Logo Koaci
 
 
 
COTE D'IVOIRE : Les gauchers toujours mal aimés...
 
Etre gaucher Search gaucher est, même en 2012, souvent sujet d'ostracisme en Côte d'Ivoire

COTE D'IVOIRE - ABIDJAN LE 20 SEPTEMBRE 2012 © koaci.com -Jusqu’aujourd’hui les préjugés a propos des gauchers ont la peau dure, tantôt prises pour des personnes intelligentes tantôt comme des objets de curiosité ou parfois comme des porte-malheurs, le regard que leur porte la société traditionnelle en Cote d’Ivoire n’a pas beaucoup évolué au fil des années.

"Des ses premiers mois j’ai su que mon fils était gaucher, il tandis illico la main gauche pour saisir les objets. Et déjà mes parents m’ont demande de lui faire changer de main, je n’ai pas trouvé cela utile et je ne voyais pas d’inconvénients à ce qu’il soit gaucher, même si ma mère se cachait pour l’obliger à utiliser sa main droite" Ces paroles sont celles de Corinne Kouakou, jeune maman d’un petit garçon gaucher Search gaucher né en 2004, qui a accepté de nous parler de son quotidien. L’opposition de sa famille dès la naissance de son enfant, qui semblait à l'évidence et compte tenu des réactions, dérangée par "l’anormalité" de son fils.

Elle continue en nous révélant que l’un des faits qui l’a marqué a été l’entrée de son fils à la maternelle : "J’ai remarqué qu’il avait du mal à tenir un stylo parce qu’il utilisait sa main droite et lorsque je lui ai demandé pourquoi il le faisait il ma révélé que c’est la maitresse qui lui a dit qu’on utilise la main droite et non la main gauche pour écrire. Alors l’enfant a été perturbé pendant de longues semaines." Sa mère a donc du se rendre à l’école pour faire comprendre à la maitresse qu’il était gaucher Search gaucher et qu’il ne fallait pas le forcer à changer, non sans avoir rassuré l’enfant qu’il pouvait continuer à utiliser sa main gauche. Ce fait n’est pas isolé, beaucoup de gaucher Search gaucher dans le pays ont été contraint par la chicotte à changer de main parce la main gauche est considérée comme celle des mauvaises choses, ils portent aujourd'hui encore les séquelles psychologiques de ce traumatisme. Celui qui utilise sa main gauche est un être à part, on va même jusqu'à lui attribuer des facultés occultes.
Mr Diomande Karim, commerçant au grand marché d’Adjamé nous confie qu’il considère comme un mauvais présage qu’un gaucher Search gaucher lui tende de l’argent :’je lui demandé de me redonner l’argent avec l’autre main, parce que ca porte malheur.’

Malgré que nous soyons au vingt et unième siècle, difficile de transgresser certains préjugés, beaucoup de personnes refusent de manger avec une personne qui utilise sa main gauche, c’est considéré comme un manque de respect voire un fétiche.

La plupart des gauchers sont obligés d’être ambidextre (utiliser les deux mains) pour ne pas être mis à l’ écart, ils s’obligent à utiliser la main droite pour manger, saluer, donner de l’argent.

Même si les parents n’y voient pas d’inconvénients, la société aura toujours le fameux « ah, ton enfant est gaucher Search gaucher » à la bouche comme s’il s’agissait d’un handicap ou d’une maladie. Pourtant même s’il n’est pas établi qu’ils sont plus intelligents que les autres, les gauchers sont tout aussi normaux que n'importe quel individu droitier, il n’y a donc aucune raison de les brimer ou de les frustrer.

Akissi Kouamé, KOACI.COM ABIDJAN, copyright © koaci.com
 
 
7521 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 20/09/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Les gauchers sont quand meme tres intelligents si nous leur apportons plus d'attention.............. Quand un gaucher joue bien au football ou autres sports(de mains ou de pieds), il est super............ "...Etre Gaucher, c'est avoir un petit plus... " plus que l'autre qui es...
Les gauchers sont quand meme tres intelligents si nous leur apportons plus d'attention.............. Quand un gaucher joue bien au football ou autres sports(de mains ou de pieds), il est super............ "...Etre Gaucher, c'est avoir un petit plus... " plus que l'autre qui est droitier. !!!
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login