Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire : Le Gouvernement annonce la détention de 20 mille objets d'arts d'origines ivoiriennes dans 50 musées en Europe et en Amérique d'une valeur de 6.000 milliards de FCFA
 

© koaci.com - Mercredi 12 Décembre 2018 -A l’instar de nombreux pays africains, spoliés de leurs biens culturels ancestraux, la Côte d’Ivoire compte des milliers d’œuvres d’art irrégulièrement détenues à l’extérieur, notamment en Occident.

Au moins 50 musées Search 50 musées en Europe Search Europe et en Amérique, en dehors des collections privées, détiennent dans leurs collections respectives environ 20. 000 objets d’arts Search objets d’arts d’origines ivoiriennes Search ivoiriennes estimées à 6. 000 milliards de FCFA.

Dans le cadre du processus de retour de ces biens culturels mis en place avec l’UNESCO et la branche africaine du Conseil international des musées, la Côte d’Ivoire a désigné deux médiateurs-réconciliateurs auprès de ces organisations et une première liste de 148 objets d’art à restituer a été transmise.

En outre, le Musée des civilisations de Côte d’Ivoire a été réhabilité et le Gouvernement Search Gouvernement a engagé diverses actions en vue de construire un nouveau musée de stature internationale et 12 musées régionaux, aux fins de créer un cadre favorable à la conservation, à la gestion et à la sécurisation des œuvres d’art ivoiriens qui seront restituées.

Par ailleurs, le ministre de la Culture et de la Francophonie animera une conférence de presse dans les jours à venir pour donner plus de détails sur ce sujet.

Wassimagnon
 
 
6413 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 12/12/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Deku
 
Et ça ce n'est que pour la Côte d'Ivoire, dans les musées. Vraiment! On se fait piller de partout dans tous les sens et dans tous les domaines, même culturels. Il faut qu'on soit vraiment indépendant un jour.Au moins les œuvres reviennent, c'est un début.
 
 
 
See his contributions baryond
 
Donc les musées dont se vantent tant tous ces occidentaux, ne sont peuplés en grande partie que par des oeuvres d'origine africaine.Si les 50 pays africains réussissaient à se faire restituer tout ce patrimoine,non seulement les musées occidentaux n'auront plus fier allure,mais c...
Donc les musées dont se vantent tant tous ces occidentaux, ne sont peuplés en grande partie que par des oeuvres d'origine africaine.
Si les 50 pays africains réussissaient à se faire restituer tout ce patrimoine,non seulement les musées occidentaux n'auront plus fier allure,mais cela engendrera un nouveau tourisme cette fois ci culturel et non le tourisme sexuel qui a cours dans la plupart des pays africains actuellement.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login