Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire : Forte hausse du chomage depuis le début de l'année, indifférence des politiques
 
Côte d'Ivoire - Abidjan Search Abidjan le 10 décembre 2012 © koaci.com - Alors que les médias internationaux sont inondés d'annonce de croissance à tout va, sans être capable de donner précisément le taux, KOACI.COM apprend ce lundi matin d'une source du ministère de l'emploi, des affaires sociales et de la solidarité sous couvert d'anonymat que les indices du chômage auraient fortement augmenté depuis le début de l'année 2012 et plus particulièrement depuis septembre.

Selon nos informations, l'annonce de la tendance à la hausse serait issue d'un rapport sur le marché du travail pour l'année 2012 qui aurait été commandé par le président Ouattara. A l'en croire notre source, le document ne devrait pas être rendu public.

Cette dernière, pourtant très proche collaborateur du ministre Gilbert Kafana Koné Search Gilbert Kafana Koné et ouvertement partisan du régime en place évoque des statistiques de hausse qui avoisinent les 20% de la population active en age de travailler, estimée à plus de 11 millions d'individus en Côte d'Ivoire .

A cette heure il est impossible de connaitre la quantité exacte de chômeurs dans le pays tant la pagaille administrative empêche toute dynamique en ce sens, seules des estimations sont émises. Sont évoquées parfois huit, parfois neuf millions de chômeurs dans un pays qui compterait plus de 23 millions d'habitants.

Sur le terrain, les attentes sont aussi nombreuses que les promesses politiques, sans réalisme concret sur ce point sensible et pourtant pilier du programme présidentiel d'Alassane Ouattara qui pour l'heure à l'image du président de l'Assemblée nationale, semble plus prompt à faire le VRP du pays à l’extérieur que de se remonter les manches à l’intérieur jusqu'à ce qu'à Abidjan Search Abidjan on commence à les appeler les "jamais là".

Par ailleurs et ce sur un autre sujet, une grande frange de la population qui observe ces déplacements à l'étranger à répétition, s'interroge sur le non transparence de leurs coûts, financés par l'argent public. Rappelons que ce point de transparence des dépenses publiques était aussi un des piliers du programme présidentiel...

Dans un pays ou la morosité sociale gagne chaque jour de plus en plus de terrain, les ivoiriens ne ressentent aucun effort des autorités pour enrayer cette spirale infernale palpable à tous les étages de la société.

En attendant, on servira sans nul doute aux ivoiriens des séminaires sur la questions relayés "soviétiquement" voire "nord coreenenement" sur le seul média audiovisuel que compte le pays, là encore une autre réalité.

Amy
 
 
12482 Visit(s)    18 Comment(s)   Add : 10/12/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions mauriceS
 
Il aurait été préférable de donner le taux de chômage à fin décembre 2012, comparé à celui à fin décembre 2011 pour apprécier l'évolution du chômage, ainsi que les secteurs d'activité concernés.Le taux de croissance économique pour l'année 2012 est estimé à 8,6% contre -4,7% en 2...
Il aurait été préférable de donner le taux de chômage à fin décembre 2012, comparé à celui à fin décembre 2011 pour apprécier l'évolution du chômage, ainsi que les secteurs d'activité concernés.
Le taux de croissance économique pour l'année 2012 est estimé à 8,6% contre -4,7% en 2011. Les raisons sont les suivantes :
- Progression de la production d'électricité et des capacités de production thermique
- accroissement des forages d'eau potable
- mise en production de nouvelles mines d'or
- importants projets d'investissement public
- accélération de la production dans le secteur de la raffinerie
- retour à la normale de l'activité
commerciale
- recouvrement plus rigoureux des recettes fiscales
- hausse des prix libellés en FCFA du cacao, de l'or, du café et du pétrole
- mpact positif des réformes entreprises dans la filière café
 
 
Read more
See his contributions mauriceS
 
"A cette heure il est impossible de connaitre la quantité exacte de chômeurs dans le pays tant la pagaille administrative empêche toute dynamique en ce sens...."Cette affirmation ne me parait pas exacte. La CI n'a jamais pu avoir des statistiques exhaustives du chômage à cause, d...
"A cette heure il est impossible de connaitre la quantité exacte de chômeurs dans le pays tant la pagaille administrative empêche toute dynamique en ce sens...."
Cette affirmation ne me parait pas exacte. La CI n'a jamais pu avoir des statistiques exhaustives du chômage à cause, d'une part de la faiblesse de son appareil statistique et, d'autre part, de la difficulté même à définir ce concept dans un pays en voie de développement.
 
 
Read more
See his contributions Kannanwl
 
 Vous vous attendez à quoi avec ce régime contrôlé par un homme qui toujours échoué partout il a été parachuté. Watra ne réussira rien de concret pour ce beau pays qu'il a contribué à détruire par son appétit vorace pour le pouvoir et les honneurs. Les 'emplois promis aux jeunes ...
 Vous vous attendez à quoi avec ce régime contrôlé par un homme qui toujours échoué partout il a été parachuté. Watra ne réussira rien de concret pour ce beau pays qu'il a contribué à détruire par son appétit vorace pour le pouvoir et les honneurs. Les 'emplois promis aux jeunes et femmes ne sont que des farces. watra a plutôt détruit des milliers d'emplois qu'il en a crée.
 
 
Read more
See his contributions veriteici
 
sincerement le cas de notre cher President est inquietant. il a du mal a poser ses fesses. il passe son temps dans des rencontres inutiles juste pour faire plaisir a ses partisants ki sont d'ailleurs pour la plus part illetré et voient en ses ONE MAN SHOW un Dieu vivant. sinon ke...
sincerement le cas de notre cher President est inquietant. il a du mal a poser ses fesses. il passe son temps dans des rencontres inutiles juste pour faire plaisir a ses partisants ki sont d'ailleurs pour la plus part illetré et voient en ses ONE MAN SHOW un Dieu vivant. sinon kel sont les retombés de la rencontre de cannes pour notre pays??? alor même ke le front socialcoté education est en ebulution ont gaspille des milliards dans des voyages sant têtes ni queue
 
 
Read more
See his contributions Ziegler
 
Vraiment les gens n'aiment pas les gens. Que d'affirmations gratuites sur le PR et la RCI.C'est déjà mieux que les 10 ans de"Mr gabégie". Ou bien?
 
 
 
See his contributions tanguiguy
 
@veriteici: qu'est ce que la tournée de Miaka en France et en Europe a rapporté au FPI?La rencontre de Cannes apporte de la crédibilité au PR: un PR qui analyse, qui mes les choses en perspectives, qui évalue et raisonne. Et cela est primordial pour ceux qui décident de croire en...
@veriteici: qu'est ce que la tournée de Miaka en France et en Europe a rapporté au FPI?
La rencontre de Cannes apporte de la crédibilité au PR: un PR qui analyse, qui mes les choses en perspectives, qui évalue et raisonne. Et cela est primordial pour ceux qui décident de croire en une personne censée et intelligente. Tu comprends?
Le chômage ne peut pas être plus bas aujourd'hui qu'il ne l'était en 2010 sinon les jeunes ne seraient pas dans les agoras mais au travail. Le problème de chômage est trop sérieux pour être assimilé, c'est un problème global auquel tous les ivoiriens doivent se mettre d'accord et y contribuer. Dire partout sur le net que la RCI est l'enfer c'est aussi contribuer aux causes de ce chômage.
 
 
Read more
See his contributions mauriceS
 
Veriteici,sans vouloir apparaître comme un défenseur acharné de Ouattara, je voudrais indiquer qu'on ne vas pas à ces forums ou fora simplement pour tenir un discours. En marge, il y a des rencontres extrêmement importantes qui ont lieu. D'ailleurs, un responsable ne participera ...
Veriteici,
sans vouloir apparaître comme un défenseur acharné de Ouattara, je voudrais indiquer qu'on ne vas pas à ces forums ou fora simplement pour tenir un discours. En marge, il y a des rencontres extrêmement importantes qui ont lieu. D'ailleurs, un responsable ne participera jamais à ce genre de forum sans consulter la liste des participants. Le forum lui même peut être un prétexte pour certaines tractations à mener. C'est cela les codes internationaux.
 
 
Read more
See his contributions soumassa
 
Sur quel critère se base t-on pour apprécier l'augmentation du chômage en CI?Combien d'entreprises ont fermées ou licenciées depuis le début de l'année?Existe t-il en CI une base de données des chômeurs?
 
 
 
See his contributions djahakan
 
Franchement, cet article est tellement clair et précis. Cela me fait honte que des gens ne reconnaissent pas le peuple ivoirien souffre. D'aucun dirons que cela dure depuis 10 ans mais a quant la fin de la souffrance des Ivoiriens? Si ce Monsieur prends l'argent de l'Ivoirien pou...
Franchement, cet article est tellement clair et précis. Cela me fait honte que des gens ne reconnaissent pas le peuple ivoirien souffre. D'aucun dirons que cela dure depuis 10 ans mais a quant la fin de la souffrance des Ivoiriens? Si ce Monsieur prends l'argent de l'Ivoirien pour enrichir les vendeurs de kerozene.
 
 
Read more
See his contributions SRIKA BLAH
 
@Amy............Je suis d'accord avec toi pour ces remarques....Quand Ouattara bouge avec son monde, Soro aussi est parti. Quelle est cette maniere de diriger un pays ???>>Soro Guillaume passe son temps á se "promener" á travers le monde comme s'il éffectue ses déplacements sur l...
@Amy............
Je suis d'accord avec toi pour ces remarques....
Quand Ouattara bouge avec son monde, Soro aussi est parti. Quelle est cette maniere de diriger un pays ???>>
Soro Guillaume passe son temps á se "promener" á travers le monde comme s'il éffectue ses déplacements sur le dos d'un chameau...................ATTENTION,...... 2015 n'est plus loin.... C'est bien beau tous ces routes et ponts en construction, mais les ivoiriens ne se nourrissent pas avec du bitume et des ponts.
 
 
Read more
See his contributions Sangys
 
Il faut le reconnaitre le chômage est actuellement une évidence en Côte d'Ivoire. Cependant il ne date pas d'aujourd'hui et il est aussi à admettre que la crise postélectorale n'a pas facilité les choses. Certes il y a beaucoup de chômeurs diplômés mais dans nos villes et surtout...
Il faut le reconnaitre le chômage est actuellement une évidence en Côte d'Ivoire. Cependant il ne date pas d'aujourd'hui et il est aussi à admettre que la crise postélectorale n'a pas facilité les choses. Certes il y a beaucoup de chômeurs diplômés mais dans nos villes et surtout à Abidjan, il y a bon nombre de personnes sans diplôme ni formation aucune qui viennent gonfler le nombre des chômeurs et participe à la cherté de la vie ( demande > à l'offre). Des personnes qui pourraient facilement gagner leur vie et favoriser la baisse des prix des denrées alimentaires en faisant un retour digne à la terre ou encore suivre une formation permettant l'auto-emploi. L'État ne peut pas trouver du travail pour tout le monde. Tout le monde ne peut pas être fonctionnaire. Même dans les pays développés l'État n'emploie pas tout le monde. L'État crée les conditions du plein-emploi à savoir un climat de paix et de sécurité, les lois fiscales favorables à l'investissement, les infrastructures permettant à l'investisseur d'exercer facilement en créant des zones industrielles, routes, développer les NTIC, former la jeunesse pour répondre au besoin de main-d'oeuvre qualifiée etc. Pour celui qui suit de prèt le P.R. c'est ce qu'il essaie de faire mais quand t-on sait qu'on sort juste d'une guerre qui a occasionné la mort de plus de 3000 personnes, il faut être un peu patient.
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
hum certain n'ont pas honte quel emploi a creé koudou en 10 ans ; tout le monde etait vendeur d unité ou patrriote pour ceux qui etait pas dans le cercle proche ou le must BROUTEUR :)OUI LE CHOMAGE A AUGMENTER COMME DANS TOUS LES PAYS DU MONDE les gars vous etes au courant y 'a ...
hum certain n'ont pas honte quel emploi a creé koudou en 10 ans ; tout le monde etait vendeur d unité ou patrriote pour ceux qui etait pas dans le cercle proche ou le must BROUTEUR :)

OUI LE CHOMAGE A AUGMENTER COMME DANS TOUS LES PAYS DU MONDE les gars vous etes au courant y 'a une crise economique. mondiale alors y'a deux solution rester a yop a manger avec ses mains ou bouger chercher les peu d'investissements sur cette planete pour les dirirger chez nous c'est ce qui est fait .
des gens critique le PR qui bouge et a la fois le chomage tchrrr.
est ce que même cette
augmentation c'est pas tous les brouteurs et patriotes de koudou c'est pas un soucis on va leur trouver un travail suffit de se ranger dans la republique.

ceux qui arrivbent a detruire le chomage en 18 mois presentez vous en 2015 les ivoiriens voterons pour vous puisque c'est ça vous avez fait pendant 10 ans tchrrrrr

on parle pas d'action d amateur là ado mouille la chemise il dort pas jusqu'a midi entre 2 crises d'epilepsie et deux soiree
la on parle d indicateur macro et micro economique .
bref rdv en 2015 pour finir avec les palabres cadeau
 
 
Read more
See his contributions moi-meme
 
Jordan 2015 cela fait un moment que je te lis depuis que tu as fait irruption sur ce site. Ton attitude est tres bizarre. Serais-tu le FRCI qui a tire sur son pere a bout portant a Abobo ou bien celui qui a vole la bouteille de gaz a Adjame?
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
comme je suis poli je te repond donc @moi meme.tu vois en qlq ligne tu demontres plus de partialité que moi.car si je comprends bien je suis trop pro ado.Mais venant de qlq un qui semble lire koaci regulierement je trouve etrange que tu ne me compare pas aussi avec les braqueurs ...
comme je suis poli je te repond donc @moi meme.
tu vois en qlq ligne tu demontres plus de partialité que moi.car si je comprends bien je suis trop pro ado.
Mais venant de qlq un qui semble lire koaci regulierement je trouve etrange que tu ne me compare pas aussi avec les braqueurs djo la semaine derniere toi tout ce qui t interesse c'est un frci qui tire sur son pere ou un voleur de gaz parce que du temps du cecos etc patriotes la CIV etait classé à la corruption mondiale comme la suisse.

Mon cher je n'ai que faire de ton avis quand on a seulement supporté un camp dans lequel y'avais malachi , soyons serieux venir au bout de 18 mois faire des constat sur le chomage et meme dire qu'il a detruit des emploi.
tu peux tromper qlq personne sur le forum avec ton meme venin mais pas moi , je suis imunisé contre toute forme de malachisme :)
je suis quand même honoré de voir que tu me lis continue tu as tout mes ecrits en 2015 on viendra chacun faire le point de nos engagement bonne route et chasse au frci
 
 
Read more
See his contributions djahakan
 
Pourquoi quant on parle du présent les partisants de ADO parle de 10 ans de Gbagbo? Parce que vous pensez que ceux qui critique sont des Pro-Gbagbo? Vraiment tu n'importes quoi!!!! aider plutôt les jeunes ivoiriens a investir dans leur pays et créer de l'emploi plutôt que des lai...
Pourquoi quant on parle du présent les partisants de ADO parle de 10 ans de Gbagbo? Parce que vous pensez que ceux qui critique sont des Pro-Gbagbo? Vraiment tu n'importes quoi!!!! aider plutôt les jeunes ivoiriens a investir dans leur pays et créer de l'emploi plutôt que des laisser des secteurs d’activités dans la main des étrangers. Oui, je vais le dire, encore et encore si tous les secteurs d’activités sources de richesses étaient aux mains des ivoiriens, on allaient pas avoir ce fort tôt de chômage. Pro-Ado, vous allez me dire que je suis Pro-Gbagbo? En tout cas je vous dis la vérité. Parce que actuellement étranger emploi étranger et non ivoirien........ Voila le problème.
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
diakoumanun pro gbagbo se reconnais tres vite rien n'est jamais sa faute parfois c'est la cedeao les nordistes, et les etrangers.on connais la chanson c'est jamais eux voila comment on les reconnait.y'en a qui se fatigue meme plus le chomage c'est plus nordiste c'est carrement le...
diakouman

un pro gbagbo se reconnais tres vite rien n'est jamais sa faute
parfois c'est la cedeao les nordistes, et les etrangers.
on connais la chanson c'est jamais eux voila comment on les reconnait.
y'en a qui se fatigue meme plus le chomage c'est plus nordiste c'est carrement les etranger bonne analyse mon ami bonne route tu es trop fort pour moi je vais donc te laisser a ton analyse des plus fine digne de strauss khan jouisseur economiste :)
 
 
Read more
See his contributions Dabakala
 
Oh. Savoureux. J ai apprecie. . . Il nous en faudrait encore deux comme @l homme a la NIKE et ce site finira premier dans le classement des sites ivoiriens, car des gens viendront juste pour lire ce genre de specimen. Je suppose que maintenant, tout le monde comprend ce a quoi je...
Oh. Savoureux. J ai apprecie. . . Il nous en faudrait encore deux comme @l homme a la NIKE et ce site finira premier dans le classement des sites ivoiriens, car des gens viendront juste pour lire ce genre de specimen. Je suppose que maintenant, tout le monde comprend ce a quoi je fais allusion quand je dis que l adversite ne se justifie pas. Il suffit que l on formule des critiques solides a l endroit du pouvoir en place pour se voir taxe de pro GBAGBO, meme si on ne l est pas ou si on ne l a jamais connu, encore moins apprecie. Meme des pros HAHO recoivent des boulets rouges, pour avoir ose critiquer le regime. Oui. Le totalitarisme, l arbitraire, la dictature, la pensee unique. . . Faites donc votre choix, l eventail etant large. . . La suite. (le sujet etait fantastique et j ai choisi de m abstenir. Je ne le regrette pas, car la racaille de la dioulaterie semble se desagreger toute seule finalement, rendant l effort d argumenter inutile)
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
certains adore enfoncer des DABA ( des grandes porte ouvertes :))l'homme à la nike pour vous servir on est là calé on vous regarde les liberateur de l'afrique qui assure la danse sur des pas de zouglou ou yazou endiablés :)
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login