Logo Koaci
 
 
 
COTE D'IVOIRE: Fetes de fin d'année, bouchons jusqu'en fin de soirée!
 
Les lumières des voitures embouchées s'associent ici ce jeudi soir aux alentours de 19h30 sur le pont Felix Houphouet Boigny à Abidjan Search Abidjan aux décorations lumineuses de fin d'année (ph Laurent Despas)

ACTUALITÉ INFO NEWS COTE D'IVOIRE:: ARTICLE DE LA RÉDACTION DE KOACI EN COTE D'IVOIRE ::

© koaci.com - "Alo tu es bientôt arrivé?" "Non je suis toujours dans les bouchons" "Ah bon à cette heure...' Non ce n'est pas une manigance maline voire propre au cadre de l’adultère mais bel et bien le refrain du moment de nos soirées Abidjanaises. Période des préparatifs de fête oblige, on tarde on profite des jeux de lumières et de la prolongation horaire d'ouverture de magasins et on s'embouche un coin du capot à des heures ou d’ordinaire la circulation Search circulation est redevenue fluide.

En effet, depuis deux jours mieux vaut ne pas être pressé si vous devez vous déplacer en voiture à travers Abidjan. Certains axes et quartiers de la capitale économique ivoirienne connaissent des pics phénoménaux de croissance du trafic. Conséquence directe, d’impressionnants bouchons même aux heures les plus avancées de la fin de journée. Si les plus pressés s'en remettent au "c'est possible de rouler partout" en investissant sans scrupule les trottoirs ou autres zones piétonnières, les autres patientes à bord.

Tentez de quitter Marcory pour vous rendre à Angré (8 km) à 19h00 et vous arriverez avec un peu de chance à 21h! "Oh c'est la folie ce soir, ma femme m'attend mais ça me permettra de bien voir les décorations du plateau au passage, je suis passé par le pont FHB exprès, je peux donc attendre" s'esclaffe René abordé vers 18h sur le pont FHB à bord de son 4*4 débridé plus près de la casse que de la vitrine des exposants du boulevard de Marseille. Un peu plus loin c'est Mariam, une jeune femme aux allures pulpeuses qui avec sa camarade transformée en blonde pour l'occasion tente de regagner la Riviera Palmeraie. "On a trainé un peu avec ma camarade à Treichville Search Treichville pour les cadeaux de noël, on cherchait un vélo pas cher pour mon neveu, on l'a trouvé mais bonjour la galère pour rentrer" nous indique la femme claire en terminant par l'hymne ivoirien "Mais ça va aller!" ponctué bien évidemment d'un sourire "clin d'oeilisé" .

Le constat de l'augmentation de la circulation Search circulation en période de fêtes de fin d'année n'est pas nouveau mais, mis à part pour l'année de crise (2010-11) qui aura privé de fête les habitants de Côte d'Ivoire, cette année, accroissement progressif du parc auto oblige, la proportion, à en croire un policier pris en flagrant délit de drague à un carrefour, serait plus important.

Avant de savoir si ce dernier est la résultante d'un climat qui s'apaise et d'un retour à la normal qui s'avère, les ivoiriens dans leur grande majorité s’accommoderont plus de ces perturbations passagères que de celles qui auraient pu persister. A l'évidence et en conclusion, il y a des mal qui sont plus facile à prendre en patience.

Laurent Despas, KOACI.COM ABIDJAN, copyright © koaci.com
 
 
6031 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 22/12/2011
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login