistrat se précipite dans la salle où nous nous trouvons et nous annonce que la CPI demande mon transfert à La Haye. Mes avocats objectent que seule la cour d’appel est habilitée à traiter d’une telle requête, et que si audience il doit y avoir elle doit se tenir au siège de cette cour à Abidjan. Tous les magistrats de la cour d’appel sont là, nous rétorque-t-on, inutile d’aller à Abidjan ! Mes avocats ivoiriens, ceux qui étaient présents, ont voulu s’exprimer. C’est à peine si les juges les ont écoutés. Mais ils ont été courageux, ils ont insisté et ont fini par faire résonner la voix du droit et de la raison. Cela n’a pas suffi. Ça s’est passé comme ça, et ça n’a rien à voir avec le droit… ni avec rien de normal, d’ailleurs. On ne m’a même rien donné à manger de la journée… Après l’audience, les gardes m’ont emmené en me disant que je rentrais dans la maison où j’étais détenu, et que je pourrais revoir mes avocats le lendemain. Les avocats y ont cru ! On ne s’arrête pas ? Il m’a répondu : « Non, on va l’aéroport. Dans la voiture de Kouakou Fofié, mon geôlier, qui me transportait, j’ai vu que nous dépassions la route de la maison. J’ai demandé où nous allions : « On ne s’arrête pas ? » Il m’a répondu : « Non, on va l’aéroport. Il n’est pas éclairé et votre avion doit partir avant la nuit, à 18 heures 30. » « Où est-ce que je vais ? » Il n’a pas eu le courage de me le dire. Il a dit : « Abidjan. » J’ai rigolé, ça j’avais compris. Il n’a pas osé répondre. Je crois qu’il a eu honte. En fait, nous sommes allés jusqu’à l’aéroport de Korhogo. Et de là, on m’a mis dans l’un des deux avions officiels de la présidence et direction La Haye. »

Enfin, Laurent Gbagbo salue les prouesses de sa défense conduite par Me Emmanuel Altit lors de son procès qui selon lui, a retourné la situation en sa faveur.

« Mes avocats ont su retourner complètement la situation. Mes adversaires croyaient avoir gagné et avoir utilisé la Cour pénale internationale à leur profit. Il apparaît désormais qu’ils ont tout à perdre à un procès. Parce qu’un procès révélera la vérité. Ils sont coincés. C’est là l’un des grands mérites d’Emmanuel Altit et de son équipe, avoir compris immédiatement quelle avait été la réalité sur le terrain et être parvenus à la donner à voir aux juges. Ils ont détruit la preuve du procureur. Désormais, tout le monde sait que les éléments présentés par le procureur au soutien de ses allégations ne résistent pas à l’analyse. Enfin, ils ont montré le parti pris du procureur qui va avec le vent que soufflent les grandes puissances », a-t-il confié à François Mattei.

L’on précise que le livre, « Libre. Pour la vérité et la Justice », est une réédition du précédent auquel s'ajoutent une dernière partie et une interview exclusive de l’ex président ivoirien.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
26397 Visit(s)    27 Comment(s)   Add : 12/12/2018
  6 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Carlo
 
Tu seras parmi nous et ça c'est le vœux de plusieurs ivoiriens 😊. La honte envahi de temps en temps tes bourreaux.
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
Lg a financé chirak lui l'eternel opposant qui lutte toujours et c'est maintenant tu dis ca en même temps tu as oublier de dire que dans son livre de campagne de 2010, tu fais l'’apologie du franc Cfa, allant même jusqu’à écrire que s’i tu gagnes les élections, tu iras convaincr...
Lg a financé chirak lui l'eternel opposant qui lutte toujours et c'est maintenant tu dis ca en même temps tu as oublier de dire que dans son livre de campagne de 2010, tu fais l'’apologie du franc Cfa, allant même jusqu’à écrire que s’i tu gagnes les élections, tu iras convaincre le Ghana, le Nigeria etc. de rejoindre la zone franc. Alors en quoi tu luttes mon petit boulanger!!tu as bien mangé de la France afrique meme pas fait un pont une boulangerie pour venir apres te faire passer pour une victime!!!un livre réédité on a juste ajouté une interview , tu as plus d'histoire d'histoire de tchapalodrome!!! tu t'es encore trouvé un petit blanc pour te protégé vraiment pleutre un jour pleutre tjrs !!!
 
 
Read more
See his contributions phoenix96
 
merci mon president laurent koudou gbagbo et aussi françois mattei pour ce livre.depuis toujours les esprit eclaires ont compris la verite.mais je penses bien c'est la fin.merci
 
 
 
See his contributions dramani
 
Mon kdo de noël est enfin là! Une lecture oklm, couché dans le divan, un bon vin, tout ça accompagné d'un bon son helvétique. Après avoir répondu aux attentes de ma petite famille adorée pour les fêtes de fin d'année, que demander de plus ? Oklm avec mon presi KLG comme s'il étai...
Mon kdo de noël est enfin là! Une lecture oklm, couché dans le divan, un bon vin, tout ça accompagné d'un bon son helvétique. Après avoir répondu aux attentes de ma petite famille adorée pour les fêtes de fin d'année, que demander de plus ? Oklm avec mon presi KLG comme s'il était assis dans mon salon et me racontait sa vision de l'Afrique, de la CI, et de sa probable libération. Tous les deux guettant de la fenêtre, la bas sur le gazon, un groupe de moutons ou rien, se masturbant frénétiquement comme d'habitude. Lollll
 
 
Read more
See his contributions Charyakou
 
Jordanchoco2020 je suis parfaitement d'accord avec toi!
 
 
 
See his contributions McClain
 
Aux commentaires haineux, quand on a plus raison dans le temps, on ferme ses mâchoires.
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
@draminou je te cite "Oklm avec mon presi KLG comme s'il était assis dans mon salon et me racontait sa vision de l'Afrique, de la CI, et de sa probable libération." TU VOIS QUAND ON DIT QUE VOUS ETES ENVOUTES C EST LE HISTOIRE A DORMIR DEBOUT DE TON GOUROU TU CHERCHE HEUREUX QUE ...
@draminou je te cite "Oklm avec mon presi KLG comme s'il était assis dans mon salon et me racontait sa vision de l'Afrique, de la CI, et de sa probable libération." TU VOIS QUAND ON DIT QUE VOUS ETES ENVOUTES C EST LE HISTOIRE A DORMIR DEBOUT DE TON GOUROU TU CHERCHE HEUREUX QUE TU PUISSES BOIRE DU BON VIN COMME QUOI LA CRISE EST PAS SI DUR SOUS ADO OU BIEN TU AS FAIT UN PETIT IMPAIRE EN RECONNAISSANT QUE TU ES AUSSI EN EXIL EN SUISSE LOL HUM ATTENTION LOL
 
 
Read more
See his contributions SRIKA BLAH
 
Pour moi; le procès doit se poursuivre jusqu'á la fin.... Bété du FPI aime toujours faire la grande gueule en tapant sa poitrine comme un gorille au pieds du mont Kilimandjaro. Koudou Gbagbo aurait pu utiliser sa sagesse pour éviter le conflit sanglant.
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
encore de l'argent volé pour payer un barbouze journaliste Français !!!en meme time koudou a jamais eu pitié de la RCI, quand on se souvient qu'il payait 2 000 000 de frf cfa les miliciens de la sous régions lol à la fin ses propre FANCI chassaient les miliciens pour les braquer ...
encore de l'argent volé pour payer un barbouze journaliste Français !!!en meme time koudou a jamais eu pitié de la RCI, quand on se souvient qu'il payait 2 000 000 de frf cfa les miliciens de la sous régions lol à la fin ses propre FANCI chassaient les miliciens pour les braquer lol , le mogo loin de chez lui devait se deplacer avec son argent lol !!!
Ah koudou pas un intellectuel africain tu as trouvé encore une fois toujours et encore un blanc pitié le mandela , le Woody phd Histoire de l'art du Mougou-pan lol
 
 
Read more
See his contributions Careca
 
Libérez Séplou. Nous au PDCI, on s'en gaba.
 
 
 
See his contributions McClain
 
Aux commentaires haineux, quand on a plus raison dans le temps, on la ferme tout simplement. Il faut savoir garder raison.
 
 
 
See his contributions Mauvais LeMauvais
 
Petit livre d'un piteux personnage! La preuve un gars se disant Woody qui fait la pleureuse." On ne m’a même rien donné à manger de la journée… " la honte, les gens qui sont morts parce que Sangaré t'a obligé de garder le pouvoir, mangent-ils? Roublard de la pire espèce!...
Petit livre d'un piteux personnage! La preuve un gars se disant Woody qui fait la pleureuse." On ne m’a même rien donné à manger de la journée… " la honte, les gens qui sont morts parce que Sangaré t'a obligé de garder le pouvoir, mangent-ils? Roublard de la pire espèce!
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
@Mauvais leMauvais, c'est la même chose qu'il a fait a Korogo je mange bien, je vais bien pour venir dire apres il etait torturé vraiment Gbagbo pourquoi tu es un MENTAIRE KAN A !!!!!!! si la honte pouvez dja kiakiakiakiakiakia
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
PDCI2020 mais on peut plus le libérer comme ça , c'est le president du RHDP de l'epoque qui a validé son envoi a la CPI LOL §§§§PDCI2020 QUI A DIT CA LOLOn m’a informé qu’il avait été capturé et j’ai alors ressenti un profond sentiment de soulagement. J’ai ensuite appelé le Premi...
PDCI2020 mais on peut plus le libérer comme ça , c'est le president du RHDP de l'epoque qui a validé son envoi a la CPI LOL §§§§PDCI2020 QUI A DIT CA LOL
On m’a informé qu’il avait été capturé et j’ai alors ressenti un profond sentiment de soulagement. J’ai ensuite appelé le Premier ministre, Guillaume Soro, pour le féliciter du « travail bien fait ».ET AUSSI CA LOL il devra rendre des comptes pour les milliers de morts et les atrocités commises pendant la crise postélectorale ET POUR FINIR CA Il a été inculpé en Côte d’Ivoire pour des crimes économiques. La Cour pénale internationale est aussi en train d’enquêter sur les plaintes déposées par des victimes pour des actes très graves. Or les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre, les violations des droits de l’homme sont du ressort d’une juridiction internationale. Il n’y a pas d’autre issue. Surtout pour que l’on ne puisse pas parler de justice des vainqueurs. MR HKB BONNE REPONSE CIAO KIOKIOKIOKIOKIOKIO
 
 
Read more
See his contributions Mauvais LeMauvais
 
Draminoune ma chère, ton kdo de Noël prouve que tu n'es pas difficile à contenter. Je serai de passage à Zurich avant les fêtes, je pourrais t'apporter un Lucky Luke, il bien plus interessant que ce ramassis de roublardises.
 
 
 
See his contributions dramani
 
@Mauvaise La Mauvaise, j'ai même mieux comme bande dessinée : la collection d'Iznogoud. Tu sais, celui qui voulait être kalif à la place du kalif. Un génie mais qui ne peut égaler ton idole DAOzgoud qui dans sa volonté d'être kalif, lui, n'a pas hésité à semer la mort et la désol...
@Mauvaise La Mauvaise, j'ai même mieux comme bande dessinée : la collection d'Iznogoud. Tu sais, celui qui voulait être kalif à la place du kalif. Un génie mais qui ne peut égaler ton idole DAOzgoud qui dans sa volonté d'être kalif, lui, n'a pas hésité à semer la mort et la désolation dans ce pays pendant 10 ans.
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
@Mauvais LeMauvais tu vas me tuer , en bon draminou est assis en suisse et parle de la RCI tous les jours merci pour cette info @Mauvais LeMauvais vraiment les refondus frontiste et je mets le panafricaniste a la fin on se connaît lol !!!@Mauvais LeMauvais je lui propose en secon...
@Mauvais LeMauvais tu vas me tuer , en bon draminou est assis en suisse et parle de la RCI tous les jours merci pour cette info @Mauvais LeMauvais vraiment les refondus frontiste et je mets le panafricaniste a la fin on se connaît lol !!!@Mauvais LeMauvais je lui propose en second livre Aya de Yopougon lol !!!!! ahahah draminoune c'est mignon aussi loooooooooooool
 
 
Read more
See his contributions zouka
 
En couverture, le rêve en dit long.Rêvez seulement...
 
 
 
See his contributions
 
Encore un autre torchon. Serait-il devenu sage ? Oui pauvre minable gbagba, on n'a pas besoin d'être président pour être utile au peuple ou à la sociétéou autre cause. Il fallait t'en rappeler en 2011 quand tu voulais détruire ce pays avec Simone après ta défaite face au RHDP. Tr...
Encore un autre torchon. Serait-il devenu sage ? Oui pauvre minable gbagba, on n'a pas besoin d'être président pour être utile au peuple ou à la sociétéou autre cause. Il fallait t'en rappeler en 2011 quand tu voulais détruire ce pays avec Simone après ta défaite face au RHDP. Trois mille personnes seraient vivantes. Quel rigolo ce gbagba gueulard...
 
 
Read more
See his contributions dramani
 
@Mauvaise La Mauvaise, j'ai même mieux comme bande dessinée : la collection d'Iznogoud. Tu sais, celui qui voulait être kalif à la place du kalif. Un génie mais qui ne peut égaler ton idole DAOzgoud qui dans sa volonté d'être kalif, lui, n'a pas hésité à semer la mort et la désol...
@Mauvaise La Mauvaise, j'ai même mieux comme bande dessinée : la collection d'Iznogoud. Tu sais, celui qui voulait être kalif à la place du kalif. Un génie mais qui ne peut égaler ton idole DAOzgoud qui dans sa volonté d'être kalif, lui, n'a pas hésité à semer la mort et la désolation dans ce pays pendant 10 ans.
 
 
Read more
See his contributions Mauvais LeMauvais
 
Jordanchoco Mon cher Jordan, plus on avance plus on se rend compte que la roublardise de ce type n'a pas de limite, aujourd'hui c'est vert, demain c'est rouge. Pire, pas besoin d'attendre à Denain, il change sa ses versions les minutes qui suivent ses premières déclaration ce, au...
Jordanchoco Mon cher Jordan, plus on avance plus on se rend compte que la roublardise de ce type n'a pas de limite, aujourd'hui c'est vert, demain c'est rouge. Pire, pas besoin d'attendre à Denain, il change sa ses versions les minutes qui suivent ses premières déclaration ce, au gré de celui qui est en face...pouahhhhh!
 
 
Read more
See his contributions Deku
 
A ceux qui prennent ce procès à la légère, il est si honteux pour la france et rappelé partout en Afrique que même les RFI ont commencé à changer de bouche sur le sujet, pourtant on sait que ce sont des menteurs pro. ça les arrange même que Gbagbo soit libéré, c'est pour ça que m...
A ceux qui prennent ce procès à la légère, il est si honteux pour la france et rappelé partout en Afrique que même les RFI ont commencé à changer de bouche sur le sujet, pourtant on sait que ce sont des menteurs pro. ça les arrange même que Gbagbo soit libéré, c'est pour ça que moi je veux qu'il reste là-bas pour gater leur nom.
 
 
Read more
See his contributions Deku
 
Mon cher, ne sois pas trop pressé. Tu peux encore gater plus leur nom en restant là-bas. D'ailleurs un avertissement aux politiciens Ivoiriens pour 2020, avoir le soutient de la France ne peut que vous desservir.
 
 
 
See his contributions Mauvais LeMauvais
 
Jordanchoco tu sais, la Draminoune adore les bandes dessinées. Elle a une collection de Iznogoud,( Dixit Draminoune) offrons lui les pieds nickelés, ces bandits qui essayent de faire des mauvais coups, mais à qui rien ne réussit comme les GOR. Je comprends pourquoi elle a cette c...
Jordanchoco tu sais, la Draminoune adore les bandes dessinées. Elle a une collection de Iznogoud,( Dixit Draminoune) offrons lui les pieds nickelés, ces bandits qui essayent de faire des mauvais coups, mais à qui rien ne réussit comme les GOR. Je comprends pourquoi elle a cette collection !
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
@mauvais le mauvais @peace on fait quoi on dit juste la vérité on a pas besoin de se cacher certains sont assis en suisse ...@mauvais le mauvais @peace merci merci merci vous comprendrez.....on a un seul pays on l aime plus que fhb je voulez vous dire merci ...et merci a fa foto ...
@mauvais le mauvais @peace on fait quoi on dit juste la vérité on a pas besoin de se cacher certains sont assis en suisse ...@mauvais le mauvais @peace merci merci merci vous comprendrez.....on a un seul pays on l aime plus que fhb je voulez vous dire merci ...et merci a fa foto merci @tous si on avait pas été là le doute aurais pu s installer on gagne pour notre pays me mogos...meme draminou prend le pont hKB même hkb lui même ils ne savent pas on cherche pas warri on va les gérer c est nos frère même libérien lol....on se comprend @fmk pardon @onidas pardon .....bref on est là pour la rci....
 
 
Read more
See his contributions Okapi
 
C'est du n'importe quoi. Qu'est-ce qu'un ex-president loubard, un menteur, un boulanger, peut apprendre de bon aux gens?
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login