Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Jean Louis Billon révèle que le PDCI est favorable à une nouvelle CEI avant 2020
 
Billon

©Koaci.com Mercredi 28 Mars 2018 - Le PDCI, hier grand allié du RDR aurait il rejoint l’opposition sur la question de la réforme de la Commission Electorale Indépendante (CEI) ?

Dans un entretien accordé à l'agence de presse de l'Etat français (AFP, ndlr), Jean Louis Billion a révélé que le PDCI Search PDCI est favorable à une nouvelle CEI Search CEI avant la présidentielle de 2020 en Côte d'Ivoire.

Le porte-parole adjoint du parti de Konan Bédié indique qu’il faut coller l’institution à la réalité du moment.

« La Commission électorale indépendante (CEI) répondait à l'époque à une réalité qui était celle de la crise ivoirienne, ce n'est plus la même aujourd’hui, il faut coller à la réalité du moment », a-t-il expliqué, avant de marteler: « Une CEI Search CEI crédible et légitime est nécessaire pour crédibiliser les élections en 2020. Il faut la faire évoluer, on ne peut arriver en 2020 avec la même commission qu'on avait en 2010. »

Poursuivant, l'ancien ministre du commerce de Ouattara souligne qu’il ne voit pas pourquoi cela devrait inquiéter, à partir du moment où l'objectif c'est d'avoir des élections crédibles.

« Pour les personnes qui se font élire, il est important de savoir qu'elles ont aussi une légitimité et une crédibilité. L'exercice de toute fonction politique est facilité quand vous avez la légitimité, moins vous avez une légitimité, plus difficile sera votre mission par la suite. Il y va de la stabilité même de la Côte d'Ivoire et de la force de nos institutions » a estimé le porte-parole adjoint du PDCI.

L’opposition réprimée pour avoir condamner le fait que l'institution en charge des élections soir un "organe du RDR" (parti de Ouattara, au pouvoir, ndlr) en demandant sa réforme, pourrait donc jouir d'un soutien de taille dans la bataille pour la réforme de la CEI Search CEI rejetée par le gouvernement.

En pareil cas, restera néanmoins à savoir si le PDCI Search PDCI ne se rétractera au dernier moment comme bien souvent constater au sein du vieux mouvement politique ivoirien.

Enfin, le PDCI Search PDCI et le RDR, sur le papier encore alliés au sein du RHDP, sont à couteaux tirés depuis que plane sur le pays la possibilité d'une candidature de Ouattara ou de son parti pour la présidentielle de 2020.

Donatien Kautcha, Abidjan

Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de koaci.com en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)
 
 
28193 Visit(s)    16 Comment(s)   Add : 28/03/2018
  5 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions jeannesouha@yahoo.com
 
Un grand paradoxe ! la politique ivoireVous vous faites aider pour traquer jusqu’à la mort ceux que vous accusez de s’accrocher au pouvoir chez vous pour justifier la tuerie de vos compatriotes et vous-même en main propre vous accrochez quelqu’un à une fonction quand bien même ...
Un grand paradoxe ! la politique ivoire
Vous vous faites aider pour traquer jusqu’à la mort ceux que vous accusez de s’accrocher au pouvoir chez vous pour justifier la tuerie de vos compatriotes et vous-même en main propre vous accrochez quelqu’un à une fonction quand bien même l’arrivé de ce Youssouf à ce poste a été de la volonté de celui qui est traqué à ce jour et mis en touche à la Haye.
Et puis bizarre hein votre histoire là, pas loin du sorcer qui oublie vite :Bakayaoko ‘toizossi’ , tu ne peux pas démissionner pour faire autre chose en ta qualité de grand diplomate ? Tu es né pour ça ou bien tu surveilles quel pacte ? Quel secret ? Saches que l’occident attend souvent que les lampions s’éteignent sur ces actes pour traquer ce genre de rôle, tu es bien averti par les intrigues Sarkhosienes du moment. Bon c’est l’Afrique du copié collé en lieu et place de la mise en place d'un système politique conforme aux réalités de ses populations.
 
 
Read more
See his contributions dramani
 
Le partenaire de la coalition des dupes a-t-il peur que le rdr triche à la présidentielle de 2020 au point d'envisager une reforme de la cei ? bonjour la confiance entre les dupes du rhdp. lol
 
 
 
See his contributions FMK
 
comment avoir des résultats qui n'ouvrent pas sur des crises si ceux qui sont en charge d'organiser des élections sont en mission pour que le pouvoir en place perdure? ça me parait clair comme question...
 
 
 
See his contributions TAKORADI
 
LA CEI doit être réformée avant les élections locales notamment les municipales qui ont lieu avant 2020. Cette réforme aurait dû précéder les prétendues sénatoriales de mars 2018. Il n'en a rien été, alors que Roland Diko, chargé des élections au PDCI l'exigeait. Espérons que c...
LA CEI doit être réformée avant les élections locales notamment les municipales qui ont lieu avant 2020. Cette réforme aurait dû précéder les prétendues sénatoriales de mars 2018. Il n'en a rien été, alors que Roland Diko, chargé des élections au PDCI l'exigeait. Espérons que cette fois-ci, M. Billon sera entendu et que M. Bédié lui viendra en aide en appuyant ses dires. En cas de refus de Dramane Ouattara que compte faire le PDCI ?
 
 
Read more
See his contributions ILLUSIONS PERDUES
 
Ado ne changera jamais une équipe qui lui fait gagner par la triche.... qui sait peut être que cette le résultat sera dner ds le QG de sangaré. lol!!!
 
 
 
See his contributions tiesso
 
Et si on en finissait avec une cei et revenir comme dans toutes les démocraties . Donner la supervision et la première proclamation des élections au ministère de l'intérieur avant la cour constitutionnelle. A vos plumes
 
 
 
See his contributions A-FREE-CA
 
Billon.... Tu etais ou qd les gens manifestaient pour denoncer cet cei... ???? Au pdci vous parlez mais les actions concrètes on en voit pas..... pleurnichards....
 
 
 
See his contributions tiesso
 
La côte d'ivoire et les ivoiriens attendent que Bedie l'ivoiritaire parle et qu'il arrête de passé par des aigris qui après avoir être demis de leurs fonctions ministérielle sont devenus les ennemis du pouvoir. Si Bedie est courageux qu'il clarifie les choses.
 
 
 
See his contributions Igwe Ikemefuna
 
@dramani est-ce la politique en CIV est exclusivement une affaire de rhdp?Billon dit la même chose que Eds.Il faut cette reforme,un équilibre pour que tous aillent aux élections locales comme presidenntielles pour garantir la stabilité.Cette cei est en partie responsable de la c...
@dramani est-ce la politique en CIV est exclusivement une affaire de rhdp?Billon dit la même chose que Eds.Il faut cette reforme,un équilibre pour que tous aillent aux élections locales comme presidenntielles pour garantir la stabilité.Cette cei est en partie responsable de la crise et devait être aussi poursuivie.L'objectif principal de cette coalition était de faire gbagbo par les urnes.Et donc les réalités ne sont plus les mêmes.Les choses sont à une autre étape:reformes de la cei,c'est tout.
 
 
Read more
See his contributions Igwe Ikemefuna
 
Quand on a pas le temps qu'il faut on s'habitue à celui qui est là.Cette marche d'ailleurs interdite a donné quoi?Au contraire elle a encore fait des victimes.La marche n'est pas le seul moyen pour dénoncer.Il faut être réaliste,ce pouvoir ne l'acceptera pas.On peut être dans une...
Quand on a pas le temps qu'il faut on s'habitue à celui qui est là.Cette marche d'ailleurs interdite a donné quoi?Au contraire elle a encore fait des victimes.La marche n'est pas le seul moyen pour dénoncer.Il faut être réaliste,ce pouvoir ne l'acceptera pas.On peut être dans une coalition,dénoncer et faire des propositions pour la démocratie.Ça se passe ailleurs dans les grandes démocraties.
 
 
Read more
See his contributions TITIOLALOLA
 
Si on est pour la paix , on ne doit pas être contre le changement de l'arbitre du match en 2020 . Qu 'on soit au pouvoir ou dans l'opposition , on doit y méditer.
 
 
 
See his contributions Zott
 
Le jour qu'on verra le PDCI marcher pour denoncer la CEI, la dictature et le rattrapage ethnique de Dramane, on croira à ses déclarations...
 
 
 
See his contributions Seplou1er
 
C'est toi même Billon qu'on va mettre à la tête de la CEI. Plaisantin là.
 
 
 
See his contributions Houphouet4ever
 
Et qu'est-ce que votre marche a donné? Bander les muscles, se faire bastonner et emprisonner, et revenir demander le Dialogue apres, laissant les pauvres partisans à leur sort? Au PDCI, nous sommes fins et efficaces. Nous sommes pour le DIALOGUE. On ne casse pas la maison qu'on a...
Et qu'est-ce que votre marche a donné? Bander les muscles, se faire bastonner et emprisonner, et revenir demander le Dialogue apres, laissant les pauvres partisans à leur sort? Au PDCI, nous sommes fins et efficaces. Nous sommes pour le DIALOGUE. On ne casse pas la maison qu'on a soi-meme construite. Le locataire finit toujours par partir! A chacun son style et les conséquences qui en découlent!
 
 
Read more
See his contributions Cataclo
 
Je me demande bien à quoi joue Bedié. Il a 2 porte- paroles qui parlent en son nom sur des points de vue complètement divergents et jusque-là il ne dit pas mots. J'espère pour lui sur sa "stratégie" marchera sinon dans le cas contraire il perdra le PDCI
 
 
 
See his contributions M2K
 
Billon se voit president
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login