Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire : Groupe Fraternité matin, application du plan de redressement, 123 employés dont 11 journalistes licenciés
 
© koaci.com – Mardi 20 Novembre 2018 - Face à la faillite de la Société nouvelle de presse Search presse et d’édition de Côte d’Ivoire ( SNPECI) dont les pertes étaient estimées à environ 9 milliards de FCFA au 31 décembre 2016, le Gouvernement ivoirien a adopté en conseil de ministres le 16 décembre 2017, un plan de redressement opérationnel, financier et social de cette société d’Etat.

Après plusieurs mois de tergiversations, la direction avec à sa tête, Venance Konan Search Venance Konan dont la gestion avait été décriée par le gouvernement a décidé enfin de mettre en œuvre ce plan.

Selon nos sources, la société a décidé de se séparer de 123 agents dont onze (11) journalistes avant la fin de l’année en cours.

Il s’agit de Sinzé Koffi Théodore, de Brou Akessé alias Brou Presthone, tous les deux journalistes au service politique, de N’Guessan Kouamé Sylvain alias Sylvain Namoya, de la chef de service, Gneproust Marceline épouse Kouadio, du chef du service société, Alakagni Hala, des journalistes Cissé Mamadou, Kipré Michel Alexandre, Coulibaly Adama Rémi, Diallo Adamah, Kamagaté Issouf de la rédaction Web et enfin du chef du service enquête Zagbayou Degbou Armand.

Nous apprenions ce jour que depuis vendredi dernier les délégués du personnel et les membres des syndicats de la SNPECI ont reçu des courriers les informant du départ forcé de ces derniers pour motifs économiques.

Dans le courrier, il est également mentionné que le mardi 11 décembre prochain, la Direction de la société aura en application de la législation sociale positive, notamment les articles 18.10 et 18.12 du code du travail, une réunion d’information et d’explication avec les délégués du personnel à l’Inspection du travail d’Adjamé.

Au cours de cette réunion, les délégués du personnel pourront se faire assister de représentants de leurs syndicats de bas, Fédération ou Centrales syndicales en présence de l’Inspecteur du travail et des lois sociales.

Dans ce courrier il est précisé que le licenciement Search licenciement des 123 agents aura lieu à la date du mardi 18 décembre 2018.

Ce jour là, les travailleurs concernés cesseront toute activité et quitteront l’entreprise après la remise de la lettre de licenciement, le chèque de règlement des droits légaux et le solde pour tout compte ainsi que le certificat de travail et le relevé nominatif.

Les critères retenus pour le licenciement Search licenciement collectif pour motifs économiques des 123 employés sont énormes.

Les agents dont les emplois ne correspondent plus au nouveau modèle économique de la SNPECI ont été touchés par le licenciement Search licenciement collectif.

Ce sont des emplois qui ne participent pas au cœur métier qui est la presse Search presse et l’imprimerie.

Il s’agit des emplois de la sécurité, de la maintenance (mécaniciens du parc auto), entretien (technicien de surface) et de la médecine du travail qui feront l’objet de sous-traitance de sorte que le personnel qu’il occupait sera purement et simplement congédié.

« La sous-traitance concernera également les chauffeurs dont ne seront maintenus que ceux attachés aux Directeurs général et Directeur général adjoint, » précise le courrier en notre possession.

L’un des critères concerne les salariés faiblement qualifiés qui sont pour la plupart dépourvus des prérequis qui devraient permettre si besoin en était d’être reconvertis.

«Seulement, l’analyse de leur profil individuel n’autorise pas une reconversion par la formation, le coaching ou le tutorat sur de nouveaux emplois, » soutient la Direction dans le courrier.

Enfin les salariés en situation particulière ont été remerciés. Il s’agit d’agent qui bénéficient de congé maladie de longue durée au-delà de la période légale de suspension du contrat de travail ou tout autre cas d’indisponibilité.

Ces critères ont permis de dégager une liste de 123 employés. Malheureusement, des agents figurant sur cette liste estiment que le DG, Venance Konan Search Venance Konan veut régler ses comptes avec certains de ses collaborateurs.

Car selon eux, aucun membre de la famille et aucun proche du DG ne figure sur la liste, alors qu’il a fait entrer dans la société ses amis, ses neveux, ses frères et ses nièces.

Agents interpellent le chef de l’Etat qui a selon eux donné du zèle à Venance Konan Search Venance Konan en le maintenant à son poste alors que c’est lui qui est à la base de la faillite de la Société.

Wassimagnon
 
 
9244 Visit(s)    9 Comment(s)   Add : 20/11/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions FMK
 
J'en connais plein qui vont courir chez koaci :) recrutement dans l'air oooo Ya au moins un exemple de presse bien gerée au pays
 
 
 
See his contributions ILLUSIONS PERDUES
 
la même chose à la sotra en 2012, pdt que des agents étaient chassés pr raison éco.... la société recrutait de nveaux agents ( des nordistes )... """peuple de côte d'ivoire, ne dne pas ta voix au chômage. -ne dne pas ta voix à la cherté de la vie. -ne dne pas ta voix à la mauvais...
la même chose à la sotra en 2012, pdt que des agents étaient chassés pr raison éco.... la société recrutait de nveaux agents ( des nordistes )... """peuple de côte d'ivoire, ne dne pas ta voix au chômage. -ne dne pas ta voix à la cherté de la vie. -ne dne pas ta voix à la mauvaise gestion. -ne dne pas ta voix à la cherté de l'école""" disait en 2010, le MOSSI pardon je voulais dire, MESSI du nord, le TAMPIRI MORO NABA DE KONG
 
 
Read more
See his contributions Deku
 
Faites de bon journaux au lieu de relayer la propagande d'état.
 
 
 
See his contributions lagoallahdinmin
 
Ah bon donc fratmat émettais des journaux encore
 
 
 
See his contributions Adokaflai cervelle de mouhou
 
Pourquoi Venance Konan est maintenu a son poste? L'injustice avec la raison des plus forts.
 
 
 
See his contributions Symbioz
 
Venance Konan le fossoyeur de fratmat... dans ses nouveaux habits de rdr unifié et son journal porte voix d adjoumani ne font plus recettes.. il pense pouvoir se couvrir sous le manteau de l'impunité du rhdp.. pitoyable.. il rendra des comptes le moment venus.. au rdr unifié c'es...
Venance Konan le fossoyeur de fratmat... dans ses nouveaux habits de rdr unifié et son journal porte voix d adjoumani ne font plus recettes.. il pense pouvoir se couvrir sous le manteau de l'impunité du rhdp.. pitoyable.. il rendra des comptes le moment venus.. au rdr unifié c'est généralement les traîtres ingrats et autres corrompus qui sont maintenus en poste et règnent en maîtres.. pffffff
 
 
Read more
See his contributions ILLUSIONS PERDUES
 
Calamité Matin 5 à 10 fr jrnal zouzou wôwô
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Venance Konan' le "neveu" de Ouattara Dramane est maintenu.. et pourtant c'est le prince-neveu qui est venu crée ce bordel á Frat-Mat
 
 
 
See his contributions TITIOLALOLA
 
A quoi devrait t-on s'attendre si ce journal prestigieux est devenu un journal de propagande et de mensonge pour le compte du RDR ? Les militants analphabètes du parti dilué RHDP n'ont rien à foutre avec la lecture d'un journal .
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login