Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire-France : Signature d'un accord de siège relatif au CIRAD entre Paris et Abidjan
 
Les délégations ivoirienne et française jeudi à Abidjan

© koaci.com – Vendredi 19 Octobre 2018 –  Dans le cadre de la visite du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de France, Jean Yves Le Drian à Abidjan, un accord Search accord de siège Search siège entre le gouvernement français et la République de Côte d’Ivoire relatif au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) a été signé.

Le gouvernement ivoirien était représenté à cette cérémonie de signature qui a eu lieu au ministère des Affaires étrangères par, le ministre Marcel Amon-Tanoh Search Marcel Amon-Tanoh comme constaté sur place par KOACI.

Click to enlarge
Côte d'Ivoire-France : Signature d'un accord de siège relatif au CIRAD entre Paris et Abidjan
Cet accord Search accord définit le cadre général, les dispositions institutionnelles, juridiques et fiscales relatives au CIRAD Search CIRAD et ses activités en Côte d’Ivoire.

Le CIRAD Search CIRAD apporte son appui aux institutions de recherche et d’enseignement supérieur ainsi qu’aux personnes qui œuvrent dans les disciplines scientifiques et technique en vue du progrès économique et social de la Côte d’Ivoire.

Cet accord Search accord protégera le personnel expatrié du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) en Côte d’Ivoire .

Dans le cadre des relations bilatérales entre les deux pays, le ministre Marcel Amon-Tanoh Search Marcel Amon-Tanoh s’est réjouis de l’avancée des choses dans son pays.

«Les choses se passent très bien avec le C2D Search C2D qui est bien en marche, le métro. Je me réjouis particulièrement de la diversification de notre coopération, » a-t-il précisé.

Une feuille de route a été tracée par Abidjan et Paris, lors de la visite du président Ouattara en France au printemps 2017.

Le breton pilier du régime français, a rappelé que sa visite en Côte d’Ivoire s’inscrit dans le cadre de cette feuille de route qui est appliquée par la France qui comprend trois objectifs.

Il s’agit de la sécurité avec le lancement ce jour à Jacqueville du processus de mise en œuvre de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme, de l’équipement avec le projet de Métro, enfin l’éducation.

Jean Yves Le Drian a annoncé qu’il se rendra à Yamoussoukro l’après-midi, pour mettre en place une forme de labélisation commune des diplômes qui fera en sorte qu’un étudiant africain qui étudie ici dans une école qui est partenaire avec la France, puisse obtenir un diplôme français.

Par ailleurs, il a indiqué que l’accord signé valide l’expertise française et inclus le CIRAD Search CIRAD dans les enjeux de développement d’une croissance de la Côte d’Ivoire.

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a rassuré son homologue ivoirien que leurs deux pays travaillent ensemble pour que la présidence ivoirienne au conseil de sécurité soit réussie.

En particulier qu’elle puisse aboutir à une bonne conclusion de la mise en œuvre des opérations africaines de paix.

«Nous souhaitons en relation avec l’Union africaine que cette présidence aboutisse à cette nouvelle donne de capacité de sécurisation, d’anticipation et de règlement de conflits au niveau du territoire africain. Vous avez une responsabilité importante à nos côtés pendant cette période, » a-t-il conclu.

Wassimagnon
 
 
4237 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 19/10/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Peace101
 
Encore un autre siège. CIV is really back. On se rappelle qu'avec nos générations précédentes notre vénéré Nanan Boigny se battait pour voir installer des sièges en CIV avec notamment l'illustre BAD. C'est toujours un gage de confiance de pays dans le concert des nations. Au fait...
Encore un autre siège. CIV is really back. On se rappelle qu'avec nos générations précédentes notre vénéré Nanan Boigny se battait pour voir installer des sièges en CIV avec notamment l'illustre BAD. C'est toujours un gage de confiance de pays dans le concert des nations. Au fait, le gueulard et minable gbagba a eu combien de sièges installés en CIV ? Zero ou pardon le siège du congrès panafricaniste du voleur de diplome et machetteur Goudé. Sans blagues... En son temps il avait alliéné tout le monde car actant comme le sauvage qu'il est qui ne s'est jamais rendu compte que le monde avait changé...Il était infréquentable. On l'a vu. Mais bon...On avance....Félicitations à la diplomatie ivoirienne.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login