Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire : Grève dans le secteur éducation, le Ministère fait le point et révèle une reprise progressive de 80% dans le secondaire
 
Ibrahim Kourouma mardi à Abidjan (Ph KOACI)

© koaci.com – Mercredi 20 Mars 2019 -La Côte d’Ivoire est secouée depuis janvier dernier par une grève Search grève illimitée des enseignants.

Une situation hors norme qui touche tout le secteur du system éducatif ivoirien. La situation a dégénéré mardi, suite à l’appel de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI).

Le Ministère Search Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, a tenu à faire un point réel de la situation, comme constaté sur place à son cabinet par KOACI.

Le coordonnateur, l’inspecteur général Ibrahima Kourouma a signalé d’entrée que l’attitude des syndicats, est contraire au protocole d’accord d’août 2017.

« Les syndicats d’enseignants ont fait volte-face contrairement aux engagements dudit protocole », a-t-il dénoncé devant les médias.

Selon lui, toutes les parties ont convenu que les questions résiduelles devraient faire l’objet de dialogue en vue d’éviter les grèves intempestives.

Mr Kourouma a révélé que les discussions entamées avec des syndicats pourraient trouver des solutions très bientôt. Il a rappelé les motifs de cette grève Search grève qui sont d’ordres pédagogiques (suppressions des cours du mercredi ; Suppression de l’emploi des instituteurs adjoints afin de devenir des ordinaires) ; La revalorisation des indemnités de logements ; Le profil de carrière ; La création de nouveaux emplois ; L’ouverture du concours des inspecteurs l’enseignement du pré-scolaire et primaire).

« Des progrès sont entrain d’être réalisés. Ces négociations ne sont pas inutiles comme tentent de la faire croire des syndicats », a-t-il relevé.

Quant au point de la situation sur le terrain, le représentant de Kandia Camara, a rassuré que les cours ont totalement repris dans le pré-scolaire et au primaire sur l’ensemble du territoire national le lundi 18 mars.

« Le secondaire, il y a une progression jusqu’à 80% », a-t-il indiqué avant de révéler que les cours ont été perturbés mardi dans certaines localité.

Enfin, Ibrahim Kourouma Search Ibrahim Kourouma invite les parents à manifester ouvertement leur engagement puis de dénoncer. « Il y a la manipulation. Ceux qui veulent la reprise de l’école, sont ceux qui délogent leurs camarades des classes (...) Par conséquent, nous invitons les syndicats en marge des discussions de revenir à la table. Ils ont encore leur place », a-t-il martelé.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
13544 Visit(s)    9 Comment(s)   Add : 20/03/2019
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions coeur blanc
 
Monsieur le représentant svp, un peu de respect pour notre cerveau. Les cours ont repris à 80% sur le territoire national? Au lieu de crier à la manipulation à chaque fois, dites nous sans faux fuyant, qu'est-ce que la ministre et son cabinet dont vous êtes membre, faites pour qu...
Monsieur le représentant svp, un peu de respect pour notre cerveau. Les cours ont repris à 80% sur le territoire national? Au lieu de crier à la manipulation à chaque fois, dites nous sans faux fuyant, qu'est-ce que la ministre et son cabinet dont vous êtes membre, faites pour que des élèves ne se fassent pas tabasser comme des hors la loi? Vous revenez à chaque fois sur les accords de 2017, nous sommes en 2019 et cet accord en caduque. Alors doléance, arrêtez de taper sur les élèves et les enseignants, sinon le flagrant délit de vos 80% du territoire national là va vous tomber dessus
 
 
Read more
See his contributions yao262@yahoo.fr
 
M. l'GE, le taux de 80% n'est pas vrai. L'école est bloquée depuis le 22 janvier 2019. Si le taux vient de vos responsables sur le terrain, ce n'est pas vrai. Faites un tour sur le terrain et vous verrez! Résolvez les revendications des enseignants pour le bonheur de tous!!!
 
 
 
See his contributions golokpan
 
Voici ceux qui n'aiment pas la Côte d'ivoire. 80% des écoles sont plutôt fermées.Et supposons que 80% soient fonctionnelles, votre ministère n'a rien à faire avec les 20% restants? Pauvre pays!
 
 
 
See his contributions LeMagotOuRien
 
Le gouvernement serait mal inspiré de satisfaire aux revendications de ces vaurirns d'enseignants qui ont déjà eu beaucoup comme le rappelle mr de l'IGE et pour lequel ils ont signé l'engagement de ne pas faire grève jusqu'en 2022..et les autres corps de métier qui n'ont rien eu ...
Le gouvernement serait mal inspiré de satisfaire aux revendications de ces vaurirns d'enseignants qui ont déjà eu beaucoup comme le rappelle mr de l'IGE et pour lequel ils ont signé l'engagement de ne pas faire grève jusqu'en 2022..et les autres corps de métier qui n'ont rien eu de leurs dernieres revendications? Céder à ces vzuries serait ouvrir la boite de pandore et favoriser une crise majeure dès le début de 2020 année de KZ présidentielle... Mr de l'IGE rappelle même que cest de la manipulation comme on sait donc le gouv. ne doit rien céder..
 
 
Read more
See his contributions LeMagotOuRien
 
Co "les accords de 2017, nous sommes en 2019 et cet accord est caduque" pauvre type ce coeur blanc..pff. Et ça te fait rien ou plutôt tu trouves même banal voire normal de ne pas respecter un engagement que tu as signé? Et tu veux aller loin avec cette mentalité, si tant est que ...
Co "les accords de 2017, nous sommes en 2019 et cet accord est caduque" pauvre type ce coeur blanc..pff. Et ça te fait rien ou plutôt tu trouves même banal voire normal de ne pas respecter un engagement que tu as signé? Et tu veux aller loin avec cette mentalité, si tant est que tu le veuilles.. Nimporte quoi! Et cette mentalité est généralisée et a été ancrée dans la société ivoirienne durant 17ans de mensonges criards et applaudis sous les bédiéïstes et les gor.. Vous demeurez dans la pauvreté surtout que nous en banque
Le mot d'ordre est de financer peu la nationalité ivoirienne.. Exprès
 
 
Read more
See his contributions LeMagotOuRien
 
En ttout cas coeur blanc et autres notre mot d'ordre en banque c'est de financer peu la nationalité ivoirienne pour "risque de foutaise et de nullité" trop élevé ajouter à cela le "risque de fréquentation et d'accointances".. Bref..quand on sait que nous banque ne sommes autorisé...
En ttout cas coeur blanc et autres notre mot d'ordre en banque c'est de financer peu la nationalité ivoirienne pour "risque de foutaise et de nullité" trop élevé ajouter à cela le "risque de fréquentation et d'accointances".. Bref..quand on sait que nous banque ne sommes autorisés à financer l'économie ivoirienne à hauteur de 23% comprenez que les étrangers avec une mentalité meilleure et le respect de se engagements avec en esprit le " repeat business* a 67% des opportunités à sa portée ici en CI. La confiance c'est la base de tout. Crédit même veut dire confiance en latin. Donc..pff
 
 
Read more
See his contributions Zometmil
 
L'accord dont on parle a été signé avec tous les fonctionnaires et pas exclusivements avec les enseignants.Donc il n'ya pas rupture car les autres corps ne sont pas en grève.Par ailleurs les milliards engrangés par les inscriptions en ligne(6000 par élève du public et 3000 pour l...
L'accord dont on parle a été signé avec tous les fonctionnaires et pas exclusivements avec les enseignants.Donc il n'ya pas rupture car les autres corps ne sont pas en grève.Par ailleurs les milliards engrangés par les inscriptions en ligne(6000 par élève du public et 3000 pour le privé) devaient résoudre ce problème.Encore que qu'il ya les incriptions pysiques de 10 000 à 15000 dont la gestion opaque ne profite pas à l'école.
 
 
Read more
See his contributions Zometmil
 
Où passent les inscriptions en lignes?Elles ne pas sont pas logées au tresor.C'est quand même 6000 par élèves du public et 3000 par élèves du privé? En plus ces élèves payent encore les inscriptions physiques.En 2020,ils vont rendre compte.Les parents cotisent et ce argent va dan...
Où passent les inscriptions en lignes?Elles ne pas sont pas logées au tresor.C'est quand même 6000 par élèves du public et 3000 par élèves du privé? En plus ces élèves payent encore les inscriptions physiques.En 2020,ils vont rendre compte.Les parents cotisent et ce argent va dans leurs poches.Les écoles sont vétustes,sans bancs et les enseignants mal logés:76,33euros pour les profs de lycée et 61euros pour les profs de collège et instituteurs comme indemnités de logement.
 
 
Read more
See his contributions LeMagotOuRien
 
Zometmil la répartition et l'allocation de ces 6000fr de frais d'inscription ont été rendues publique avant le début de ces inscriptions.. Suis un peu les communications du gouvernement et Fais un peu de recherches.. Moi même sous gbagbo je suivais tout sur les chaînes publiques ...
Zometmil la répartition et l'allocation de ces 6000fr de frais d'inscription ont été rendues publique avant le début de ces inscriptions.. Suis un peu les communications du gouvernement et Fais un peu de recherches.. Moi même sous gbagbo je suivais tout sur les chaînes publiques télé et radio diffusées.. C'est pas affaire de sentiment.. L'info c'est toujours utile et vitale même quand ça vient de ton ennemi.. Si t'étais en banque tu saurais que l'info c'est l'argent.. Et même vice versa.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login